Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
pour être agréé en natation, il faut passer le 50m non ?

Pour les parents, il faut être capable de nager 50m et de ramener un objet à 2m de profondeur.

je pense que cela dépend des académies ; j'ai été agrée pour accompagner mes filles à la piscine, en GS ; l'agrément a consisté en une réunion en la présence des maitres nageurs, des enseigants, de l'inspectrice, avec présentation de l'unité d'apprentissage qui allait être effectuée, et éventuellement une vidéo qui montre l'action des parents ; cela s'est déroulé à l'école un samedi matin. jamais on ne m'a demandé, pour l'agréement, que j'ai fait 3 fois, de me mettre en maillot, de nager 50m.... mais il ne faut pas rater cette réunin au cours de laquelle nos noms seront relevés, si on veut pouvoir accomlpagner la piscine, ne serait-ce qu'une seule fois dans l'année.

voili voilà mon experience.

Oui tout dépend de l'académie. C'est l'IA, les conseillers péda et peut-être les MNS (et encore je ne suis pas sûr) qui définissent les modalités pour être agrée. Souvent il faut avoir un brevet et participer à une réunion d'information/de formation. Parfois il n'est même pas demandé le brevet de 50m. donc si une question était posée sur ce sujet, je crois que le plus important serait de savoir qui donne l'agréement.

Zana

• Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• titeminouche

16

• Titia94

10

• nad21

9

• yso

9

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bah moi l'oral s'etait ce matin, a Livry Gargan (academie de Creteil)! Le jury ne m'a pas posé une seule question sur mon exposé, ils sont passé directement a une autre APSA: natation. La premiere question a été très large,

- que pouvez vous nous dire sur la reglementation de la nation a l'ecole?

- puis pourquoi la natation est la discipline obligatoire?

- qu'est ce que le savoir nager?

- les composantes de la natation?

- Avec une classe très hétérogène comment faire entrer les élèves dans l'eau?

- Vous avez une classe de CE2 savant nager, quand ils plongent ils font des "plats", que faites vous? quel matériel utilisez vous?

Pour le reste je m'en souviens plus précisément mais ça a tourné autour de ça! voila espérant que cela pourra aider ce qui ne sont pas encore passé !!

Bon courage à tous...

qu'as tu répondu à pourquoi la natation est la discipline obligatoire??????

Posté(e)

Bonjour!

A moi de vous donner des infos!

On m'a interrogé sur:

-quel est le rôle de l'enseignant à la piscine?

- proposez une programmation de sport sur l'année

- quelles sont les compétences spécifiques?

-cycle 1: séance de natation? votre objectif?

- la sécurité à la piscine?

Si vous avez des réponses aux deux premières questions...elles sont les bienvenues!

Je ne suis pas super contente de mes réponses!!!!

Posté(e)

s'il vous plait vous pouvez donner une réponse a la question :

donner un exemple de programmation sur l'année....

et difference entre sport co et jeu co

merci d'avance.....

Posté(e)
s'il vous plait vous pouvez donner une réponse a la question :

donner un exemple de programmation sur l'année....

et difference entre sport co et jeu co

merci d'avance.....

Les sport co sont des pratiques sociales de références pratiqués en club. Les jeus en sont des adaptations.

Par contre, pour lélève plus fort, il faut dire quoi .?

Posté(e)

Personne pour un exemple de programmation avec les periodes adaptées pour chaque étapes...

ça serait sympa........SVpppppppppppppppPPPPPPPPPPPPp :cry:

Posté(e)
Personne pour un exemple de programmation avec les periodes adaptées pour chaque étapes...

ça serait sympa........SVpppppppppppppppPPPPPPPPPPPPp :cry:

A mon avis, ce qu"ils attendent, c deja une définition de la programmation. Puis bien préciser que les 4 compétences spé doivent être travaillées dans l'année, au travers d'une ou plusieurs activites. A partir de ce moment là, tu peux à peu près proposer ce que tu veux!!!

Posté(e)

On préfèrera mettre en place l'athlétisme et les jeux collectifs en extèrieur...donc vers septembre octobre ou avril mai....ben oui la gym,la danse,la psicine ca se pratique en intèrieur;

Sinon natation obligatoire pourquoi?

Posté(e)

Tout d'abord merci à vous pour ce sujet. J'ai eu ma deuxième crise d'angoisse de ma vie...

Là ça va mieux, mais ouah... Au moins j'suis plus que prêt pour le métier, nah!!

Sinon j'ai vu un truc quelque part vers la page 7 je crois.. Le ludique et l'EPS... Je pense que concrètement, on pourrait aborder ça avant des activités (athlétiques notamment) par l'éducation à la santé, en expliquant l'importance de faire attention à ce qu'on fait, et le bien que ça fait au corps. Les élèves pourront penser qu'ils s'en moque, mais si c'est bien fait ils auront envie de s'investir dans l'activité...

Perso c'est pour ça que j'ai toujours détesté l'EPS à l'école et au collège et au Lycée, on ne m'a jamais expliqué l'utilité de ces pratiques, le sens de ce qu'on faisait...

M'enfin :P

Posté(e)

ouki ! merci !

Posté(e)

:wub: salut

je tiens à tous vous remercié pour vos témoignage.

moi je passe demain après-midi, j'espère que ça va bien se passé

vu que c'est mon premier oral.

je me suis quand même entraîné avec une cops et fait des simul avec lé profs.

je verrai bien demain.

Posté(e)

est ce que tu connais l'effet grappe en sport co? je suis tombé sur cette question et franchement je me demande si je suis pas la seule à ne pas connaitre...ça m'inquiete.... :idontno: