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Posté(e)

bijour tout le monde, on nous a transmis des questions que le jury a posé l'année dernière sur l'Académie de Strasbourg, donc j'en fais profiter tout le monde... je trouve que c'est pas mal pour se préparer d'avoir déjà une petite idée pour ce genre de questions!

si d'autres en ont du même style... ;)

à la suite de ca je me pose aussi deux questions > les devoirs à la maison : en principe c'est interdit, alors que tous les instit en donnent, alors on dit quoi? de même pour les punitions (lignes de copies, etc) c'est autorisé ou interdit?? :unsure:

Questions perçues comme polémiques, relevant d’une opinion :

 Choix d’une méthode de lecture

 Devoirs à la maison

 Enseignement de la religion

 Carte scolaire

 Bilan des ZEP

 Définir la réussite scolaire

 Que pensez-vous du système scolaire français ?

 Que pensez-vous de la formation des enseignants ?

 Pourquoi autrefois les enfants sortaient-ils tous de l’école en sachant lire et écrire ?

 Les élèves en difficulté ont-ils vraiment besoin qu’on s’occupe d’eux ?

 Le charisme d’un enseignant est il un problème pour le travail en équipe ?

Questions de mises en situation (que feriez-vous…. ?)

 Que faire pour donner envie de lire à un enfant dont l’entourage est non-lecteur ?

 Comment annoncer à des parents le handicap de leur enfant ?

 Que dire à un parent qui se plaint qu’on enseigne d’autres religions à son enfant ?

 Comment agir quand on soupçonne une maltraitance ?

 Comment réagir à la pression des parents qui demandent des devoirs à la maison ?

Questions pointues, de détail

 La pédagogie différenciée dans d’autres pays d’Europe

 Date de création des cycles à l’école

 Contenu de la loi sur l’intégration des enfants handicapés

 Citer un manuel d’apprentissage de la lecture

 Questions techniques sur la lecture ou sur des points précis dans les disciplines

 Lien entre littérature et ORL

 PPRE / PPAP

 Définir la motricité fine

 Questions de détails dans le programmes

Posté(e)

Merci kawaikini!

Je suis aussi de l'acédémie de Strasbourg ca tombe bien!

Pour les devoirs à la maison c'est interdit,la lecture,les recherches doc et la mémorisation de comptines,poèmes sont acceptés je crois...mais je suis d'acord,les maitres donnent quand meme des devoirs écrits!

Les copies de lignes sont interdites:elles relèvent plu de la punition que de la sanction...à savoir que la sanction doit etre éducative et permettre à l'élève de " réparer" son erreur...or la copie de ligne n'est pas adaptée!

A l'attaque avec les questions!

ps:j'en profite cu que tu es de mon académie:en EPS il y a la danse et la gym,le mime,le cirque ou que la danse?on a bien le choix d'un cycle n'est-ce pas?

Merci :wub:

Posté(e)

Les devoirs écrits sont interdits. C'est autorisé pour les CM2 pour faire le lien avec la 6ème. Les devoirs doivent être des leçons à mémoriser.

A l'école se n'est pas l'enseignements des religions mais du fait religieux. L'enseignement se fait pour avoir une culture qui permet le respect et la tolérance des autres religions. Dans les programmes, christianisme et ISlam.

S'il y a maltraitance, l'enseignant a le devoir de le dire. S'il le soupçonne, il faut peut-être discuter avec l'élève et appeler le médecin scolaire.

Posté(e)

peite réponse sur la maltraitance : seul le médecin scolaire est autorisé à ausculter l'enfant sans accord parental pour le psychologue scolaire l'accord des parents est obligatoire...donc à priori si tu as un doute tu demandes au médecin scolaire d'ausculter l'enfant. :blush:

Posté(e)
ps:j'en profite cu que tu es de mon académie:en EPS il y a la danse et la gym,le mime,le cirque ou que la danse?on a bien le choix d'un cycle n'est-ce pas?

alors le choix du cycle c'est sur et en ce qui concerne les activités artistiques ca regroupe : danse, GRS, gym et acrosport (bien qu'à l'iufm on nous ai parlé uniquement de la danse!)

Posté(e)
Questions de mises en situation (que feriez-vous…. ?)

Que faire pour donner envie de lire à un enfant dont l’entourage est non-lecteur ?

Rôle de l'école mat : l'éveil au monde de l'écrit, écrits fonctionnel => montrer pourqioi il est utile de avoir lire

écrits plaisir = > lecture d'albums par l'adulte puis vers la lecture perso, Développer l'envie de lire par la découverte d'un monde nouveau

 Comment annoncer à des parents le handicap de leur enfant ?

Tout dépend des parents mais possibilité de s'entretenir avec les parents en la présence du psy sco, médecin sco, maitre CAPA-SH. Pb soulevé en ce moment en cas de handicap c'est les parents qui doivent saisir la MDH donc nécéssité qu'ils aient accepté le handicap.

 Que dire à un parent qui se plaint qu’on enseigne d’autres religions à son enfant ?

Que c'est dans les programmes d'histoire et que l'école est obligatoire donc pas de discussion possible.

 Comment agir quand on soupçonne une maltraitance ?

Prévenir le directeur. Se tourner vers le médecin, le psychologue ou l'infirmière scolaire.

ffectuer un signalement. Informer son inspection académique et saisir le procureur de la République. C’est ensuite l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui traitera le dossier.

 Comment réagir à la pression des parents qui demandent des devoirs à la maison ?

En théorie, par les textes. En pratique, discussion (les enfants travaillent suffisemment ds la journée...), donner des passages à relire ou des exercices de révisions (non obligatoires) en veillant a ce que ca ne creuse pas le fossé entre les élèves aidés a la maison et les autres

Questions pointues, de détail

 Date de création des cycles à l’école

Loi d'orientation de 89

 Contenu de la loi sur l’intégration des enfants handicapés

Le handicap est considéré comme un desavantage social. On passe d'une logique d'intégration a une logique de pleine scolarisation (obligation de scolarisation selon la carte scolaire)

 Citer un manuel d’apprentissage de la lecture

Méthode Bosher, Léo et Léa, Gaffi, Abracadalire....

Posté(e)
Les devoirs écrits sont interdits. C'est autorisé pour les CM2 pour faire le lien avec la 6ème.

Peux-tu donner les références d'un texte officiel concernant les devoirs écrits où on ne parlerait pas de la même manière du CM2 que des autres niveaux ? Si c'est le cas, je suis preneur ... mais je pense que tu vas avoir du mal à trouver ...

Posté(e)
Les copies de lignes sont interdites:elles relèvent plu de la punition que de la sanction...à savoir que la sanction doit etre éducative et permettre à l'élève de " réparer" son erreur...or la copie de ligne n'est pas adaptée!

Que tu penses que la copie de lignes ne soit pas une sanction adaptée est une chose.

Mais as-tu les références d'un texte officiel qui l'interdise ?

Pour ma part, le texte national que je connais est la circulaire du 6 juin 1991 (voir extraits ci-dessous) donnant des directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires (il ne me semble pas que cette circulaire ait été amendée depuis mais il faudrait vérifier). Dans cette circulaire, ne figure pas l'interdiction de la copie de lignes ( pour consulter l'intégralité de la circulaire : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced...html/t1_5_5.htm ). Ceci dit, ensuite, il peut y avoir des différences d'un réglement départemental à un autre.

Une adresse qui me semble intéressante à propos de la notion de punition :

http://www.prepaclasse.net/fichiers/punitions.html

------------------------------------------------------------------------------------------------

Extraits de la circulaire :

"3.2 - Récompenses et sanctions Le règlement type départemental peut prévoir des mesures d'encouragement au travail et des récompenses.

3.2.1- École maternelle

L'école joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées.

Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l'éducation nationale.

Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

3.2.2- École élémentaire

Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.

Tout châtiment corporel est strictement interdit.

Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990.

Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées devront obligatoirement participer à cette réunion.

S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale."

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