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Posté(e)

Voilà j'ai quelques petites questions sans réponses vous pouvez peut etre m'aider...

-quels sont les dispositifs que l'on peut mettre en oeuvre pour aborder un parcours de lecture?

-quels sont les apports de la littérature de jeunesse dans tous les cycles?

- Comment prendre en compte les faibles lecteurs?

-quelle est l'utilité de la poèsie?

-quel est le rôle des illustrations?

-Comment développer l'imaginaire, grandir et faire évoluer son rapport au monde?

-quels sont les enjeux propres à la littérature de jeunesse?

Voilà finalement il y en a plus que prévu, on peut peut-être essayer d'y répondre ensemble..parce que n'oublions pas que l'exposé ne compte que le moitié de la note alors pensons à l'entretien...

allez courage.. :blush:

Posté(e)

ça inspire personne? c'est dommage parce que c'est des questions types..

Posté(e)
-quel est le rôle des illustrations?

Les illustrations sont une aide à la compréhension et à l'interprétation de l'oeuvre. Elles ont des effets de redondance, de complémentarité ou de juxtaposition par rapport au texte.

Pour les autres questions, je donne ma langue au chat... :P

Posté(e)
Voilà j'ai quelques petites questions sans réponses vous pouvez peut etre m'aider...

-quels sont les dispositifs que l'on peut mettre en oeuvre pour aborder un parcours de lecture?

-quels sont les apports de la littérature de jeunesse dans tous les cycles?

La littérature permet à l'enfant de grandir, elle lui apporte des valeurs. Insiter l'enfant à lire (plaisir de lire). S'impliquer dans les lectures et construire sa personnalité. Familiarisation avec l'écrit. Développe des compétences en oral lors de la confrontation (débat interprétatif).....

- Comment prendre en compte les faibles lecteurs?

Il faut lire magistralement pour les intégrer. La lecture du maître leur permet de se concentrer uniquement sur le sens du texte et ainsi d'accéder à la compréhension.

-quelle est l'utilité de la poèsie?

La poésie permet de voir une utilisation originale de la langue (jeux de mots, assonances...). Insiter à la crétion poétique et à la manipulation de la langue. Développe le dire (mettre le ton), le lire (pas seulemnt en surface, lecture interprètative).

-quel est le rôle des illustrations?

-Comment développer l'imaginaire, grandir et faire évoluer son rapport au monde?

-quels sont les enjeux propres à la littérature de jeunesse?

Développer une culture littéraire commune et transmettre des valeurs universelles. Donner le goût de la lecture et insiter les enfants à devenir autonome. Possible interdisciplinarité, il est possible dans l'étude d'un album de toucher bien d'autres disciplines...

Voilà finalement il y en a plus que prévu, on peut peut-être essayer d'y répondre ensemble..parce que n'oublions pas que l'exposé ne compte que le moitié de la note alors pensons à l'entretien...

allez courage.. :blush:

Bon, je me suis lancée... Voici ce qui me passe par la tête il faut bien évidemment approfondir...

Posté(e)
-quel est le rôle des illustrations?

Les illustrations sont une aide à la compréhension et à l'interprétation de l'oeuvre. Elles ont des effets de redondance, de complémentarité ou de juxtaposition par rapport au texte.

Pour les autres questions, je donne ma langue au chat... :P

Je pense que voir les illustrations comme une aide c'est vachement discutable, pour moi c'est plutot une autre entrée dans l'histoire :

1/ elle ne sont pas plus une aide que le texte

2/elle ne sont pas forcément une aide mais peuvent au contraire être une "résistance". Ex : mon album, les 2 goinfres de Corentin, les illustration sont parfois en désaccord avec le texte.

Posté(e)

pour les élèves en difficulté :

L’enseignant peut prévoir un parcours de lecture qui allégera la tâche de lecture de certains élèves qui disposeront de résumés, de questionnaires, de lecture à haute voix du maître ou de leurs pairs ou qui aborderont des passages du texte en travail de groupe pendant que d’autres auront à lire davantage de texte ou tout le texte, préparant une lecture à haute voix, un résumé ou un questionnaire pour leurs camarades

" pour des classes à public très hétérogène ou à plusieurs niveaux, le maître peut viser un même objectif, aborder une même thématique, envisager la même forme de travail en proposant à ses élèves différents ouvrages d’un accès plus ou moins facile. Il importe alors que ts les élèves bénéficient à l’issue de la séquence, au moins à partir d’une lecture magistrale, d’une connaissance minimale des œuvres choisies" (programmes)

il convient donc à l'enseignant de repérer quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves et de proposer des remédiations

Posté(e)
-quel est le rôle des illustrations?

Les illustrations sont une aide à la compréhension et à l'interprétation de l'oeuvre. Elles ont des effets de redondance, de complémentarité ou de juxtaposition par rapport au texte.

Pour les autres questions, je donne ma langue au chat... :P

Je pense que voir les illustrations comme une aide c'est vachement discutable, pour moi c'est plutot une autre entrée dans l'histoire :

1/ elle ne sont pas plus une aide que le texte

2/elle ne sont pas forcément une aide mais peuvent au contraire être une "résistance". Ex : mon album, les 2 goinfres de Corentin, les illustration sont parfois en désaccord avec le texte.

Ok mais prend dans le loup mon oeil. Les images sont en contradiction avec le texte et permettent donc de comprendre toute l'ironie de l'oeuvre et le mensonge. C'est en ce sens que je les disais complémentaires. Aprés à toi de te demander pourquoi dans ton bouquin elles sont en desaccord. Ca fait partie de l'interpréation de l'oeuvre.

Les illustrations servent aussi à pallier un imaginaire défaillant chez les enfants (et ça c'est pas moi qui le dit mais je le sors du pérodique "pratiques"!)

Posté(e)
-quel est le rôle des illustrations?

Les illustrations sont une aide à la compréhension et à l'interprétation de l'oeuvre. Elles ont des effets de redondance, de complémentarité ou de juxtaposition par rapport au texte.

Pour les autres questions, je donne ma langue au chat... :P

Je pense que voir les illustrations comme une aide c'est vachement discutable, pour moi c'est plutot une autre entrée dans l'histoire :

1/ elle ne sont pas plus une aide que le texte

2/elle ne sont pas forcément une aide mais peuvent au contraire être une "résistance". Ex : mon album, les 2 goinfres de Corentin, les illustration sont parfois en désaccord avec le texte.

Ok mais prend dans le loup mon oeil. Les images sont en contradiction avec le texte et permettent donc de comprendre toute l'ironie de l'oeuvre et le mensonge. C'est en ce sens que je les disais complémentaires. Aprés à toi de te demander pourquoi dans ton bouquin elles sont en desaccord. Ca fait partie de l'interpréation de l'oeuvre.

Les illustrations servent aussi à pallier un imaginaire défaillant chez les enfants (et ça c'est pas moi qui le dit mais je le sors du pérodique "pratiques"!)

Alors là je suis pas du tout d'accord sur les illustrations qui servent à pallier un imaginaire défaillant chez les enfants. Il a été prouvé que des enfants qui sont abreuvés d'images à longueur de journée (que ce soit par le biais de la télé ou autres) ont un imaginaire bien plus pauvre que d'autres enfants. Leurs dessins sont stéréotypés et pauvres en détails.

J'ai déjà vu des doudous pour enfant qui n'ont pas de visage, c'est justement pour stimuler leur imaginaire.

Pour moi, les dessins permettent un autre éclairage sur l'oeuvre, ils en sont une interprétation parmi d'autres qui permet de mieux comprendre l'oeuvre.

Posté(e)

merci pour toutes ces réponses...Apparemment tout le monde est aussi perdu que moi pour les illustrations ou je dirais plutôt avec des avis contradictoires..est ce que quelqu'un pourrait nous aider à clore cette polémique? :cry:

Posté(e)

Les illustrations peuvent :

permettre d'appuyer le sens donné par le texte dans le cas où elles sont redondantes.

aider le lecteur à mieux comprendre l'histoire par un complément d'informations donné par les illustrations, elles sont alors complémentaires

permettre une distanciation par rapport au texte, c'est à dire autoriser une interprétation fiable dans le cas où il y a un décalage, un rapport d'opposition..

Posté(e)

J'atouterais au niveau illustrations :

- elles servent de support au très jeune enfant pour se représenter l'histoire (en cycle 1 notamment. Un texte seul c'est très abstrait).

- elles permettent de mettre plus facilement en mémoire la chronologie de l'histoire.

- grâce aux illustrations, un enfant non lecteur peut découvrir une histoire, la reparcourir seul en se remémorant l'histoire lue par l'adulte, ou la faire partager en la racontant avec des propres mots.

J'aurais aussi tendance à dire que l'album est une entrée ludique dans la lecture. Les générations actuelles sont abreuvées d'images, donc si on faisait de la lecture en CP sur un support sans images, je suppose que beaucoup n'arriveraient pas à s'investir dans l'activité, n'y trouvant aucun intérêt. Tandis qu'avec une présentation des illustrations avant de découvrir le texte, ça permet à l'élève d'avoir envie de savoir ce qu'a bien pu raconter l'auteur, ce qui va arriver aux personnages dans les pages suivantes,.... En gros, l'illustration crée des attentes chez le jeune lecteur.

Posté(e)

je suis assez d'accord avec toi anne claire, tu aurais des exemples de livres correspondant à ces trois possibilités? :blush:

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