Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
:ninja: salut j'ai passé mon oral de sport stap; ouf ça y ai c'est fini.

mon exposé a duré 9min45 ils m'ont ensuite posé des questions sur mon exposé:

- quel type d'entrainement, ma perf,...

puis ensuite j'ai tiré un papier natation C3. J'ai commencé par une déf, comp spé.

puis ils m'ont posé des questions:

- quelles types d'évaluations

- quel comportements observés, comment les travaillé?

- comment se déroule les ateliers?

pis je sais plus. le jury un peu spes pas sympa surtout un, l'autre ça allait. ils m'ont quand même laissé finir ma phrase malgré que le chrono était fini.

une question:

un des jury avait une feuille avec 6 cadres ils les a tous remplis est-ce bon signe?

sinon bonne chance à tous les autres.

je vous dis juste une chose on flip avant mais une fois qu'on y ait ça passe super vite.

bon courage :blush:

tu passais où? je ne savais pas que la deuxième partie se faisait aves un papier qui determinait l'apsa!

• Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• titeminouche

16

• Titia94

10

• nad21

9

• yso

9

Membres les plus actifs

Posté(e)

si c'est possible, la programmation se fait sur l'ensemble du cycle en prenant en compte les ressources et les contraintes de l'école (matériel, environnement géographique et institutionnel, profil des élèves) ainsi que les orientations du projet d'école.

la programmation doit tenir compte :

-des textes officiels (évidemment) : travailler les 4 compétences sur l'année en s'appuyant sur les différentes APSA.

-les UA comprennent 6 à 12 séances

-du fait qu'une période dure environ 6 semaines

-une UA en jeux collectifs a lieu chaque année

-les apprentissages de la natation sont prioritaires au cycle 2

-du fait que pour la natation, il faut tenir compte du déplacement qui est pris sur les heures d'eps, il ne reste donc de place que pour une autre activité dans la semaine

-du projet d'école, de cycle

- de la météo, mais si les périodes de mauvais temps sont prévisibles, et si des installations couvertes ne sont pas disponibles, les IO autorisent à prévoir à l'emploi du temps moins d'eps dans ces périodes et à compenser par plus d'activités dans des périodes plus favorables

-de la disponibilité des salles

-des besoins des enfants

-enfin, pour la course longue, je placerais cette unité en début d'année, vers octobre, compte tenu de la météo mais aussi de la capacité aérobie à développer avant de mettre en place des jeux collectifs par exemple

-pour chaque département, s'informer du plan d'action départemental (PAD) ou du projet de circonscription mis en place par l'équipe départementale eps pour l'eps à l'école primaire (inspection académique) ; par exemple chez moi, scolarugby, un tournoi départemental de rugby en lien avec la coupe du monde de rugby a été organisé avec des élèves de cycle 3.

-on peut aussi tenir compte des compétences spécifiques des enseignants ; lors d'un stage, la maîtresse des CM2 pratiquait l'escrime, elle a décidé de mettre en place une ua d'initiation à l'escrime avec ses élèves (dans une salle spécifique avec l'aide d'un intervenant qu'elle connaissait bien). Les gamins ont adoré, ils étaient BEAUCOUP plus doués que moi!!

Posté(e)
On préfèrera mettre en place l'athlétisme et les jeux collectifs en extèrieur...donc vers septembre octobre ou avril mai....ben oui la gym,la danse,la psicine ca se pratique en intèrieur;

Sinon natation obligatoire pourquoi?

Je pense que la natation est obligatoire,car il est important pour tout etre humain de savoir nager,on sera tous,a un moment donné de notre existence,confronté a l'eau (ne vit-on pas sur la planete bleue ;) ) et cela fait parti integrante de notre essence (gestation de la femme).De plus,l'enfant va decouvrir un autre environnement que l'air,et d'autres modes de déplacement,il ne faut pas oublier,qu'il va se retrouver a l'horizontal pour se deplacer,et plus a la verticale;ce qui est un changement radical de déplacement.Je peux me tromper,mais je crois que la natation est tres importante,pour ttes ces raisons.Voilou.

Je passe mardi...la pression monte,des fois,je me sens confiant,d'autres foisj'ai impression que je ne sais plus rien :huh: C'est vraiment dur un concours qd on y pense!

Posté(e)
On préfèrera mettre en place l'athlétisme et les jeux collectifs en extèrieur...donc vers septembre octobre ou avril mai....ben oui la gym,la danse,la psicine ca se pratique en intèrieur;

Sinon natation obligatoire pourquoi?

Je pense que la natation est obligatoire,car il est important pour tout etre humain de savoir nager,on sera tous,a un moment donné de notre existence,confronté a l'eau (ne vit-on pas sur la planete bleue ;) ) et cela fait parti integrante de notre essence (gestation de la femme).De plus,l'enfant va decouvrir un autre environnement que l'air,et d'autres modes de déplacement,il ne faut pas oublier,qu'il va se retrouver a l'horizontal pour se deplacer,et plus a la verticale;ce qui est un changement radical de déplacement.Je peux me tromper,mais je crois que la natation est tres importante,pour ttes ces raisons.Voilou.

Je passe mardi...la pression monte,des fois,je me sens confiant,d'autres foisj'ai impression que je ne sais plus rien :huh: C'est vraiment dur un concours qd on y pense!

C'est vrai que c'est important de savoir nager, mais je n'ai jamais eu natation quand j'étais à l'école primaire, tout simplement parce qu'il n'y avait pas de piscine dans mon village et que cela revenait cher pour y aller (cout en temps et en argent! ). Alors que disent les textes? c'est Obligatoire ou non?

Posté(e)

ce n'est pas OBLIGATOIRE mais vivement CONSEILLE parce que cette activité présente de nombreux intérets.

Posté(e)
c est bizarre, personne ne parle de l image qu ils ont eu à analyser, pouvez vous m éclairer?

MERCI

Il n'y a pas d'image à analyser en EPS, d'où sors-tu ça ?

Est ce que je peux avoir une confirmation, à lille y a bien une image?

Posté(e)
ce n'est pas OBLIGATOIRE mais vivement CONSEILLE parce que cette activité présente de nombreux intérets.

En effet, c'est seulement conseillé ; ça ne peut pas être obligatoire parce que toutes les écoles n'ont pas une piscine à proximité.

Pour répondre avec précision à la question, revenons-en aux IO :

- programmes : dans la partie programmation des activités, en cycle 2 : "Les activités de natation (un module d'au moins 12 séances chaque année) seront programmées en priorité pour les élèves de ce cycle chaque fois que les équipements le permettront."

- Circulaire de juillet 2004 concernant la natation : "Le choix de cette activité, comme des autres, relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l'école. L'importance de la sécurité que procure la maîtrise du mouvement dans le milieu aquatique doit cependant conduire les équipes à privilégier ce choix aussi souvent que le milieu environnant le permet".

Voiloù : donc comme le dit delfy64, la natation n'est pas obligatoire, mais très vivement conseillée.

:)

Posté(e)

Normalement sur Lille, si c'est comme l'année dernière, il y a une image présentant une situation d'apprentissage !!! :)

Merci pour tous ces témoignages, cela permet de remettre nos idées en place !! :) En ce qui concerne la programmation, j'ai un peu de difficultés. Doit-on parler d'une séance ou alors savoir décrire un grand nombre de séances ??? Ca me fait un peu peur !! ;)

Bye

:wub:

Posté(e)
c est bizarre, personne ne parle de l image qu ils ont eu à analyser, pouvez vous m éclairer?

MERCI

Il n'y a pas d'image à analyser en EPS, d'où sors-tu ça ?

A priori, il y a bien une image à Lille. Peut-être que cette discussion vous aidera : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=114481&hl=

Posté(e)

En effet, c'est seulement conseillé ; ça ne peut pas être obligatoire parce que toutes les écoles n'ont pas une piscine à proximité.

Pour répondre avec précision à la question, revenons-en aux IO :

- programmes : dans la partie programmation des activités, en cycle 2 : "Les activités de natation (un module d'au moins 12 séances chaque année) seront programmées en priorité pour les élèves de ce cycle chaque fois que les équipements le permettront."

- Circulaire de juillet 2004 concernant la natation : "Le choix de cette activité, comme des autres, relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l'école. L'importance de la sécurité que procure la maîtrise du mouvement dans le milieu aquatique doit cependant conduire les équipes à privilégier ce choix aussi souvent que le milieu environnant le permet".

Voiloù : donc comme le dit delfy64, la natation n'est pas obligatoire, mais très vivement conseillée.

:)

Merci beaucoup pour ces précisions! :P

Posté(e)

Je suis passée ce matin à Etiolles jury trés sympa (2 hommes).

Question sur:

- la motivation

- programmation

- lancer C1

- Natation séance 1 qu'est ce que je proposerais

- Régles de sécurité en Natation

- Sport collectif C3 séance dans quel but ?

Dans l'ensemble questions prévisibles pas de pièges, à quoi je dois m'attendre ??? Je verrais bien... :blush:

Bon courage à tous

Posté(e)

salut

les programmes stipulent que la natation doit être privilégiée en cycle 2 dès qu'il est possible!

quelqu'un peut me dire pourquoi cycle 2 en priorité?

merci