Céline21160 Posté(e) 1 janvier 2004 Posté(e) 1 janvier 2004 moi je voudrais m inscrire au CFP de besançon! par quoi je dois commencer? la lettre de motivation? et j ai encore une question svp! j aurai ma licence au mois de juin (si tout va bien)! est ce que ça ira pour l inscription? si j ai les resultats de la fac que fin juin, début juillet???
Céline21160 Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 je vais leur telephoner lundi ms si vous pouviez me renseignez, ça serait cool!!!
etincelle Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 coucou c' la lettre de motivation en premier et pour la licence en juin, pas de problèmes mais je te parles juste de ce que je connais du département du Gard. Pour le reste, il vaut mieux tél à la DDEC essaie aussi le web et le CFP de Montpellier a un site (ARPEC....??????) imateos@9online.fr
Céline21160 Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 je viens d aller sur le site du CFP de brest! j ai eu de droles de surprises!!!! tout d'abord, il faut régler 75 Euros pour l inscription aux tests d entrée! ensuite, il y a que 77 PE1 par an( environ)! pour les tests, en plus du français et des maths, il y a des tests de culture ecclésiale!!! et si par miracle, on est prit, ça coute environ 528 Euros pour l année! Est ce que c est pareil ds les autres CFP de France? rassurez moi!!!! En 1ère année d'IUFM, il y a combien de PE1???
fanette Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Je n'étais pas au courant pour les frais d'inscription aux tests, mais je savais que la scolarité avait un coût cryin normal, c'est un établissement privé : Remarque, personne trouve anormal de payer le CNED (alors qu'ils ne mettent même pas leurs cours à jour!!!) Bonne chance pour la suite
Céline21160 Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 j ai appelé le cfp de besançon ce matin! ils vont m envoyer un dossier d inscription! la lettre de motivation sera à envoyer en meme temps! les tests devraient avoir lieu le 21 avril! je suis pressé de recevoir le dossier d'inscription meme si je sais que j ai tres peu de chance d etre prise!
phoenix Posté(e) 30 mai 2004 Auteur Posté(e) 30 mai 2004 me revoilou avec quelques précisions de mon côté. J'ai passé les tests de recrutement du CFP de Metz au mois de mars dernier (le 3) Ici, le recrutement en 1° année de cfp s'effectue ainsi : 1. tests français-maths (niveau CM2 mais ultra speed) et psychotechniques (pour voir si on correspond à ce qu'ils attendent de leurs enseignants) ça coute 40 Euro car les tests psycho sont réalisés par un institut indépendant qui demande cette somme pour l'évaluation du candidat 2. un entretien avec un directeur diocésain 3. si ces 2 épreuves sont réussies, convocation à un "grand oral" = questionnement par un jury composé d'un directeur diocésain (autre que celui rencontré), d'un formateur et d'un psychologue Si tout ça est réussi, on n'est accepté sur liste principal ou sur liste complémentaire. à Metz, ya environ 35 places et le coût des études n'est pas plus chers que les droits d'inscription à la fac, m'a-t-on dit (comprenant la mutuelle étudiante : à vérifier pour les 528 Euro). Et il ne prennent pas forcément en priorité ceux qui ont fait des suppléances voilà tout ce que je peux en dire. Moi, j'attends les résultats de la première partie du recrutement pour savoir si je continue les réjouissances. De toute façon, si c'est pas pour cette année, je recommence l'an prochain car ce sera ça et rien d'autre. Je ne veux pas retourner à l'IUFM, ça ne correspond pas du tout à mes convictions les plus profondes. à bientôt
Céline21160 Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 phoenix, connais tu les différences entre le privé et le public? j'avais lancé un sujet là dessus il y a quelques mois, et je me suis aperçue que c'était vraiment un sujet taboo! Tu dis que l'iufm ne correspondait pas du tt à tes convictions les + profondes? qu'est ce qui ne t'a pas plu?
phoenix Posté(e) 30 mai 2004 Auteur Posté(e) 30 mai 2004 je vais essayer de t'expliquer ma façon de voir les choses. J'ai fait une 1° année d'ifum en 1995 et après avoir échoué au crpe. J'ai beaucoup réfléchi sur l'année écoulée. et j'ai préféré ne pas retenter l'expérience car l'esprit de l'iufm ne correspondait pas à mes convictions profondes. Je suis catholique croyante et la religion fait partie de ma vie. Encore plus aujourd'hui, je crois que je ne peux plus en faire abstraction pour travailler. C'est pourquoi le cfp correspond beaucoup mieux à ma façon de voir l'enseignement. Sinon, entre le public et le privé, il n'y a quasiment aucune différence puisque les enseignements sont contrôlés par l'Etat (en ce qui concerne les établissement sous contrat d'association avec l'Etat). Le concours du cfp est réalisé par l'éducation nationale et le diplome de prof des écoles en fin de pe2 est aussi délivré par l'éducation nationale. Les salaires sont quasiment les mêmes. Les enseignants ont le statut d'assimilés fonctionnaires (ils n'ont pas la garantie de l'emploi). Une seule différence : c'est de permettre aux familles et aux enfants qui le souhaitent (entendons nous bien : il n'y a pas d'embrigadement forcé) de vivre leur religion pleinement sans préjugé(d'où peut-être moins de conflit à propos du voile "islamique" dans les écoles catho). En effet, au cfp, est dispensé des cours de religions (j'insiste sur le pluriel)et les futurs enseignants sont considérés comme des témoins de la foi catholiques (attention pas de cours de religion, ni de cathéchisme dans les écoles pendant les heures de cours mais possible en péri-scolaire pour ceux qui le veulent), il faut savoir tout ça avant de s'engager. Il faut vraiment être en accord avec cela sinon ça risque vite de prendre la tête si on n'est pas dans le même objectif que l'école. C'est ce qui m'est arrivé à l'iufm. J'ai même eu un instit formateur qui s'est cru le devoir d'insulter ma religion quand il a su que je sortais d'une école privée. J'en aurais pleuré tellement c'était moche. J'espère avoir pu t'éclairer et ne pas t'avoir choquée. Je sais que le sujet est largement tabou en France, depuis la séparation de l'église et de l'Etat 1905 cryin
PhOeBs Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Perso, j'ai été baptisée très tôt et je ne me considère pas comme catho à l'heure actuelle. Par contre, je trouve cela super d'avoir des convictions et de vouloir vivre selon ses aspirations. Chapeau ! Parce que de nos jours, il faut le dire, beaucoup de gens n'ont plus de principes... Ah oui j'oubliais, un gros BOUUUHHH à ce prof ! Franchement, honte sur lui ! Bonne continuation dans toutes vos démarches !
Messages recommandés