flothonat Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bonjour, J'aimerais savoir comment ça c'est passé pour ceux qui ont planché sur l'oral d'eps? Pouvez-vous nous dire quelles questions ont vous a posé? Merci beaucoup!!!
missixs Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 j' y suis passée ce matin! donc au debut tu es dans une salle avec les autres personnes qui passe a la meme heure que toi on te donne un numero, pi a l'heure y a des filles avec des panneau et le numeros de ssus (comme dans les aeroports lol) et tu suis ton numero elle t'emmene a ton jury, tu rentres dans la salle les profs (2) te disent bonjour et zou tu commences! direct! moi avant de comencer ils m'ont dit on a 20mn vous allez nous presenter votre exposé on va vous posez des questions pi apres on vous posera des questions sur une activité et vous s'est tombé sur l'athletisme; donc ba j'ai parlé au bout de 10mn il te coupe (enfin gentillement en te posant une quesion il te dit pas c'est fini lol) pi ils m'ont demandé les position des eleves en danse, comment leur faire prendre la position de spectateur, l'interet de cette position...pi comment travailler la motricité des eleves de cycle 1, donner des exemples en athlé, et des exemples autres que des ateliers, pi comme j'ai donné un exemple de jeu collectifs il m'a demandé l'interet supplementaire de ce jeu a part travailler la motricité... voilà donc c'etait pas fameux lol, mais ils te mettent en confiance et quand tu trouves pas de reponse ils reformulent la question pour t'amener là où ils veulent. voilà!
KORINA Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 j' y suis passée ce matin! donc au debut tu es dans une salle avec les autres personnes qui passe a la meme heure que toi on te donne un numero, pi a l'heure y a des filles avec des panneau et le numeros de ssus (comme dans les aeroports lol) et tu suis ton numero elle t'emmene a ton jury, tu rentres dans la salle les profs (2) te disent bonjour et zou tu commences! direct! moi avant de comencer ils m'ont dit on a 20mn vous allez nous presenter votre exposé on va vous posez des questions pi apres on vous posera des questions sur une activité et vous s'est tombé sur l'athletisme; donc ba j'ai parlé au bout de 10mn il te coupe (enfin gentillement en te posant une quesion il te dit pas c'est fini lol) pi ils m'ont demandé les position des eleves en danse, comment leur faire prendre la position de spectateur, l'interet de cette position...pi comment travailler la motricité des eleves de cycle 1, donner des exemples en athlé, et des exemples autres que des ateliers, pi comme j'ai donné un exemple de jeu collectifs il m'a demandé l'interet supplementaire de ce jeu a part travailler la motricité... voilà donc c'etait pas fameux lol, mais ils te mettent en confiance et quand tu trouves pas de reponse ils reformulent la question pour t'amener là où ils veulent. voilà! Je ne vois pas ce que l'on peut répondre à la question comment leur faire prendre la position de spectateur?
lizou93 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Ca y est, moi aussi je suis passé ce matin, donc ca c'est passé a peu pres comme missixs pour le déroulement, j'avais également 2 jurys, très sympathiques qui expliquent le déroulement de l'épreuve, puis c'est parti. Ils m'ont coupé au bout de 10min, je n'ai pas eu le temps de faire ma conclu, mais ca n'avait vraiment pas l'air génant. Ensuite, ils m'ont posé 2 questions sur mon exposé, à savoir quel type de séance je pourrais mettre en place dans la continuité de celle que j'avais proposé, pour faire progresser les élèves, et de développer un peu sur la sécurité, l'échauffement (ils ont pris la perche que j'avais tendu ) Apres, on est passé a une autre APSA, les sports co, et la ils m'ont demandé d'expliquer la premiere seance que je mettrais en place pour une classe de cycle 3 (dans le sport de mon choix), donc j'ai pris le hand. Ensuite, ils m'ont demandé quels étaient les problèmes pour les élèves avec le dribble, puis comment les résoudre (là, j'ai séché ^^). Et ensuite, ils m'ont demandé comment les élèves devaient se comporter, puis quels étaient les comportements type des élèves sur un terrain. Et puis c'était fini, et ils m'ont coupé puisque ca faisait 20 min, en me disant que c'etait frustrant pour eux aussi. Donc voila, je sais pas trop à quoi m'en tenir, car on sait jamais si on est à côté de la plaque quand on répond aux questions, ils passent à la suite.
mirou Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 j ai dit qu il était possible de parcourir un 50m en sprint pour des cycles 3 c est trop hein???
ben_amel Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 moi je suis passée ce matin à livry gargan et dans l'ensemble ça été le juri était plutôt gentille au niveau de l'exposé ils te disent quand il te reste 3 min moi j'ai fini pile puis pour les questions ils ont commencé par revenir sur l'esposé (danse) comme j'avais proposer cycle 3 ils m'ont demandé comment j'adapterai au cycle 1. après je suis tombée sur la natation les questions étaient plutôt prévisibles, pas de grandes surprises! qu'es ce que savoir nager en cycle 3? quelle est le rôle de l'enseigant à la piscine alors qu'il y a un maître najeur? quelles sont les règles de sécurité? que permet de travailler la natation au niveau des compétences? comment travailler l'équilibre? qu'es ce que la respiration en natation? c'est ce que je me souviens j'espère que ça éclaire un peu... bon courage à tous
nathou887 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Je suis passée ce matin à 8h30 à Bonneuil. Donc, j'ai fait mon exposé en 10 minutes. Ils ont effectivement pris une des perches que j'avais tendues. Pour les questions, je ne sais pas, je suis un peu dubitative. 2 questions sur mon exposé, essentiellement des précisions sur ma séance de référence, et une autre sur la respiration... Quels signes visibles de l'effort peut-on amener les élèves à voir (dans ma séance de référence, ils étaient divisés entre observateurs et coureurs)... donc j'ai dit : essoufflement (mais j'en avais déja parlé mais pas par ce terme), rougeur, sueur (ou sudation, je ne sais plus quel terme j'ai utilisé). Puis 4 questions sur la natation (cycle 3): comment aménagez vous le bassin pour une séance de natation ? comment organisez-vous cette séance ? --> bassin aménagé, ateliers etc. J'ai commencé par parler des entrées et une des deux jurys m'a demandée pour un enfant qui ne sait pas nager (le faire entrer par la perche ne semblait pas une bonne idée... ça me semble évident mais dans les revues d'EPS que j'avais feuilletées ils démarraient par là), qui angoisse. j'ai finalement répondu que je le ferai entrer par l'échelle dans un espace aménagé, cadré (d'un côté le mur et de l'autre barre horizontale)... et puis je ne sais plus trop. Puis question sur la sécurité. Voilà et puis fini. Je ne sais pas trop quoi en penser.
karo2 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 j ai dit qu il était possible de parcourir un 50m en sprint pour des cycles 3 c est trop hein??? non tu peux aller jusqu'à 60 m no stress
titikitten Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Je suis passé cet après-midi à Livru Gargan et dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé. En tout cas, j'ai répondu à toutes les questions que l'on m'a posé, je n'ai pas eu de moment "euhhh je sais pas", c'est déjà ça. Ils m'ont posé quelques questions par rapport à mon exposé qui était sur l'athlé (surtout des précisions sur mes situations) et ils ont élargi rapidement au saut et au lancer. Puis j'ai été intérrogé sur les sports co : définition, enjeux, ce qu'ils apportent au niveau affectif... très théorique en soit. Puis ils m'ont posé une question sur la mixité, comment envisager une UA de sport co... je me souviens pas de toutes les questions mais le jury était plutôt sympathique. J'espère que c'est pas une façade PS: J'ajoute que j'avais choisi de développer une séance sur la course de vitesse et que l'on ne me l'a pas reproché (je sais que d'autres personnes se posent la questions). J'ai même croisé une fille qui avait fait une séance sur les lancers alors...
Samou Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Pour ceux qui l'ont passé à Bonneuil, comment se passe cet oral? Seul avec le jury dans une salle ou plusieurs jurys et candidats dans une salle? Jury sympa? Merci
nathou887 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 On est plusieurs dans un gymnase. Mais ne t'inquiète pas, les tables sont suffisemment espacées pour que l'on ne se gêne pas. Pour les jurys, oui, ils sont plutôt sympa mais ils veillent (et c'est normal) à garder une attitude neutre. Voilà.
Messages recommandés