camilegr Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 dans le même style, j'ai une autre question : pour la maternelle, faut-il obligatoirement une situation de référence ? :dans un bouquin du CNED qu'on m'a donné, toutes les UA en cycle 1 commencent par une "exploration" et directement les situations d'apprentissage. Pas de situation de référence. Suis encore paumée Je ne sais pas répondre à cette 2ème question mais je la trouve très bien (elle m'intéresse aussi!). Pour la 1ère, ma soeur, qui est prof des écoles, m'a dit qu'officiellement le cycle 1 dure jusqu'à la fin du 1er trimestre de GS et que le cycle 2 commence après... A vérifier, cependant... Peut-être que tu peux arranger le truc en disant que tu prévois de faire ton UA en début ou fin d'année et donc justifier comme ça son ancrage dans l'un ou l'autre cycle...? De toute façon, tu es en droit de dire que la GS est à cheval sur les 2 cycles (toutes les compétences cycle 1 doivent être acquises et les autres amorcées ou préparées...) Et sinon, j'ai envoyé une cassette de littérature de jeunesse au CNED en disant que ma proposition était pour une fin de cycle 1 (GS) et le correcteur m'a dit que GS, c'est cycle 2, voilà!! Ca ne me semble pas grave, en même temps, tu peux préciser à l'entretien!!
Dominique Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 D'après les textes officiels, la grande section est la 1ère année du cycle 2. Mais il est vrai que la confusion est facile. Les profs parlent en général de la maternelle plutôt que de déterminer le cycle. Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=101383
Marianne- Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 En résumé, ça nous donnerait : si je fais mon UA au 1er trimestre, je suis en C1, donc pas de situation de référence. Si je la fais le 3ème trimestre, je suis en C2, donc il me faut une situation de référence....
zana Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 En résumé, ça nous donnerait : si je fais mon UA au 1er trimestre, je suis en C1, donc pas de situation de référence. Si je la fais le 3ème trimestre, je suis en C2, donc il me faut une situation de référence.... ça me semble un peu tordu cette histoire de trimestre. Pour avoir été questionné sur ce point hier à l'orale, il suffit de considérer que la GS est en C1. Ensuite pour ce qui est des phases, il t'es possible d'évaluer les élèves dans la phase de ré-investissement voir de mettre en place une auto evaluation. Sur un ensemble de parcours (athlé ou nat par exemple) bien balisés (zones de couleurs, lignes d'eau ...) les élèves seront en capacité de mesurer leurs actions et leurs progrès. Un module comprend plus de 10 séances ce qui te laisse le temps de multiplier les phases d'explo, de structuration et de répéter régulièrement toute les 3 ou 4 séance ta phase de réinvestissement qui devient donc une sorte de phase de situation initiale. Zana
BLA Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Arfffffffffff pourquoi ai-je choisi la GS pour mon exposé!!!! enfin trop tard maintenant je vais essayer de me dépatouiller! ; Concernant les situations de référence je n'en ai pas vraiment non plus pour mon UA...j'ai une phase d'entrée dans l'activité avec des jeux de course rapide puis tout doucement on évolue vers une course plus longue...
dadoulev Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Arfffffffffff pourquoi ai-je choisi la GS pour mon exposé!!!! enfin trop tard maintenant je vais essayer de me dépatouiller! ;Concernant les situations de référence je n'en ai pas vraiment non plus pour mon UA...j'ai une phase d'entrée dans l'activité avec des jeux de course rapide puis tout doucement on évolue vers une course plus longue... Lorsqu'on te parle de C2 en GS, c'es par rapport au français surtout l'entrée dans l'écrit marque le début du C2 et donc s'effectue en GS, ce n'est pas une question de trimestre. Donc tu peux te servir en GS de supports écrits avec des mots clés (comme les couleurs, les nombres, les verbes d'actions...) accompagnés par un dessin, d'ailleurs ça les aide à rentrer dans l'écrit. Au niveau moteur, je te conseille de raisonner par rapport au développement de l'enfant. Tout ce que tu pourras dire, si tu le justifie par ce critère sera bien vu, et celà montrera que tu es capable de prendre de la distance et t'adapter à ta classe. En grande section, tu dois avoir conscience que les enfants sont encore dans une motricité globale, que la stabilisation des patrons s'effectuent aux alentours de 6 ans, donc ils ne peuvent pas encore courir, lancer et sauter comme des adultes. Les situations doivent être adaptées à leurs ressources, donc proche des exigences de fin de cycle 1. De toute façon, il ne faut pas voir de rupture brutale entre les cycles mais une évolution, donc tu peux intégrer des éléments "faciles" du C2 sans être très exigeante dessus. En EPS, il faut avant tout s'adapter aux enfants car au même âge, il y aura toujours une disparité entre les enfants par rapport à leur vécu personnel. Voilà, j'espère t'avoir aidé un petit peu. Bon courage.
Marianne- Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Merci pour vos réponses. Je crois que je vais garder l'idée de Zana : l'auto-évaluation lors du réinvestissement, séance qu'on peut coller à mi pacours de l'UA. Bon, on verra bien. Donc pas de vraie séance de référence, ce qui m'arrange parce que sur des GS et sur le thème de la course longue, ça me paraît un peu olé olé (les faire courir déjà plusieurs minutes, direct, comme ça, c'est bof me semble-t-il).
Messages recommandés