rina007 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 bonjour a tous, j'ai choisi danse et du coup j'aurais une petite question sur l'athlétisme:est ce que qq'un pourrait m'éclairer sur "aérobie,anaérobie,lactique,alactique,..." je saisis pas du tout! merci d'avance!
delphmax Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 utilise la fonction "recherche", plusieurs questions ont déjà été posées!
rina007 Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 utilise la fonction "recherche", plusieurs questions ont déjà été posées! oui c'est ce que j'ai fait avant de poster mon sujet mais ca doit beugé car ca ne trouve rien!
handisis Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Ces trois filières servent à produire l'énergie nécessaire à la réalisation d'un effort. Elles ne sont pas indépendantes et fonctionnent en même temps mais sont plus ou moins sollicitées selon le type d'effort produit. La filière anaérobie permet de produire un effort long (pouvant aller jusqu'à plusieurs heures) car la quantité d'O2 consommée est suffisante pour produire de l'énergie. C'est la fillière qu'il faut travailler avec les enfants afin d'augmenter leur capacité aérobie, amélioration des facteurs de santé. Course d'endurance. En revanche en ce qui concerne les filières anaérobie lactique et alactique, la quantité d'O2 n'est plus suffisante pour produire l'énergie nécessaire à l'effort. L'énergie est donc produite à partir des réserves cellulaires des muscles. Pour la filière alactique c'est à partir de la phosphocréatine que le corps produit l'énergie. L'effort pourra être bref et intense (entre 1'' à 10'') c'est " le starter de l'effort". Cette filière peut être sollicitée sans danger pour les enfants à l'école primaire. Course de vitesse. En ce qui concerne la filière anaérobie lactique l'énergie est produite à partir du glycogène contenu dans les muscles. La transformation du glycogène en énergie produit de l'acide lactique qui en s'accumulant empêche la poursuite de l'effort au-de-là de 2min. Course de résistance. Il est interdit de solliciter cette filière avant la puberté. Voilà j'espère que cela va t'aider à mieux comprendre.
Messages recommandés