Titia94 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Un seul heureusement. Je n'ai pas eu le choix: c'était cycle 3. Ouai c'est clair que un c'est deja pas mal lol. Merci pour ta réponse en tt cas.
sabrinamarnet Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Concernant les questions sur la course longue en maternelle: il est dit dans les programmes que la course de durée peut etre pratiquée en C1 en faisant courir l'élève quelques minutes seulement (inf à 5min je suppose)on ne leur demande pas de courir un temps donné, mais de courir le plus logtemps possible en les motivant, par exemple, en leur demandant de ramener un maximum d'étiquettes, ces étiquettes leur étant donné à chaque tour de 'piste' effectué...
zana Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Salut à toutes et tous,Savez-vous si le jury coupe quand l'exposé est un peu plus long que les 10 mn réglementaires ? Le mien fait 11 minutes. Merci pour le partage de vos expériences. Pour moi aussi c'est une grande première cet oral de concours. Et l'EPS commence à me sortir par les yeux, même si je l'apprécie énormément par ailleurs !!!!! normalement le jury coupe à 10mn quoiqu'il arrive. Ce sont des prof de sport et donc on ne plaisante pas avec le chrono non mais !! Sinon pour parler de mon expérience : En m'entraînant mon expo ne faisait jamais moins de 11 mn. Je me suis dit tant pis on fera avec. Le jour même avec le stress, les petits trous de mémoire qui vous font sauter des phrases, je suis arrivé au bout à 9mn45s, ce qui même fait sourire le jury qui m'a dit me faire cadeau des 15s qui restait. Par sécu essaie de réduire de 30s (et encore). C'est souvent dans l'intro que l'on a tendance à traîner un peu, à s'étaler. (cf rapport du jury 2005/2006). Bon courage. Zana
Solange91 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 J'ai passé l'oral ce matin, jury sympa, ils expliquent les consignes. Dans un 1er temps, ils reprennent quelques points de l'exposé qu'il te demandent de préciser. Puis ils m'ont posé des questions sur les compétences transversales pourquoi sont-elles transversales ? Quelle est la différence avec les compétences spécifiques. De mettre en place une programmation. Il y en avit d'autre mais je ne m'en souviens plus. En tout cas, pas d'autre APSA a développer. Bon courage !
Titia94 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Puis ils m'ont posé des questions sur les compétences transversales pourquoi sont-elles transversales ? Quelle est la différence avec les compétences spécifiques. Tu as répondu quoi à ca?
Spoofy Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 J'apporte mon petit témoignage après être passée ce matin à Antony Jouhaux à 11h15. Donc déjà, il n'y avait pas de retard et nous sommes passés à l'heure. J'étais seule dans la salle avec mon jury (un homme et une femme).(Un gars est arrivé en retard....ils l'ont éliminé, ça fait peur et ça met bien dans l'ambiance.... ) D'abord l'exposé (où on peut utiliser son chrono, au pire ils annoncent à 9 min). Et de suite les questions qui s'enchainent. Quelques questions pour revenir sur mon exposé et après questions sur l'athétisme, -A quelle période de l'année je le programmerai, -combien de temps dure une unité d'apprentissage -Quels liens entre EPS et art visuel -Les sports co au cycle 3 et plus particuliérement le basket....Qu'est ce que le basket? Comment je l'enseignerai? Doit'on faire des 5 contre 5 où adapter les effectifs? -Quels sont les critères d'évaluation en sport collectif -Comment faire pour que les enfants ne restent pas en "troupeau"? -Que faire avec un enfant obése?(Ils me disent :à part le rôle d'arbitre)? Et j'en oublie encore. Enfin une bonne chose de faite. Allez courage pour ceux qui ne sont pas encore passés!
DANSE Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Quand on lit le post, on a l'impression qu' à Etiolles ,les questions étaient beaucoup plus générales et ne portaient pas sur une apsa en particulier:c'est étrange,ce qui n'est pas le cas pour d'autres SITES:bizarre,bizarre........... A suivre.......
sabrinamarnet Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 je suis passée tout a l'heure sur Paris ( au CFP Mounier...oiui je sais ce n'est pas au meme endroit que les autres mais c pour donner un aperçu des differnts types d'entretiens): j'etais plutot contente au début et plus j'y pense, plus je me dis que finalement j'ai été a coté de la plaque.... ça a commencé après mon entretien (danse avec application d'une séquence au C2): un des 2 membres du jury a commencé à dire:"vous parlez de quel cycle déjà? du cycle 2, ah...unpeu ambitieux comme programme non? (j'avais parlé de leur montrer une partie d'un spectacle de danse contemporaine pour leur faire acquérir qulques mvmts...) ensuite ils ont pas mal parlé de mon cas personnel: préfèreriez-vous exercer comme prof en club ou dans le cadre scolaire? => j'ai commencé par répondre en club car j'avais plus l'habitude et que j'aimais l'aspect technique...et puis plus ils inssitaient plus je disais que j'avais envie d'enseigner aussi à l'école car je voulais permettre aux enfants de travailler leur créativité... bref retournement de situation....pas top, non? ensuite ils sont enfin passé à autre chose: en sport co au C3, quelle type de compétence pourriez-vous faire travailler? Comment? là j'ai parlé des compétences d'attaquant, en décrivant des situations de travail enfin, "que feriez-vous si un élève refuse de jouer?" j'ai commencé par expliquer queje commence à discuter puis que j'essaye de le faire jouer en le mettant avec ses amis pour qu'il se sente mieux, et si il refuse tjrs, je le met à un autre poste (arbitre), le temps qu'il arrive à se motiver d'avantage...et là, mot fatal, j'ai (osé) sorti: "au bout d'un moment il faut essayer de le forcer un peu"...et oui, j'ai essayé de rattraper le mot 'forcer' en expliquant que ce n'était pas par la force mais par l'incitation et que je ferais intervenir ses camarades pour arriver à le motiver...mais franchement, je ne sais pas sqi cela va passer... bref, pas terrible en bilan et surtout bcp de questions très personnelles et peu 'orthodoxes' moral à plat mais...the show must go on!
flo1 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 c est bizarre, personne ne parle de l image qu ils ont eu à analyser, pouvez vous m éclairer?MERCI Il n'y a pas d'image à analyser en EPS, d'où sors-tu ça ? si si a lille c'est comme ca que ca se passe, on nous donne une situation et on developpe comportements observés pourquoi etc
mililio Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Coucou BLA!! tu parles des doc d'accompagnement, où les trouves-tu? merci...
yso Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Coucou BLA!!tu parles des doc d'accompagnement, où les trouves-tu? merci... On les trouves un peu partout sur Internet! Il suffit de taper "documents d'accompagnement EPS" sur un moteur de recherche et tu trouveras ton bonheur!
creamys11 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 une petite question sur le certificat médical, devons nous aussi apporter le certificat montrant qu'il s'agit de notre médecin traitant, ou le certificat suffit et il n'y a pas à le justifier?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant