kip278 Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Bonjour a tous, voilà, je pars en SR dans une classe de cp. Je me suis dit 21 élèves en pleine campagne, ca va être le pied!!!! Et bien perdu!!!! Outre le fait qu'il y en ai un de niveau petite section (incroyable mais vrai!!! cryin ). Il y a surtout un gros problème de discipline dans la classe: ils ne tiennent pas 1 minute assis, parlent tout le temps, se déplacent sans arrêt et pour un rien...enfin jamais de calme avec eux!! L'instit a bien mis en place dès le début de l'année les règles de vie... Mais pensez-vous que je devrais dès le début de mon stage refaire les règles de vie pour REinsister sur le fait que l'on doit être calme en classe, lever la main pour parler, être assis correctement pour travailler...ect... Et puis (malheureusment mais on est bien obligé des fois!!) quelles "sanctions" donnez-vous à vos élèves quand ils ne respectent pas les règles instaurées??? J'aimerais partir d'un album qui traite de ce sujet, vous en connaissez??? Merci de votre aide.
lisachou Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Je pense que tu peux faire cela. Tu peux même avec eux chercher ces fameuses "sanctions". par exemple, tu leur demande : si un élève fait ça, quelle punition doit-il avoir? Le fait qu'ils établissent eux-mêmes les règles et les sanctions peut aider. Enfin je pense! N'hésite pas à être dure au début, sinon tu vas passer 3 semaines atroces.
mamiebrossard Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 oui, je pense comme lisa qu'il faut que ce soit eux qui instaurent les regles ainsi que les sanctions : d'ou pour eux un sentiment moins grand d'injustice puisque c eux qui avaient decide qu'a tel manquement, telle sanction ! de plus, un truc qui est hyper important : ne promet po si tu ne tiens po ta promesse car apres tu es discredite ! sanctions possibles : dans ma classe, la plupart des sanctions , c de ne po ou ne plus avoir de responsabilites pour la semaine a venir aller s'asseoir au fond pour se calmer ne rien faire (et crois moi c dur ) parfois, qqs lignes a copier mais tres rarement quand vraiment gros pb, 5 à 10 min de récré en moins ! si encore pire, mot aux parents
Fanny59 Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 d'ac avec toi mamie ! Mais un truc quand mm... ce sont des CP ... on a quand mm du mal à avoir le silence complet très longtemps, ils ont plus de mal à canaliser leur énergie ... Je viens purtant d'une bonne REP en banlieue lilloise... donc c'est pas pour moi une question de discipline... Mais aussi une question d'habitude... On met plus de temps à mettre en place les regles de vie, l'organisation etc.... Faut en gros etre ferme et patient... bon courage fanny
Sorrenza Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 je suis d'accord avec mamie, fanny, je pense que ça dépend des cp que tu as .... je pense que ca n'a po trop de rapport avec l'age...j'ai des GS que je n'entend JAMAIS, ils trvaillent toujours en silence en groupe ou individuellement !! (parfois je me demande sils sont toujours en classe ) et certains Cp CE1pareil!! bon parfois ils s'emballent ds les travaux de groupes, mais sinon beaucoup de calme...
Fanny59 Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 t'as de la chance... moi je dois sans cesse jouer de ruses (la voix à monter ou baisser, lever la main quand ca fait trop de bruits etc...) et c'est très fatiguant... En plus c'est vrai que je suis exigante sur le bruit... donc bon... profites bien de tout ce calme !!!
kip278 Posté(e) 14 décembre 2003 Auteur Posté(e) 14 décembre 2003 T'as de la chance sorrenza, profite de ta classe!!!!! Disons que c'est une classe qui remue..Il y a 15 garçons pour 6 filles..;alors y'a de l'ambiance mais je pense (peut etre naivement) qu'en étant plus ferme, on peut réduire cette agitation et donc diminuer la perte de temps qui en découle. Mais je ne serais en stage que pour 2 semaines, alors est-ce que ca vaut vraiment le coup de refaire un reglement de classe? Vu qu'apperement il faut du temps pour voir les résultats! pffff
Sorrenza Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 oui j'en profite!! pourtant je ne suis po une torsionnaire... _bl_sh_ je puni tres tres rarement... par contre les miens ne sont po bruyant, mais en silence, ils se font des coups bas..+ delations...ils sont tres personnels,, ne pensent qu'a eux... ils n'ont po que des bons cotés, je vous rassurent! mais je pense que tu devrais aussi réinstaurer les regles de vie en claase et dans la cour! Ca fait po de mal!
mamiebrossard Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 je pense que si vraiment un pb dans cette classe, il faut que tu les fasses et a ce moment , profite en pour en faire un projet de classe avec par exemple production d'un cahier de conduite en classe, dans la cour, en dehors de l'école .... ou encore, mettre ca en parallele avec la securite routiere et creer des panneaux ....
kip278 Posté(e) 14 décembre 2003 Auteur Posté(e) 14 décembre 2003 heu t'entends quoi par "cahier de conduite en classe " exactement?? Tu y mettrais quoi dedans? Et il y a toujours personne qui connait un album qui parle de ce thème la?
mamiebrossard Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 genre les regles a respecter illustrees par les enfants avec questionnaire etable par les enfants pourquoi po aux autres classes, aux enseignants, confronter les opinions .... et apres le distribuer aux autres classes pour que ca devienne un outil commpun a l'ecole mais la je m'echauffe ! scuze si c po clair, c des idees qui me viennent en vrac comme ca en en parlant !
kip278 Posté(e) 15 décembre 2003 Auteur Posté(e) 15 décembre 2003 Je relance un peu :P pour savoir si qq1 connait un album traitant de ce thème. Merci
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