Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je reviens à l'instant de mon oral d'EPS,

Au début ils m'ont présenté les modalités de l'entretien (exposé de 10 min, si c'est moins c'est pas grave le temps sera récupérer sur les questions, si c'est plus c'est pas grave, on vous coupe).

Ensuite j'ai proposé mon exposé, où j'ai eu un petit trou de mémoire et j'ai oublié quelques trucs, mais j'ai tenu 8 min 30. Ce n'est pas dramatique.

Pour l'entretien, ils m'ont posé 2 ou 3 questions sur l'athlétisme (évaluation des cm2, activités ludiques...)

Ensuite ils sont passés à la danse, avec des situations en cycle 2, cycle 1, très petite section ; ils m'ont demmandé comment je pouvais gérer des "loustics" en CM2 en danse, et quoi faire lorsque il y a un intervenant extérieur qui prend la classe en main.

Ils m'ont ensuite demmandé quelle compétence spécifique pour la danse, et quelles autres activités rentraient dans ce domaine de compétence...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, si sa peut vous aider...

En tout cas bon courage à tous!

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titeminouche

    16

  • Titia94

    10

  • nad21

    9

  • yso

    9

Membres les plus actifs

Posté(e)
Moi également j'y suis passée !!! 9 minutes d'exposé, 11 minutes d'entretien.

Alors les questions n'étaient pas des questions pièges, elles étaient hautement prévisibles !

Alors voilà les questions :

- Vous parlez d'échauffement, comment mettre en place l'échauffement en CL

J'ai parlé du fait que l'échauffement est avt tout un moyen de rentrer ds l'activité pour les enfants plus qu'il n'est important sur le plan physiologique ...

- Comment faire lorqu'un enfant s'arrête et ne veut plus courir

Question délicate. Savoir et comprendre pk, encourager l'élève, le motiver ...

- Quelles diffcicultés pour les enfants de cycle 2 en CL?

J'ai parlé et réitéré la notion de motivation et j'ai intégré mon expérience de stage

- Quelles situations pour travailler l'allure en C2

J'ai parlé de contrats étblis par les élèves et d'un terrain partagé entre course et marche pour comprendre la notion d'allure

- Citer les compétences spécifiques et transversales (ce n'était pas formulé comme ça mais bon ...)

- Comment mettre en place la natation.

Alors je ne me rappelle plus de la formulation exacte, mais je pense qu'il fallait parler de la sécurité (hygiène, encadrement, au moins 1 séance par semaine pour l'efficacité de la progression ...)

- Expliquer ce que vous entendez par programmation

J'en parlais dans le cadre de la plannification administrative en piscine, et j'ai précisé qu'on parlait aussi de programmation en tant que plannification des apprentissages ...

Je ne suis pas tout a fait satisfaite car si à l'écrit les mots se posent tous seuls, à l'oral ce n'est jamais aussi clair et ça reste artificiel ...

Alea jacta est ...

Ben dis donc, ils sont restés un moment sur la course longue... Et en plus ils t'ont demandé des situations pour travailler l'allure en C2? Tu avais parlé de quelle situation et pour quel cycle dans ton exposé?

Posté(e)
Je reviens à l'instant de mon oral d'EPS,

Au début ils m'ont présenté les modalités de l'entretien (exposé de 10 min, si c'est moins c'est pas grave le temps sera récupérer sur les questions, si c'est plus c'est pas grave, on vous coupe).

Ensuite j'ai proposé mon exposé, où j'ai eu un petit trou de mémoire et j'ai oublié quelques trucs, mais j'ai tenu 8 min 30. Ce n'est pas dramatique.

Pour l'entretien, ils m'ont posé 2 ou 3 questions sur l'athlétisme (évaluation des cm2, activités ludiques...)

Ensuite ils sont passés à la danse, avec des situations en cycle 2, cycle 1, très petite section ; ils m'ont demmandé comment je pouvais gérer des "loustics" en CM2 en danse, et quoi faire lorsque il y a un intervenant extérieur qui prend la classe en main.

Ils m'ont ensuite demmandé quelle compétence spécifique pour la danse, et quelles autres activités rentraient dans ce domaine de compétence...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, si sa peut vous aider...

En tout cas bon courage à tous!

Hello boy!

Alors, tu le sens comment?

Ils ont été vaches de parler des autres APSA pour la même compétence spécifique... T'as dit quoi? Jeux du cirque, natation synchronisée, gym?

Posté(e)

Hello boy!

Alors, tu le sens comment?

Ils ont été vaches de parler des autres APSA pour la même compétence spécifique... T'as dit quoi? Jeux du cirque, natation synchronisée, gym?

Hello girl,

Je dirais que ma note va tourner autour de 10, j'ai pas été génial mais j'ai pas été nul non plus, enfin de ce que je pense.

Ouai j'ai parlé des jeux du cirque et de la gymnastique rythmique (avec les objets)....

Posté(e)

quote]

Ben dis donc, ils sont restés un moment sur la course longue... Et en plus ils t'ont demandé des situations pour travailler l'allure en C2? Tu avais parlé de quelle situation et pour quel cycle dans ton exposé?

C'est vrai qu'ils sont restés au moins 5 minutes sur l'athlé.

En fait j'avais laissé des "perches" dans mon exposé pour que ça les motive à me poser certaines questions. Par exemple j'ai parlé de mon échauffement sans le transposer didactiquement afin qu'ils m'y amènent. De plus j'ai dit ce que je travaillerais (modulation de l'effort et allure) mais je n'ai pas développé pour qu'ils me le demandent ... C'est un moyen comme un autre de prendre les devants !!! En plus je n'aurais pas eu le tps de développer ces points dans mon exposé !

Bon courage !

Posté(e)
Parce que la natation n'est pas une autre APSA? ;)

Bon, OK, elle n'a pas eu de module d'apprentissage ou de séance à décrire, mais on l'a quand-même interrogée sur autre chose que l'athlétisme...

Biensur que la natation est une APSA mais c'est pas ca que j'appel etre interrogé, ils ont posé une seule question et encore c'est parcequ 'elle en avait parlé dans son exposé apparement... Donc ils ne l'ont pas interrogé sur une autre APSA car normalement tte la deuxième partie, mise à part qq questions sur l'exposé, doit etre sur une autre APSA et pas juste une question au passage!!!

Posté(e)
Biensur que la natation est une APSA mais c'est pas ca que j'appel etre interrogé, ils ont posé une seule question et encore c'est parcequ 'elle en avait parlé dans son exposé apparement... Donc ils ne l'ont pas interrogé sur une autre APSA car normalement tte la deuxième partie, mise à part qq questions sur l'exposé, doit etre sur une autre APSA et pas juste une question au passage!!!

Le but de l'entretien est de juger la capacité d'un candidat à enseigner l'EPS à l'école, ça peut très bien passer par la connaissance des prgmes et pas forcément par la proposition d'une séance ds une APSA..

Posté(e)

trés interessant ce post.....en plus c'est du frais, du trés frais.

en effet il y a les 2 versions concernant les 10 min en fin d'oral : soit au APSA soit questions diverses...

le jury peut aussi "titiller" sur certaines notions telles que la vitesse, l'effort, l'endurance...

ça promet!!

bon courage à tous

Posté(e)
Biensur que la natation est une APSA mais c'est pas ca que j'appel etre interrogé, ils ont posé une seule question et encore c'est parcequ 'elle en avait parlé dans son exposé apparement... Donc ils ne l'ont pas interrogé sur une autre APSA car normalement tte la deuxième partie, mise à part qq questions sur l'exposé, doit etre sur une autre APSA et pas juste une question au passage!!!

Le but de l'entretien est de juger la capacité d'un candidat à enseigner l'EPS à l'école, ça peut très bien passer par la connaissance des prgmes et pas forcément par la proposition d'une séance ds une APSA..

Moi je repère juste ce qu'on nous rabache à longueur de journée à l'iufm!!! La deuxième partie est censée concerner une autre APSA au programme de l'école, maintenant je n'ai absolument pas parlée de proposition de séance, tu sais on peut poser bcp de question sur une APSA à part la mise en place d'une séance!

Posté(e)

Salut tout le monde...

Moi aussi, passée ce matin à Antony, bilan positif, même si j'ai pas pu répondre à tout correctement (impressionnée par la première question je crois)....

J'ai moi aussi tendu des perches, qui ont été saisies... Les questions portent donc pas mal sur mon exposé...

Vous avez beaucoup axé votre analyse sur l'aspect affectif et relationnel, comment concevez-vous de faire progresser l'aspect moteur des élèves dans l'enseignement des activités athlétiques ?

Vous parlez de relais, comment envisagez-vous de faire progresser les élèves au niveau du passage du témoin ? Comment faites-vous pour que les élèves soient efficaces ? Quelles activités proposez-vous ???

Proposez-moi un cycle rugby pour des cycles 3. Combien de séances ?

Vous parlez de dédramatiser les contacts en début de module, comment faites-vous ? Quelles règles proposez-vous dès le départ ? Quelles autres compétences transversales pouvez-vous développer dans cette activité ?

Choisissez une APSA proposée à l'école primaire et développez votre façon de l'aborder ? J'ai demandé à quel cycle et ils m'ont dit de choisir j'ai donc pris jeux d'opposition au cycle 1.

Comment gérez-vous le retour en classe après les séances ? Quels supports utilisez-vous ? Quelles actions motrices sollicitez-vous dans les activités de lutte ???

Voilà....

Bonne chance, contente de passer à autre chose.... :D

Posté(e)
C'est vrai qu'ils sont restés au moins 5 minutes sur l'athlé.

En fait j'avais laissé des "perches" dans mon exposé pour que ça les motive à me poser certaines questions. Par exemple j'ai parlé de mon échauffement sans le transposer didactiquement afin qu'ils m'y amènent. De plus j'ai dit ce que je travaillerais (modulation de l'effort et allure) mais je n'ai pas développé pour qu'ils me le demandent ... C'est un moyen comme un autre de prendre les devants !!! En plus je n'aurais pas eu le tps de développer ces points dans mon exposé !

Bon courage !

Ah d'accord, je comprends mieux, c'était voulu de ta part! (coquine!)

Posté(e)
Moi je repère juste ce qu'on nous rabache à longueur de journée à l'iufm!!! La deuxième partie est censée concernée une autre APSA au programme de l'école, maintenant je n'ai absolument pas parlée de proposition de séance, tu sais on peut poser bcp de question sur une APSA à part la mise en place d'une séance!

Oui ms faut prendre du recul avc l'IUFM ! Si y'a un truc que j'ai appris cette année c'est bien ça..

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne tombera pas forcément sur une APSA, les questions pourront rester très générales et ne concerner aucune APSA en particulier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...