Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens juste de passer...quelle déception!

bon, mon exposé s'est bien passé, pas de pb, mais pour les questions... c'était 2 femmes, qui m'ont posé des questions sur mon exposé, sur des situations précises (les stratégies des élèves en course de durée...) mais surtout, les questions étaient floues... c'était difficile de les comprendre, de savoir où elles voulaient m'amener...

et rien sur les autres APSA... alors qu'on s'est entrainé que là-dessus toute l'année avec les profs...

grosse déception...

est-ce que parmi ceux qui sont passé à antony aussi, yen a qui ont eu la chance d'etre interrogés sur les APSA au programme ?

Posté(e)

Salut!

Je passe aussi à antony mais pour moi c'est demain, donc je t'en dirais plus demain midi. Mais dis moi, tu es passé avec quelle commission? Moi, c'est la com4, et j'ai fait danse, donc je pense que ce sera différent. Je te dirai ce qu'il en est en tout cas!

Bon allez, une de plus de passée quand même, et puis on ne sait jamais vraiment l'impression que l'on a laissé au jury...

bonnes révisions pour la suite!

Posté(e)
Salut!

Je passe aussi à antony mais pour moi c'est demain, donc je t'en dirais plus demain midi. Mais dis moi, tu es passé avec quelle commission? Moi, c'est la com4, et j'ai fait danse, donc je pense que ce sera différent. Je te dirai ce qu'il en est en tout cas!

Bon allez, une de plus de passée quand même, et puis on ne sait jamais vraiment l'impression que l'on a laissé au jury...

bonnes révisions pour la suite!

en fait j'avais la commission 5 ms ça veut rien dire parce que je suis passée avec les mêmes qu'une copine qui est en option danse et sur sa convoc yavait marqué com 3...(elle est passé dans la vague juste avant moi)

et elle a la même impression que moi, questions trés floues...on sait pas trop quoi répondre...

bref, comme tu dis, une de plus de passée... faut zapper la déception et continuer à bosser le reste !

bon courage pour demain !

Posté(e)

Moi aussi, je suis passée à Antony cet après-midi, mais avec la COM11.

Un homme et une femme.

Le jury met à l'aise et après l'exposé, ils ont enchainé sur des questions qui reprennaient certains points de mon exposé.

Pas de questions pièges. Ils ont élargi les questions sur l'EPS en général, la programmation, les compétences, les liens avec la maîtrise de la langue, mais ils n'ont pas ciblé d'APSA en particulier. Les questions n'étaient pas floues.

Je suis sortie avec une bonne impression mais surprise tout de même de pas avoir eu de questions sur une APSA en particulier.

Posté(e)

Salut!

Bon, je suis passée ce matin...et j'ai la vague impression d'être tombée sur le même jury que toi (kak 15)...deux femmes, une conseillère péda sympa mais qui dit pas grand chose et une prof du secondaire, un peu pète sec, faut le dire, et qui posait des questions assez vague, vraiment histoire de te déstabiliser j'ai l'impression! Genre, au lieu de me demander les liens que je pourrais faire avec d'autres disciplines, elle m'a demandé comment je voyais le travail fait avec l'enseignement en classe...ou un truc du genre....enfin, je sais plus exactement, mais à chaque fois ses questions restaient assez floues, comme si elle ne voulait pas dire où elle voulait en venir! Enfin, elles m'ont posé deux trois questions sur mon exposé, en me demandant des situations concrètes, puis on est passé à la natation, avec en intro une question du genre: et la natation à l'école, vous voyez ça comment? Aprsè, plein de questions hyper concrètes, genre vous avez 25 élèves dans l'eau, vous faites quoi et comment? Et vous, vous êtes où (dans l'eau ou pas)? Comment vous faites avec un élève qui ne veut pas rentrer dans l'eau, des élèves qui vont svt à la mer et qui sont plus autonomes....

Enfin voilà, bon c'est fini maintenant, et c'est vrai que ça passe très très vite...Alors on s'y met pour la suite!

Posté(e)

Moi hier, com 14.... Un mec (40n), sympa, et une femme plus âgée (cheveux blancs)... je n'ai pas su qui ils étaient : conseiller, prof primaire ou secondaire ???

Bref, pas vaches en apparence, mais comme il faut se méfier des apparences... :ninja:

Questions assez spécifiques sur mon exposé... puis peu à pu plus générales..

J'ai pu choisir le cycle et l'activité... Ils étaient très ouverts...

Posté(e)

Alors moi mon ressenti c'est que ça c'est super mal passé... Niveau exposé, ça a été. J'ai tenu pile-poil 10 minutes. Un des deux membres du jury avait l'air intéressé. Ils ne m'ont posé aucune question sur l'exposé, mais sur l'athlé en général... Ensuite question sur la natation et là catastrophe... J'ai l'impression qu'à chaque réponse que je donnais, le jury voulait me destabiliser, genre quand je disais quelque chose : "vous êtes sûre ?"... Et puis après, il ne me disait pas si j'avais raison ou pas... Du coup, je pense que je suis tombée dans son piège plusieurs fois. Et puis y'a une question où je me suis carrément trompée ! Et sinon j'avais l'impression qu'il me posait des questions pour lesquelles il fallait répondre très simplement, mais moi je cherchais toujours à faire compliqué...

Enfin, quand je suis sortie, j'ai eu envie d'aller me pendre ! Je pense que pour moi la note ne volera pas haut et je m'en veux, parce que je sais que j'aurais pu répondre à leurs questions sans soucis si je n'avais pas été stressée...

Ca me fait chier de me dire que j'ai fais tout ça pour rien...

Posté(e)
Alors moi mon ressenti c'est que ça c'est super mal passé... Niveau exposé, ça a été. J'ai tenu pile-poil 10 minutes. Un des deux membres du jury avait l'air intéressé. Ils ne m'ont posé aucune question sur l'exposé, mais sur l'athlé en général... Ensuite question sur la natation et là catastrophe... J'ai l'impression qu'à chaque réponse que je donnais, le jury voulait me destabiliser, genre quand je disais quelque chose : "vous êtes sûre ?"... Et puis après, il ne me disait pas si j'avais raison ou pas... Du coup, je pense que je suis tombée dans son piège plusieurs fois. Et puis y'a une question où je me suis carrément trompée ! Et sinon j'avais l'impression qu'il me posait des questions pour lesquelles il fallait répondre très simplement, mais moi je cherchais toujours à faire compliqué...

Enfin, quand je suis sortie, j'ai eu envie d'aller me pendre ! Je pense que pour moi la note ne volera pas haut et je m'en veux, parce que je sais que j'aurais pu répondre à leurs questions sans soucis si je n'avais pas été stressée...

Ca me fait chier de me dire que j'ai fais tout ça pour rien...

Fannouche,

Te laisse pas déstabiliser même si tu le sens pas trop... la suite compte aussi, et un raté ça peut arriver... Et n'oublie pas les témoignagges de l'an passé :

" Ca s'est bien passé ??? Oui, bien !!" --> note 3/20 :o

" Ca s'est bien passé ??? Pas terrible, bof, non !!!" --> note 12 ou plus...

On ne peut pas savoir... Tu seras noté sur tout : l'exposé, l'aisance oratoire, les réponses, tout...

Oublie ça, et continue sur le reste.... ;)

Posté(e)

J'apporte mon petit témoignage après être passée ce matin à Antony Jouhaux à 11h15.

Donc déjà, il n'y avait pas de retard et nous sommes passés à l'heure. J'étais seule dans la salle avec mon jury (un homme et une femme).(Un gars est arrivé en retard....ils l'ont éliminé, ça fait peur et ça met bien dans l'ambiance.... cry.gif)

D'abord l'exposé (où on peut utiliser son chrono, au pire ils annoncent à 9 min). Et de suite les questions qui s'enchainent.

Quelques questions pour revenir sur mon exposé et après questions sur l'athétisme,

-A quelle période de l'année je le programmerai,

-combien de temps dure une unité d'apprentissage

-Quels liens entre EPS et art visuel

-Les sports co au cycle 3 et plus particuliérement le basket....Qu'est ce que le basket? Comment je l'enseignerai? Doit'on faire des 5 contre 5 où adapter les effectifs?

-Quels sont les critères d'évaluation en sport collectif

-Comment faire pour que les enfants ne restent pas en "troupeau"?

-Que faire avec un enfant obése?(Ils me disent :à part le rôle d'arbitre)?

Et j'en oublie encore. Enfin une bonne chose de faite.

Allez courage pour ceux qui ne sont pas encore passés!

Posté(e)
J'apporte mon petit témoignage après être passée ce matin à Antony Jouhaux à 11h15.

Donc déjà, il n'y avait pas de retard et nous sommes passés à l'heure. J'étais seule dans la salle avec mon jury (un homme et une femme).(Un gars est arrivé en retard....ils l'ont éliminé, ça fait peur et ça met bien dans l'ambiance.... cry.gif)

D'abord l'exposé (où on peut utiliser son chrono, au pire ils annoncent à 9 min). Et de suite les questions qui s'enchainent.

Quelques questions pour revenir sur mon exposé et après questions sur l'athétisme,

-Les sports co au cycle 3 et plus particuliérement le basket....Qu'est ce que le basket? Comment je l'enseignerai? Doit'on faire des 5 contre 5 où adapter les effectifs?

Oulala... Toutes ces quetsions me stressent terriblement... J'ai l'impression de ne rien connaître en lisant ca.

Mais merci qd même pour tous ces témoignages car si ils m'évitent de stresser aussi devant le jury, ca serait vraiment cool!!

- Pour le lien entre eps et arts visuels, à part la danse on fait quoi?!

- pour la période de l'année, il faut situer exactement la séance dans l'année scolaire?!! Et on justifie ca comment? ca dépend du projet de cycle! Peut-etre q c t juste le niveau de classe qu'il voulait non?

- pour le basket, j'aurai tendance à dire qu'au début j'adapterai les effectifs et qu'au fur et à mesure que le jeu est maîtrisé, je ferai de vraies équipes qui correpondent aux vraies règles du jeu...

- Critères d'évaluatins en sport co?! savoir faire des passes, évoluer et avancer avec le ballon (si jeu avec ballon), marquer des buts, prendre en compte ses partenaires et ses adversaires... A part ça?!!

- Enfant obèse : on peut instaurer avec lui une pédagogie de contrat, par exple en course, lui fixer un objectif adapté à ses capacités. Il est important justement qu'il ne soit pas que arbitre!!!

- qu'est ce qu'ils entendent par unité d'apprentissage? Les txts parlent d'environ 10/15 séances par module d'apprentissage avec un minimum de 5. C'est ça qu'ils attendent?

Merci de m'éclairer car j'en ai vraiment besoin!! :cry:

Posté(e)

Oulala... Toutes ces quetsions me stressent terriblement... J'ai l'impression de ne rien connaître en lisant ca.

Mais merci qd même pour tous ces témoignages car si ils m'évitent de stresser aussi devant le jury, ca serait vraiment cool!!

- Pour le lien entre eps et arts visuels, à part la danse on fait quoi?!J'ai dit qu'ils pouvaient se dessiner en train de courir pour voir la représentation qu'ils ont d'eux dans cette activité

- pour la période de l'année, il faut situer exactement la séance dans l'année scolaire?!! Et on justifie ca comment? ca dépend du projet de cycle! Peut-etre q c t juste le niveau de classe qu'il voulait non?Là j'ai eu un peu de mal car je savais pas trop quoi répondre. J'ai dit en début d'année car les activités athlétiques regroupent le lancer courir sauter qui sont utiles dans les autres APSA :cry:

- pour le basket, j'aurai tendance à dire qu'au début j'adapterai les effectifs et qu'au fur et à mesure que le jeu est maîtrisé, je ferai de vraies équipes qui correpondent aux vraies règles du jeu...Oui j'ai parlé de ça, mais aussi des diiférents rôles des enfants: attaquants, défenseurs, arbitre, et j'ai aussi parlé du pb de lancer des ballons (les passes), se démarquer

- Critères d'évaluatins en sport co?! savoir faire des passes, évoluer et avancer avec le ballon (si jeu avec ballon), marquer des buts, prendre en compte ses partenaires et ses adversaires... A part ça?!!Justement savoir se démarquer, monter sur le porteur de ballon

- Enfant obèse : on peut instaurer avec lui une pédagogie de contrat, par exple en course, lui fixer un objectif adapté à ses capacités. Il est important justement qu'il ne soit pas que arbitre!!!Pour l'intégrer dans le jeu j'ai aussi dit qu'avant de marquer un panier, tous les enfants doivent avoir touché la balle au moins une fois, et j'ai parlé de ce que tu as dit juste avant

- qu'est ce qu'ils entendent par unité d'apprentissage? Les txts parlent d'environ 10/15 séances par module d'apprentissage avec un minimum de 5. C'est ça qu'ils attendent?c'est ce que j'ai répondu. Je voyais pas trop où ils voulaient en venir sur ce point là :cry:

Merci de m'éclairer car j'en ai vraiment besoin!! :cry:

Posté(e)

Moi je suis passée à 14H30 avec 2 femmes assez sympas...J'ai pondu mon exposé sans avoir oublié trop de choses (enfin je crois...), puis elles sont revenues sur 2/3 choses de mon exposé...Comment motiver mes élèves?Comment faire courir un élève qui est tres faible, qui s'essouffle tres vite :huh: ?

Puis elles m'on dit :"bon, on passe à la natation...Comment vous vous organisez avant de débuter une séquence?" :o En fait, elles voulaient que je parle de l'organisation, de ce que je ferai avant de commencer (qui contacter, qui m'accompagne, encadrement à la piscine...)Puis, où je me mettrais à la piscine?comment j'aiderai un enfant qui a tres peur de l'eau?Qu'est-ce que je travaillerai (j'ai dit : entrées, immersions et déplacements)?Comment je ferai travailler ces 3 choses?(j'ai dit : "en ateliers ou en parcours de 3 niveaux et j'ai donné des exemples tres brefs).Comment je les évaluerai?

Et puis voilà...je crois avoir eu d'autres questions mais je ne m'en souviens plus...je ne pense pas avoir dit de grosses betises mais bon, j'ai jamais réussi à avoir une super note à cet oral, même quand je suis sortie contente...alors, je ne me prononce pas trop...c'est passé et c'est tant mieux...On verra bien...

En tout cas, je trouve que ça passe super vite...Ca ne va pas être la même chose jeudi en anglais, vu mon niveau plus que minable :blush: ...

Bon courage à tous... ;)