titalie Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je passe demain après midi à Etiolles et c'est vraiment sympa à vous de vous venir témoigner de votre oral ! Merci beaucoup !
monalisa54 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Salut tout le monde...Moi aussi, passée ce matin, bilan positif, même si j'ai pas pu répondre à tout correctement (impressionnée par la première question je crois).... J'ai moi aussi tendu des perches, qui ont été saisies... Les questions portent donc pas mal sur mon exposé... Vous avez beaucoup axé votre analyse sur l'aspect affectif et relationnel, comment concevez-vous de faire progresser l'aspect moteur des élèves dans l'enseignement des activités athlétiques ? Vous parlez de relais, comment envisagez-vous de faire progresser les élèves au niveau du passage du témoin ? Comment faites-vous pour que les élèves soient efficaces ? Quelles activités proposez-vous ??? Proposez-moi un cycle rugby pour des cycles 3. Combien de séances ? Vous parlez de dédramatiser les contacts en début de module, comment faites-vous ? Quelles règles proposez-vous dès le départ ? Quelles autres compétences transversales pouvez-vous développer dans cette activité ? Choisissez une APSA proposée à l’école primaire et développer votre façon de l’aborder ? J’ai demandé à quel cycle et ils m’ont dit de choisir… j’ai donc pris jeux d’opposition au cycle 1. Comment gérez-vous le retour en classe après les séances ? Quels supports utilisez-vous ? Quelles actions motrices sollicitez-vous dans les activités de lutte ??? Voilà.... Bonne chance, contente de passer à autre chose.... Oh la vache! Les bras m'en tombent!!! :o Je trouve ça hard de demander une activité de sport co en particulier, avec en plus le nombre de séances! Et la lutte??? Si j'ai ce genre de questions, je me plante à coup sûr... Bon, il ne me reste plus qu'à aller plonger mon nez là-dedans (comme si ce n'était pas déjà assez dense avec tout ce qu'il y a à connaître...) Moi je pense que j'aurai répondu "conformément aux IO" au moins 6 séances. Ensuite tout dépendera de la capacité des élèves à rentrer dans l'éctivité et à passer le stade de la peur du contact !!!! Franchement mes questions étaient plus simples, mais cela ne signifie pas que ce soit un bien !!! Le principal est de faire de son mieux je crois !!! C'est ce que l'on fait ... A +
zana Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bonsoir chers angoissés Je suis passé cet après midi. Le jury, sympa, a presque reussi à me mettre à l'aise. Mon exposé à duré 9mn et 45s. Ils indiquent le temps au bout de 7mn. L'autre moitié de cet entretien à porté à 50% sur mon exposé avec des demandes de précision sur celui-ci. Des questions nombreuses ont fusée et elle portaient surtout sur le cyle 1 (mon expo portait sur le 2 et 3). On m'a demandé d'énnoncer les 4 compétences spécifiques, d'indiquer où se situait la natation parmis les compétences, de donner un exemple de performance mesurable en natation pour cycle 1, de donner des situation d'opposition et d'affrontement pour cycle 1 De situation d'athlétisme pour cycle 1 on m'a demandé si donner du sens à une activité ne passait que par le ludique... Voilà rien de bien méchant afin s'il n'y avait pas eut mes trous de mémoires incompréhensible et ma tendance à parler dans ma barbe ça aurait été nickel ! un détail : le jury pour l'orale n' pas été le même que pour le 1500m. Zana
Cherubino Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Chère Zana, Merci de nous déstresser, enfin d'essayer tout du moins !!! Qu'as-tu répondu à la question angoissante : performance mesurable en cycle 1 ? Cette question me laisse pantoise. N'est-on pas pour ce cycle sur la compétence 2 : adapter ses déplacements.... plutôt que dans la performance ? Merci de ta réponse.
titeminouche Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 on m'a demandé si donner du sens à une activité ne passait que par le ludique... et à ça, on répond quoi ?
zana Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Chère Zana,Merci de nous déstresser, enfin d'essayer tout du moins !!! Qu'as-tu répondu à la question angoissante : performance mesurable en cycle 1 ? Cette question me laisse pantoise. N'est-on pas pour ce cycle sur la compétence 2 : adapter ses déplacements.... plutôt que dans la performance ? Merci de ta réponse. Non c'est tout bête je pense : Il s'agit simplement de dire que les élèves de cyle 1 sont aussi capable de mesurer leurs performances et leur progrès si on se préoccuppe de leur proposer des outils pour. Par exemple : En divisant une zone de lancer avec des bandes de couleur qui leur permettent de repérer où tombe la balle qu'ils lancent: En installant des cercles de couleur pour le saut dans lesquels ils doivent se receptionner En se servant d'un comptine numérique ou d'une chanson connue pour la course longue pour qu'ils cernet j'uqu'où ils ont couru sans s'arrêter .... nous avons eut droit à une petite introduction où on nous a expliqué que le jury n'était pas là pour nous piéger. Après mon passage j'ai vraiment tendance à le croire. Ce n'était vraiment pas la démarche apparente des deux personnes qui m'examinaient. Ni dans l'attidtude ni au travers des questions. Zana
Ptittete Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Chère Zana,Merci de nous déstresser, enfin d'essayer tout du moins !!! Qu'as-tu répondu à la question angoissante : performance mesurable en cycle 1 ? Cette question me laisse pantoise. N'est-on pas pour ce cycle sur la compétence 2 : adapter ses déplacements.... plutôt que dans la performance ? Merci de ta réponse. Non c'est tout bête je pense : Il s'agit simplement de dire que les élèves de cyle 1 sont aussi capable de mesurer leurs performances et leur progrès si on se préoccuppe de leur proposer des outils pour. Par exemple : En divisant une zone de lancer avec des bandes de couleur qui leur permettent de repérer où tombe la balle qu'ils lancent: En installant des cercles de couleur pour le saut dans lesquels ils doivent se receptionner En se servant d'un comptine numérique ou d'une chanson connue pour la course longue pour qu'ils cernet j'uqu'où ils ont couru sans s'arrêter .... Oui mais en natation? nous avons eut droit à une petite introduction où on nous a expliqué que le jury n'était pas là pour nous piéger. Après mon passage j'ai vraiment tendance à le croire. Ce n'était vraiment pas la démarche apparente des deux personnes qui m'examinaient. Ni dans l'attidtude ni au travers des questions. Zana
pépet Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 c est bizarre, personne ne parle de l image qu ils ont eu à analyser, pouvez vous m éclairer? MERCI
Elle- Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 c est bizarre, personne ne parle de l image qu ils ont eu à analyser, pouvez vous m éclairer?MERCI Il n'y a pas d'image à analyser en EPS, d'où sors-tu ça ?
yso Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 c est bizarre, personne ne parle de l image qu ils ont eu à analyser, pouvez vous m éclairer?MERCI Il n'y a pas d'image à analyser en EPS, d'où sors-tu ça ? C'est l'ancienne formule. L'année dernière, certains jury ont conservé malgré tout cette formule dans certaines académies (mais pas sur Versailles)... Cette année cela devrait avoir complètement disparu partout en France. Enfin faut espérer, car cela ne correspond plus à la définition de l'épreuve...
zana Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Chère Zana,Merci de nous déstresser, enfin d'essayer tout du moins !!! Qu'as-tu répondu à la question angoissante : performance mesurable en cycle 1 ? Cette question me laisse pantoise. N'est-on pas pour ce cycle sur la compétence 2 : adapter ses déplacements.... plutôt que dans la performance ? Merci de ta réponse. Non c'est tout bête je pense : Il s'agit simplement de dire que les élèves de cyle 1 sont aussi capable de mesurer leurs performances et leur progrès si on se préoccuppe de leur proposer des outils pour. Par exemple : En divisant une zone de lancer avec des bandes de couleur qui leur permettent de repérer où tombe la balle qu'ils lancent: En installant des cercles de couleur pour le saut dans lesquels ils doivent se receptionner En se servant d'un comptine numérique ou d'une chanson connue pour la course longue pour qu'ils cernet j'uqu'où ils ont couru sans s'arrêter .... Oui mais en natation? nous avons eut droit à une petite introduction où on nous a expliqué que le jury n'était pas là pour nous piéger. Après mon passage j'ai vraiment tendance à le croire. Ce n'était vraiment pas la démarche apparente des deux personnes qui m'examinaient. Ni dans l'attidtude ni au travers des questions. Zana En natation utiliser des lignes d'eau ou tout matériel équivalent pour définir des zones qui serviront à "mesurer" la distance de propulsion avec ou sans flotteur. Cela peut être aussi des tapis flotant espacéc qu'il faut atteindre ... zana
zana Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 on m'a demandé si donner du sens à une activité ne passait que par le ludique... et à ça, on répond quoi ? d'abord heu... Puis on respire pour dire que non (evidemment!). Donner du sens c'est inscrire une activité de façon plus globale dans la vie et le developpement d'un individus, de l'élève. L'EPS est une pratique sociale de référence. Cela peut passer par une explication sur le rôle de l'activité dans la santé, au niveau affectif, familiale et sociale. Dans la vie ça peut servir à ... Avant vous vos parents ont appris à et ça leur a servi à faire .... Zana
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