nad21 Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Qu'as-tu répondu pour l'élève qui ne voulait pas s'impliquer dans les activités stp? J'ai dit qu'il fallait d'abord savoir les raisons de son refus.. et puis j'ai pris l'exemple de la danse avec un garçon qui ne voudrait pas participer.. j'ai dit qu'on pouvait montrer aux élèves que la danse est une activité large qui regroupe plusieurs et qu'il faudrait leur montrer des videos de spectacles où des hommes dansent.. J'ai dit qu'on pouvait également entrer dans la danse par le jeu et le mime... et enfin que l'enfant pourrait d'abord être spectateur...
titeminouche Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Qu'as-tu répondu pour l'élève qui ne voulait pas s'impliquer dans les activités stp? J'ai dit qu'il fallait d'abord savoir les raisons de son refus.. et puis j'ai pris l'exemple de la danse avec un garçon qui ne voudrait pas participer.. j'ai dit qu'on pouvait montrer aux élèves que la danse est une activité large qui regroupe plusieurs et qu'il faudrait leur montrer des videos de spectacles où des hommes dansent.. J'ai dit qu'on pouvait également entrer dans la danse par le jeu et le mime... et enfin que l'enfant pourrait d'abord être spectateur... Apparemment tu t'en ai vraiment bien tiré si tu n'as dit que des choses comme ça.
florenceloq Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Qu'as-tu répondu pour l'élève qui ne voulait pas s'impliquer dans les activités stp? J'ai dit qu'il fallait d'abord savoir les raisons de son refus.. et puis j'ai pris l'exemple de la danse avec un garçon qui ne voudrait pas participer.. j'ai dit qu'on pouvait montrer aux élèves que la danse est une activité large qui regroupe plusieurs et qu'il faudrait leur montrer des videos de spectacles où des hommes dansent.. J'ai dit qu'on pouvait également entrer dans la danse par le jeu et le mime... et enfin que l'enfant pourrait d'abord être spectateur... C'est vraiment très appréciable pour nous de lire ton témoignage! Merci beaucoup nad21! Surtout que, comme beaucoup d'autres membres de ce forum, je n'ai jamais passé d'oral... enfin, à part dans les laboratoires de langues pour mes études universitaires... et la cassette est beaucoup moins stressante et impressionante que les vrais gens :P ! Pour la question "- Comment aborder la course de longue durée en maternelle ?" Qu'as-tu dit? La course de durée n'est pas possible à cet âge là, n'est-ce pas? Il s'agit juste pour les enfants de courir quelques mètres, non? Rolala... je stresse déjà
Cherubino Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Salut à toutes et tous, Savez-vous si le jury coupe quand l'exposé est un peu plus long que les 10 mn réglementaires ? Le mien fait 11 minutes. Merci pour le partage de vos expériences. Pour moi aussi c'est une grande première cet oral de concours. Et l'EPS commence à me sortir par les yeux, même si je l'apprécie énormément par ailleurs !!!!!
tahoma Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Pour la question "- Comment aborder la course de longue durée en maternelle ?"Qu'as-tu dit? La course de durée n'est pas possible à cet âge là, n'est-ce pas? Il s'agit juste pour les enfants de courir quelques mètres, non? Rolala... je stresse déjà Je me pose la même question mais je suis d'accord avec toi "florenceloq", en maternelle on ne doit pas faire d'effort violent ni trop long. D'autres idées ?
monalisa54 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Moi également j'y suis passée !!! 9 minutes d'exposé, 11 minutes d'entretien. Alors les questions n'étaient pas des questions pièges, elles étaient hautement prévisibles ! Alors voilà les questions : - Vous parlez d'échauffement, comment mettre en place l'échauffement en CL J'ai parlé du fait que l'échauffement est avt tout un moyen de rentrer ds l'activité pour les enfants plus qu'il n'est important sur le plan physiologique ... - Comment faire lorqu'un enfant s'arrête et ne veut plus courir Question délicate. Savoir et comprendre pk, encourager l'élève, le motiver ... - Quelles diffcicultés pour les enfants de cycle 2 en CL? J'ai parlé et réitéré la notion de motivation et j'ai intégré mon expérience de stage - Quelles situations pour travailler l'allure en C2 J'ai parlé de contrats étblis par les élèves et d'un terrain partagé entre course et marche pour comprendre la notion d'allure - Citer les compétences spécifiques et transversales (ce n'était pas formulé comme ça mais bon ...) - Comment mettre en place la natation. Alors je ne me rappelle plus de la formulation exacte, mais je pense qu'il fallait parler de la sécurité (hygiène, encadrement, au moins 1 séance par semaine pour l'efficacité de la progression ...) - Expliquer ce que vous entendez par programmation J'en parlais dans le cadre de la plannification administrative en piscine, et j'ai précisé qu'on parlait aussi de programmation en tant que plannification des apprentissages ... Je ne suis pas tout a fait satisfaite car si à l'écrit les mots se posent tous seuls, à l'oral ce n'est jamais aussi clair et ça reste artificiel ... Alea jacta est ...
nad21 Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Pour la question "- Comment aborder la course de longue durée en maternelle ?"Qu'as-tu dit? La course de durée n'est pas possible à cet âge là, n'est-ce pas? Il s'agit juste pour les enfants de courir quelques mètres, non? Rolala... je stresse déjà Je me pose la même question mais je suis d'accord avec toi "florenceloq", en maternelle on ne doit pas faire d'effort violent ni trop long. D'autres idées ? J'ai dit que l'on ne peut pas vraiment parler de course de longue durée mais qu'on peut travailler sur le fait de courir moins vite (car à cet âge ils ont tendance à courir vite) et donc de courir plus longtemps, j'ai dit que cela ce faisait par le jeu, ils m'ont demandé des exemples: je leur ai dit par des jeux d'équipes où il faut vider le bac d'objets de son équipe avant les autres.. ou des jeux de poursuites du type chat/ souris ou sorcier où il ne faut pas se faire toucher... Pour ce qui est de la longueur de l'exposé, il coupe net à 10 min et ensuite à 20min... mais t'inquiète pas mon exposé chez moi faisait 12 min et ce matin j'ai tenu un peu plus de 9min...
monalisa54 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Pour la question "- Comment aborder la course de longue durée en maternelle ?"Qu'as-tu dit? La course de durée n'est pas possible à cet âge là, n'est-ce pas? Il s'agit juste pour les enfants de courir quelques mètres, non? Rolala... je stresse déjà Je me pose la même question mais je suis d'accord avec toi "florenceloq", en maternelle on ne doit pas faire d'effort violent ni trop long. D'autres idées ? Je pense que l'on peut aborder la CL en C1 mais en tenant compte des capacités physiologiques de l'enfant. De plus, il est important de solliciter l'enfant en lui faisant travailler son allure en suivant le maître, en faisant la différence entre marcher et courir, en travaillant à l'aide de comptines ... On peut mettre en place des jeux de poursuite qui demande de travailler l'allure !
yéyé Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 merci c'est gentil de nous faire part de votre entretien si vite. Aviez-vous apporté un chrono pour gérer au mieux la durée de votre exposé?
nad21 Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Le jury en avait laissé un à ma disposition... très pratique... Mais chacun a le droit d'en rapporter un...
yso Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 coucou tout le monde !!!Je viens de passer l'épreuve d'entretien oral d'EPS et je viens donc vous donner mes premières impressions. D'abord je suis tombée sur un jury très sympathique et qui met à l'aise. Juste avant de passer on nous rappelle d'ailleurs que le jury n'est pas là pour nous piéger, il est là pour voir le meilleur de nous ! j'ai tenu 10min pour mon exposé et ensuite ils m'ont posé des questions: d'abord sur mon exposé: - Par rapport à mon expérience personnelle (pourquoi cela faisait-il lgt que je n'avais pas couru ?) - Comment aborder la course de longue durée en maternelle ? - Qu'est ce qu'une pratique sociale de référence ? donner des exemples.. Après des questions plus générales (mais pas sur une APSA en particulier) - En quoi l'EPS est important à l'école ? - Citer les compétences de l'EPS et donner les activités qui permettent de les travailler - Combien d'heures par semaine pour l'EPS ? - Comment faire si un élève ne veut pas participer à l'activité proposée (quellle qu'elle soit) ? - Comment organiser l'année en EPS ? Au niveau des programmes... - J'ai parlé des règles sécurité dans mon exposé, ils m'ont demander qu'est ce qu'il en était au niveau de la natation ? voilà voilà, j'en oublie peut être pour l'instant mais en tout cas sachez que cela passe très vite notamment lors des questions... Donc pour moi un bilan plutôt positif mais bon on ne sait jamais, le jury peut être très sympa et une fois sortie mettre une mauvaise note !!! enfin on verra... Bon courage à tous, Nadou Si je comprend bien ils ne t'ont pas interrogé sur une autre APSA... c 'est etrange je trouve, moi à l'iufm on m'a dit qu'ils nous interrogeaient forcement sur une autre APSA lors de l'entretien... Parce que la natation n'est pas une autre APSA? Bon, OK, elle n'a pas eu de module d'apprentissage ou de séance à décrire, mais on l'a quand-même interrogée sur autre chose que l'athlétisme...
Spoofy Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Une petite question: quand on passe notre entretien on est assis ou debout? Je sais ça peut sembler un peu stupide comme question mais ça me turlupine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant