Titia94 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Salut tout le monde...Moi aussi, passée ce matin, bilan positif, même si j'ai pas pu répondre à tout correctement (impressionnée par la première question je crois).... J'ai moi aussi tendu des perches, qui ont été saisies... Les questions portent donc pas mal sur mon exposé... Vous avez beaucoup axé votre analyse sur l'aspect affectif et relationnel, comment concevez-vous de faire progresser l'aspect moteur des élèves dans l'enseignement des activités athlétiques ? Vous parlez de relais, comment envisagez-vous de faire progresser les élèves au niveau du passage du témoin ? Comment faites-vous pour que les élèves soient efficaces ? Quelles activités proposez-vous ??? Proposez-moi un cycle rugby pour des cycles 3. Combien de séances ? Vous parlez de dédramatiser les contacts en début de module, comment faites-vous ? Quelles règles proposez-vous dès le départ ? Quelles autres compétences transversales pouvez-vous développer dans cette activité ? Choisissez une APSA proposée à l’école primaire et développer votre façon de l’aborder ? J’ai demandé à quel cycle et ils m’ont dit de choisir… j’ai donc pris jeux d’opposition au cycle 1. Comment gérez-vous le retour en classe après les séances ? Quels supports utilisez-vous ? Quelles actions motrices sollicitez-vous dans les activités de lutte ??? Voilà.... Bonne chance, contente de passer à autre chose.... Ah ouai, bah c'est pas du tout le même niveau je trouve! Tes questions étaient bcp plus axées sur la pratique et ceratines assez difficiles je trouve, je psense que comme toi je n'aurai pas pu répondre à toutes.
titeminouche Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 quoi faire lorsque il y a un intervenant extérieur qui prend la classe en main. et tu as répondu quoi à ça ?
Elle- Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Et ben nomade je les trouve plutôt hard tes questions.. Le rugby je sais pas si j'aurais su répondre (pourtant venant du sud-ouest..) C'est clair que les questions st assez inégales, ms c'est un concours
raftafari Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je reviens à l'instant de mon oral d'EPS,Au début ils m'ont présenté les modalités de l'entretien (exposé de 10 min, si c'est moins c'est pas grave le temps sera récupérer sur les questions, si c'est plus c'est pas grave, on vous coupe). Je tiens à rassurer et peut être pour me rassurer moi même, l'an passé à Créteil les examinateurs considéraient que ce n'était pas grave de rater sa prestation orale de son exposé et donc par conséquent d'être coupé si les attentes aux questions posées étaient correctement formulées. L'an passé le stress m'a empêché de "réciter mon exposé", le jury m'a arrêté, pas parce que je disais des bêtises mais parcequ'il voyait que je bloquais. Ils m'ont ensuite posé des questions sur les courses longues et ensuite un entretien sur les jeux collectifs. Tout ça était moyen et j'ai eu une note moyenne 11/20, je ne pense que ma perf à mon exposé a été prise en compte ou alors j'ai eu de la chance avec mon jury. Je m'attends encore à bloquer cette année car je n'arrive pas à m'affranchir de ce stress oral, alors pourvu que ça ne change pas cette année! Des expériences similaires ou différentes? Bon courage à tous
Titia94 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Moi je repère juste ce qu'on nous rabache à longueur de journée à l'iufm!!! La deuxième partie est censée concernée une autre APSA au programme de l'école, maintenant je n'ai absolument pas parlée de proposition de séance, tu sais on peut poser bcp de question sur une APSA à part la mise en place d'une séance! Oui ms faut prendre du recul avc l'IUFM ! Si y'a un truc que j'ai appris cette année c'est bien ça.. Ce que je voulais dire c'est qu'on ne tombera pas forcément sur une APSA, les questions pourront rester très générales et ne concerner aucune APSA en particulier. De toute facon ca depend du jury, nous on a passé des simulations et à chaque fois nos profs posaient des questions sur une autre APSA et nos prof font passer l'oral donc je pense qu'il pratique de cette facon en face des candidats...
nomade Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Ah ouai, bah c'est pas du tout le même niveau je trouve! Tes questions étaient bcp plus axées sur la pratique et ceratines assez difficile je trouve, je psense que comme toi je n'aurai pas pu répondre à toutes. J'ai bafouillé sur la première, ce qui est con, car c'est quand même ce que je proposais dans mon UA... Le reste après, ça allait je crois... mais on peut pas savoir... je ne me suis pas sentie piégée de manière intentionnelle, les questions fusaient naturellement, et j'avais pas trop d'hésitation, mais est-ce que j'ai pas sorti des boulettes ?? On verra....
zdebut Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je l'ai moi aussi présenté ce matin, j'avais choisi la danse. Mon exposé a duré 10min 19secondes. Et que des questions sur la danse comment mettriez vous en place les rondes au cm2 ? quel différence au niveau du jugement entre la danse et la GR???....................... Elle est où l'apsa différente??Sports -co, athlé, jeux de lutte, natation, même pas parlé!
Elle- Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 De toute facon ca depend du jury, nous on a passé des simulations et à chaque fois nos profs posaient des questions sur une autre APSA et nos prof font passer l'oral donc je pense qu'il pratique de cette facon en face des candidats... Bah la preuve que c'est pas pareil pr ts les jurys vu que ce matin certains ne sont tombés que sur des questions générales ! Je crois qu'il vaut mieux s'attendre à tt
yso Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Salut tout le monde...Moi aussi, passée ce matin, bilan positif, même si j'ai pas pu répondre à tout correctement (impressionnée par la première question je crois).... J'ai moi aussi tendu des perches, qui ont été saisies... Les questions portent donc pas mal sur mon exposé... Vous avez beaucoup axé votre analyse sur l'aspect affectif et relationnel, comment concevez-vous de faire progresser l'aspect moteur des élèves dans l'enseignement des activités athlétiques ? Vous parlez de relais, comment envisagez-vous de faire progresser les élèves au niveau du passage du témoin ? Comment faites-vous pour que les élèves soient efficaces ? Quelles activités proposez-vous ??? Proposez-moi un cycle rugby pour des cycles 3. Combien de séances ? Vous parlez de dédramatiser les contacts en début de module, comment faites-vous ? Quelles règles proposez-vous dès le départ ? Quelles autres compétences transversales pouvez-vous développer dans cette activité ? Choisissez une APSA proposée à l’école primaire et développer votre façon de l’aborder ? J’ai demandé à quel cycle et ils m’ont dit de choisir… j’ai donc pris jeux d’opposition au cycle 1. Comment gérez-vous le retour en classe après les séances ? Quels supports utilisez-vous ? Quelles actions motrices sollicitez-vous dans les activités de lutte ??? Voilà.... Bonne chance, contente de passer à autre chose.... Oh la vache! Les bras m'en tombent!!! :o Je trouve ça hard de demander une activité de sport co en particulier, avec en plus le nombre de séances! Et la lutte??? Si j'ai ce genre de questions, je me plante à coup sûr... Bon, il ne me reste plus qu'à aller plonger mon nez là-dedans (comme si ce n'était pas déjà assez dense avec tout ce qu'il y a à connaître...)
flothonat Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 coucou tout le monde !!!Je viens de passer l'épreuve d'entretien oral d'EPS et je viens donc vous donner mes premières impressions. D'abord je suis tombée sur un jury très sympathique et qui met à l'aise. Juste avant de passer on nous rappelle d'ailleurs que le jury n'est pas là pour nous piéger, il est là pour voir le meilleur de nous ! j'ai tenu 10min pour mon exposé et ensuite ils m'ont posé des questions: d'abord sur mon exposé: - Par rapport à mon expérience personnelle (pourquoi cela faisait-il lgt que je n'avais pas couru ?) - Comment aborder la course de longue durée en maternelle ? - Qu'est ce qu'une pratique sociale de référence ? donner des exemples.. Après des questions plus générales (mais pas sur une APSA en particulier) - En quoi l'EPS est important à l'école ? - Citer les compétences de l'EPS et donner les activités qui permettent de les travailler - Combien d'heures par semaine pour l'EPS ? - Comment faire si un élève ne veut pas participer à l'activité proposée (quellle qu'elle soit) ? - Comment organiser l'année en EPS ? Au niveau des programmes... - J'ai parlé des règles sécurité dans mon exposé, ils m'ont demander qu'est ce qu'il en était au niveau de la natation ? voilà voilà, j'en oublie peut être pour l'instant mais en tout cas sachez que cela passe très vite notamment lors des questions... Donc pour moi un bilan plutôt positif mais bon on ne sait jamais, le jury peut être très sympa et une fois sortie mettre une mauvaise note !!! enfin on verra... Bon courage à tous, Nadou Pourrais-tu nous dire quelles sont tes réponses à ses questions stp? Merci beaucoup!!!
Titia94 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 De toute facon ca depend du jury, nous on a passé des simulations et à chaque fois nos profs posaient des questions sur une autre APSA et nos prof font passer l'oral donc je pense qu'il pratique de cette facon en face des candidats... Bah la preuve que c'est pas pareil pr ts les jurys vu que ce matin certains ne sont tombés que sur des questions générales ! Je crois qu'il vaut mieux s'attendre à tt Ouai et c'est inégal mais c'est la dure loi des concours lol, soit on a de la chance soit on n'en a pas
yso Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je dirais que ma note va tourner autour de 10, j'ai pas été génial mais j'ai pas été nul non plus, enfin de ce que je pense. Bon...j'espère que tu n'es pas trop déçu... Tu auras peut-être plus?
Messages recommandés