Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila!!! Mon prof d'oral me dit que je dois reviser plus precisement

les connaissances institutionnelles, que j'ai tendance a omettre de citer dans mes exposés blancs......parce que je ne les connais pas, ou du moins j'en connais tres peu.

Je ne sais pas ou chercher ça, j'ai l'impression qu'il y en a un peu de partout, enfin c'est tres flou, j'aimerais bien me faire des fiches, ça m'aiderait.

Est ce que quelqu'un connait un site CLAIR ou je pourrais trouver l' "ESSENTIEL" des connaissances institutionnelles???????Car je n'arrive pas non plus a trier l'essentiel du moins essentiel

MERCI BEAUCOUP

Posté(e)

Connaissances institutionnelles c'est-à-dire?

Moi je pense aux références aux lois,loi de 1989 projet,égalié,cycles,tice,pédégogie différenciée avec élèves au centre...loi de 2005 qui est en continuité avec celle de 1989 une école plus juste...le socle de 2007...et puis les programmes...

C'est de cela que tu parles?

Posté(e)

et aussi le système éducatif, qui fait quoi, qui dirige qui, quelle est la place de chaque, les conseils d emaître, etc...

Posté(e)

- connaissance du système éducatif

- les différentes lois : 1989, 1995, les programmes, le socle commun

- les personnels de l'éducation : professeur des écoles (droits et devoirs)

- le fonctionnement de l'école

Posté(e)

Oui je pense que c'est ça aussi

Loi d'orientation,nouveaux programmes etc, et je cherche a résumer tout ça.

J'ai deja trouver un "resumé" de la loi d'orientation 2005, sur le site.

Merci a tous

Posté(e)

Pour remonter un peu plus loin dans le temps, il faut aussi connaitre les lois Ferry (et autres lois de cette époque), les origines de l'école (primaire et maternelle avec les salles d'asile...). En gros il faut connaitre l'historique, l'évolution de l'école, de l'institution depuis ses débuts. Je pense pas qu'il faut savoir ça par coeur mais globalement quoi! Le plus important étant les lois Ferry.

J'ai des cours là dessus, mais manuscrits alors si y'a des questions sur certains points, n'hésitez pas à les poser directement!

Posté(e)
Voila!!! Mon prof d'oral me dit que je dois reviser plus precisement

les connaissances institutionnelles, que j'ai tendance a omettre de citer dans mes exposés blancs......parce que je ne les connais pas, ou du moins j'en connais tres peu.

Je ne sais pas ou chercher ça, j'ai l'impression qu'il y en a un peu de partout, enfin c'est tres flou, j'aimerais bien me faire des fiches, ça m'aiderait.

Est ce que quelqu'un connait un site CLAIR ou je pourrais trouver l' "ESSENTIEL" des connaissances institutionnelles???????Car je n'arrive pas non plus a trier l'essentiel du moins essentiel

MERCI BEAUCOUP

Salut,

Il y a un post qui reprend les fiches du Foucher, tu devrais y trouver toutes les infos

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=115071