titikitten Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je passe demain à l'oral et j'ai plein de petites questions qui arrivent en même temps que le stress - quelle est la différence entre sauter et franchir? - quelle est la différence entre le judo et la lutte? (on sait jamais) - pourquoi faut-il dire "à vos marques, prêts, top" plutôt que "à vos marques, prêts, partez" (d'après ma prof et un bouquin...) - j'ai choisi la course de vitesse pour l'exposé: faut-il faire courir les élèves par rapport à une distance (ex: 30m) ou par rapport à un temps (ex: 7s)? - pourquoi parle-t-on d'une "action que l'on peut mesurer" au C1 et d'une "performance mesurée" aux C2 et C3? Quelle est la différence ? - est-ce-que la musique est nécessaire en danse? - comment aborder la danse avec des TPS? - comment faire danser des enfants qui ne veulent pas? (= moi quand j'étais petite :P) J'attends vos réponses/idées, merci d'avance
titeminouche Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 pourquoi faut-il dire "à vos marques, prêts, top" plutôt que "à vos marques, prêts, partez" (d'après ma prof et un bouquin...) Parce que le top ne contient qu'une syllabe et donc pas d'hésitation à commencer sur le "par" ou sur le "tez". Enfin je suppose.
bikette Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Coucou! Je peux te donner mon avis sur certaines questions, mais à prendre avec beaucoup de précautions : - quelle est la différence entre courir et franchir? Pour franchir, il faut un obstacle, non? Le but de la course est de courir le plus vite possible, c'est impossible dans le cas du franchissement car les obstacles ralentissent la progression. - quelle est la différence entre le judo et la lutte? (on sait jamais) Lutte : sport de combat greco-romain. Combat à mains nues où les adversaires se mesurent au corps à corps, le but est de plaquer au sol les deux épaules de son adversaire. Judo : Art martial japonais. Le combat commence debout, chacun cherchant à projeter son adversaire sur le dos avec force, vitesse et précision. Le judo se pratique en lien fort avec la philosophie : une éducation globale qui inclut toutes les dimensions — physique, intellectuelle, morale — de l’être humain. - j'ai choisi la course de vitesse pour l'exposé: faut-il faire courir les élèves par rapport à une distance (ex: 30m) ou par rapport à un temps (ex: 7s)? Il me semble qu'il vaut mieux, pour des raisons physiologiques notamment, faire courir les élèves sur la base du temps (pas plus de 10"), plutôt que sur celle de la distance. Pour la course de vitesse, au max en cycle 1 : 5", en cycle 2 : 6 à 7", en cycle 3 : 9 à 10". Si la distance est mal calculée et que l'enfant court trop longtemps, il passe de l'effort de vitesse (anaérobie alactique) à celui de résistance (anaérobie lactique) - pourquoi parle-t-on d'une "action que l'on peut mesurer" au C1 et d'une "performance mesurée" aux C2 et C3? Quelle est la différence ? Je crois que la différence dans l'intitulé vient du fait que l'enfant en maternelle ne conçoit pas la notion de performance (à vérifier) - est-ce-que la musique est nécessaire en danse? Je serais tentée de dire non dans le cadre d'un projet artistique réfléchi. Mais la musique me semble nécessaire pour faire entrer les enfants en danse, ne serait-ce que par convention sociale. - comment aborder la danse avec des TPS? La danse demande une certaine maîtrise des capacités motrices, verbales et affectives de l'enfant. En TPS, la plupart des enfants ne s'exprime pas encore facilement et n'a pas acquis la précision des gestes, ça me semble difficile à mettre en place. Donc, selon moi, pas avant la moyennne section. J'espère que ça t'aidera un peu
malbarez Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bonjour, je tente de répondre à tes questions.... - quelle est la différence entre courir et franchir? courir : on court sur une distance définie et mesurable. on Court pour franchir une ligne d'arrivée, donc celà suppose un but ! - quelle est la différence entre le judo et la lutte? (on sait jamais) euh .... réponse de bikette semble très très bien lol - pourquoi faut-il dire "à vos marques, prêts, top" plutôt que "à vos marques, prêts, partez" (d'après ma prof et un bouquin...) mmmmmm ??? - j'ai choisi la course de vitesse pour l'exposé: faut-il faire courir les élèves par rapport à une distance (ex: 30m) ou par rapport à un temps (ex: 7s)? bien sûr connaitre tes objectifs pour chaque cycle. Si tu proposes 7 s , tu es en cycle 2 Mais à mon avis , il serait plus judicieux de parler en terme de distance. Mon argument : si tu proposes une course de 7 s, à tes élèves , tu sais pertinemment que certains en cycle 2 n'y arriverons pas. TA consigne pour eux sera : parcourir une distance de 30 m en un minimum de temps . Donc pour le jury tu prends en compte l'individualité de chacun et tu peux ajouter que l'objectif de la course de vitesse fixé par les IO sont de 6 à 7s. - pourquoi parle-t-on d'une "action que l'on peut mesurer" au C1 et d'une "performance mesurée" aux C2 et C3? Quelle est la différence ? Pour le cycle 1 nous sommes à l'étape initiatique, donc ne ne recherchons pas la performance. On balise, on structure, on montre que ce que nous faisons peut être mesurable . - est-ce-que la musique est nécessaire en danse? La musique et le ryhtme .... une différence ? Au cycle 1 pas nécessaire : on ne travaille pas sur le rythme, mais plutot sur le mîme, sur l'expression corporelle, sur les capacités motrices. ( la musique sera utile pour l'entrée en activité, pour donner un aspect ludique .... mais pas nécessaire) Au Cycle 2 : le ryhtme est nécessaire . Le rythme peut etre donné que par un bruitage ( clap des mains, clap de la langue, des doigths, et j'en passe.... mais la question est :le rythme peut il etre dissocié de la musique ? je donne ma langue au chat !! Au cycle 3 : alors là, il me semble que la musique est necessaire au vue des objectifs fixés par les IO ( montrer, créer, oser, etc...) - comment aborder la danse avec des TPS?Avec les touts petits ? je dirais que nous pouvons l'aborder par le mime. Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas encore s'exprimer verbalement qu'ils ne comprennent pas , au contraire il leur sera d'autant plus facile de communiquer par des gestes ! Et puis tout de même si on veut le faire imiter le chat , ce ne sera pas très compliqué. On peut aussi proposer la danse des canards. Pas facile , mais les COIN COIN COIN COIN , c'est rigolo, ludique et tout ça tout ça . enfin , il me semble ........... - comment faire danser des enfants qui ne veulent pas? (= moi quand j'étais petite :P)En bannissant tout forme de regard. Proposer des gestes libres, sur un rythme, ou une musique connue. Car en général ce qui les inhibe c'est le regard de l'autre. Donc on va privilégier des activités en groupe classe, et progressivement passer par groupe.
titikitten Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Merci c'est plus clair Par contre, j'ai écrit une grosse bétise. Je voulais dire quelle est la différence entre sauter et franchir! Sinon, pour la danse en TPS, j'ai vu qu'on pouvait aussi faire des rondes. Comment le mettre en place concrètement?
PetiteMimi Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Sinon, pour la danse en TPS, j'ai vu qu'on pouvait aussi faire des rondes. Comment le mettre en place concrètement? Oui il y a les rondes et les trains. Concrètement, d'après le livre Réussir l'épreuve d'éducation physique et sportive au concours de professeur des écoles, de Martine et Jean-Paul Gérard (très bien ce livre !) : Une ronde s’apprend sur plusieurs séances. Apprentissage de la mise en cercle (tracer le cercle au sol), possibilité 2 rondes en parallèle (une avec enseignant, l’autre avec l’aide maternelle). Apprentissage des chants par imprégnation. Pédagogie de l’imitation. Utiliser au moins 2 chants par séance. Une variante par séance. J'espère que ça peut t'aider
emisnoop Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Merci c'est plus clair Par contre, j'ai écrit une grosse bétise. Je voulais dire quelle est la différence entre sauter et franchir! Sinon, pour la danse en TPS, j'ai vu qu'on pouvait aussi faire des rondes. Comment le mettre en place concrètement? Franchir a plutot une notion de course horizontale, par exemple franchir une haie, c'est à dire être le + horizontal possible afin de ne pas perdre trop de temps; alors que sauter implique une action plutot verticale. Enfin il me semble que c'est ça...
ULYSSE32 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je passe demain à l'oral et j'ai plein de petites questions qui arrivent en même temps que le stress - quelle est la différence entre sauter et franchir? - quelle est la différence entre le judo et la lutte? (on sait jamais) - pourquoi faut-il dire "à vos marques, prêts, top" plutôt que "à vos marques, prêts, partez" (d'après ma prof et un bouquin...) - j'ai choisi la course de vitesse pour l'exposé: faut-il faire courir les élèves par rapport à une distance (ex: 30m) ou par rapport à un temps (ex: 7s)? - pourquoi parle-t-on d'une "action que l'on peut mesurer" au C1 et d'une "performance mesurée" aux C2 et C3? Quelle est la différence ? - est-ce-que la musique est nécessaire en danse? - comment aborder la danse avec des TPS? - comment faire danser des enfants qui ne veulent pas? (= moi quand j'étais petite :P) J'attends vos réponses/idées, merci d'avance Bonjour, Tu sais il est inutile de stresser, tu as certainement bien révisé il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas poutr toi..
sikiria Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je complète un peu la réponse sur les rondes dansées. Comme il est trés difficile de former une ronde pour les enfants de PS, on les mets d'abord par 3 ou 4 (donc ça fait plein de petites rondes, mais au moins ce sont des rondes ^^) et puis petit à petit on augmente le nombre d'enfants dans les rondes.
Messages recommandés