Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'apprendre que mon mari va sans doute être muté à Metz. Depuis cette nouvelle, je réfléchis de plus en plus à la possibilité de pouvoir entrer en 1° année de CFP. Ce qui correspond beaucoup mieux à mes convictions que l'IUFM. Mais jusqu'à présent l'éloignement de mon domicile m'avait rebuté pour en faire la demande.

Ma seule interrogation reste le comment ???? Comment dois-je m'y prendre ? Est-ce que je dois contacter d'emblée le CFP ? ou est-ce que je dois d'abord passer par la DDEC de mon département ? ou du département dans lequel je voudrais exercer ?

Merci à tout ceux qui voudront bien me renseigner. stef :wub:

Posté(e)

je dirais même plus.....

heu .......... heu.............

Posté(e)

moi aussi je voudrais savoir!!!!!!

Posté(e)

je ne sais pas precisément comment tu dois faire pour t'inscrire au cfp, par contre, si ça peut t'aider, l'adresse du diosèce de moselle:

DDEC 57

2bis rempart st thiébault

57000 metz.

et le numéro si tu as besoin... 03 87 75 52 68

le mieux c'est de les appeler directement, ils pourront repondre à tes questions... ;)

Posté(e)

ok... DDEC = Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique

et cfp, il me semble que c'est l'équivalent de l'iufm... ;)

Posté(e)

cfp =centre de formation pédagogique

c'est l'équivalent des iufm pour l'enseignement privé catholique (même tests d'entrée, même études et même concours, ya que les postes à la sortie qui changent : postes dans les écoles privées catholiques)

merci zelphia pour l'adresse de la DDEC moselle

s'il y a d'autres renseignements, je prends toujours. merci à tous

Posté(e)

ah!! :rolleyes:

(merci de tes explications, zelphya)

Posté(e)

de rien...

tu viens d'où phoenix?! si tu te sens perdue quand tu arrives sur metz, n'hésites pas à me le dire...! ;)

Posté(e)

Je viens des Vosges (Remiremont)

Posté(e)

Pour rentrée au CFP en général il faut y faire la première année là bas. Il est très rare qu'ils acceptent que tu passes le concours sans avoir fait la première année au CFP.

A Rennes il faut passer un petit concours pour rentrée en première année, il faut également faire une lettre de motiv puis faire deux jours de stage dans une école avec compte rendu par l'instit chez qui tu étais . Suite à cela , si tu es admissible tu vas aux oraux. (ce n'est que pour rentrée en première année)

En général, du moins en ille et vilaine il est préférable de faire des suppléances avant d'entrée au CFP. Pour les suppléances, le dossier est à retirer au dioscaise , il suffit d'avoir la maitrise pour être remplaçante, tu peux même avoir un poste à l'année. T'es pas payé cher mais cela fait de l'expérience (en bref, tout le monde en profite)

Mais j'ai fait tout cela, mais en même temps j'ai préparé le CRPE et je l'ai eu.

Franchement, je pense qu'il est beaucoup interessant d'aller dans le public à tous point de vue.Mais après c'est mon avis.

Bon courage

Corinne

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

il faut t'adresser directement dans le département où tu comptes passer le concours...

c'est ce que j'ai fait l'an dernier dans le Gard

première étape lettre de motivation

entretien

test écrit

et si tu es sélectionné

épreuves orales (mise en situation de 15' dans un échange de groupe pour tester tes aptitudes communicationnelles et oral pastoral (expliquer un txt de l'Evangile)

si tu es selectionnée à cet oral, tu obtiens l'agrément de la DDEC, passeport pour le concours d'entrée de la première année au CFP.

Là, français + math.....au départ bcp d'appelés et à l'arrivée peu d'élus!!! entre 10 et 14 postes cette année pour le Gard.

Ceci dit, entrer au CFP, c'est la quasi certitude d'avoir le poste au concours. c'est un recrutement à l'envers :blink::blink::blink:

De +, ds le privé, ils aiment bien savoir à qui ils ont à faire, alors, il n'est pas rare qu'avant d'entrer au CFP, tu passes par la case des suppléances (histoire de voir si tu tiens la route). C'est trés mal payé mais c'est une sacrée expérience!

Dépêche toi d'écrire à la DDEC de ton dpt pour participer aux préselections (ex ds le Gard, date limite pour la lettre en février)...

voilà, quelques explications

bon courage