titeminouche Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Comment utiliser les T.I.C.E ? En fait, j'en ai parlé à mon prof et il m'a demandé comment j'organiserai la recherche des élèves sur une légende que suggère mon livre. Alors, dois je citer les compétences attendues ou je ne sais pas en fait ?
juju8684 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Moi je parlerai des recherches dans des encyclopédies et sur internet, que ça fait parite du B2I donc que c'est au programme Et je dirai que je pourrais les guider en cas de difficultés
titeminouche Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Merci. Donc plus que le signaler, il faut que je prépare un truc en béton au cas où ils m'interrogent la dessus...
Nävis Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Quel que soit le type de recherche, penser a la préparer en amont : quels mots clés, qu'est-ce qu'on recherche (personnages, histoire, lieux...), peut être aussi (re)expliquer comment on cherche dans une BCD, une médiathèque, internet... Pour les recherche via internet, je conseillerai d'effectuer soi-même la recherche avant et de selectionner des sites ou portails qui cotiennent l'info recherchée, ca évitera que les élèves ne tombent par hasard sur des sites peu recommandables .
titeminouche Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Merci beaucoup ! J'ai cherché un peu cet aprem et j'en ai conclu cela pour mon oral : Un des 5 domaines de compétences à valider pour le B2i 1er niveau: Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet) L'enseignant s'assurera avant de lancer les élèves dans une recherche (en utilisant un moteur de recherche tel que google) que les résultats obtenus par la recherche ne donnent pas accès à des sites "indésirables". Une sécurisation de la navigation (telle que le SLIS) est à envisager. L'utilisation de moteurs de recherches spécifiques peut être une des autres possibilité Les étapes de la recherche documentaire - 1 Mettre en place le questionnement : connaissances préalables, représentations, que cherche-t-on à savoir - 2 Organiser la recherche: les modalités de travail, choix de la source d'information, délimiter le champ de la recherche (thèmes associés, mots clés , concepts voisins) élaborer un guide pour la recherche - 3 Rechercher et prélever les informations: selon différentes modalités: guidée, semi-guidée, avec un moteur de recherche; technique de récupération des infos (favoris, copier/coller, enregistrer la page, raccourci) - 4 Traiter l'information - 5 Restituer : choix des modalités et d''un type de communication de l'information
Messages recommandés