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Posté(e)

L'année dernière une copine était tombée sur ce sujet...

Que faire quand on s'aperçoit qu'un enfant peut être surdoué ?? car CLIS, RASED, PPRE... c'est pour les enfants en difficulté, mais pour les enfants qui justement n'en n'ont pas, quelles structures pour eux ? Et comment ça se passe ?

merci pour vos réponses ;)

Posté(e)

IL fera son cycle en deux ans au lieu de trois. L'enseignant met en place une pédagogie différenciée.

Il ya deux cas : l'enfant surdoué en échec scolaire ou en réussite scolaire.

Posté(e)

il n'y a pas de structures pour lui à part ça ? si on voit qu'il s'intègre vraiment mal par exemple ? y'a pas de structures spécialisées ? Il suit juste une scolarité normale en sautant des classes ?

Posté(e)
IL fera son cycle en deux ans au lieu de trois. L'enseignant met en place une pédagogie différenciée.

S'il s'agit d'un véritable "surdoué", ce ne sera même pas suffisant.

Posté(e)

A ma connaissance, il n'y a pas de structure spéciale pour les élèves surdoués.

Je vais te donner des exemples que j'ai vu dans des écoles.

Un élève surdoué en GS dans une école était mal, il n'avançait pas dans les apprentissages. Il a changé d'école, il était dans une structure plus favorable : petite école, classe à plusieurs niveaux. Cet enfant s'est ouvert et s'est intégré.

Pour un autre, cela se passait très mal avec sa maîtresse. Les parents l'ont changé d'école, les relations avec la nouvelle maîtresse se sont mieux passées.

Il ya l'aide de la psychologue scolaire, si l'enfant est mal.

Posté(e)

J'ai eu ce sujet également, en gros le jury s'en tapait un peu et faut directement faire le lien avec l'intégration des handicapés car là les surdoués représentent un très faible % d'élèves ;)

Posté(e)
IL fera son cycle en deux ans au lieu de trois. L'enseignant met en place une pédagogie différenciée.

S'il s'agit d'un véritable "surdoué", ce ne sera même pas suffisant.

Exact, j'en ai vu qui ont sauté deux classes.

Le risque pour ces enfants, c'est de s'ennuyer en classe.

Posté(e)

Attention Julien!!

Il ne faut pas dire que les surdoués ne sont pas en difficulté car au contraire, ils font partie des enfants en difficultés, malheureusement trop souvent mis de côté car peu nombreux. (difficultés d'intégration, de concentration, d'adaptation....)

Là, la solution n'est bien sûr pas le RASED ou autres aides de ce genre mais pluôt mettre en place une pédagogie différenciée, envisager de le faire passer dans une classe supérieure ou bien de le transférer dans une école "de surdoués" (ces écoles là sont très rares)

Posté(e)
ou bien de le transférer dans une école "de surdoués" (ces écoles là sont très rares)

Proportionnellement aux besoins, les écoles pour sousdoués ne sont pas plus nombreuses.

Posté(e)

Il me semble que pour les élèves précoces il existe le Projet Educatif Individualisé (PEI). La question est de savoir si les termes "précoce" et "surdoué" veulent dire la même chose... <_<

Posté(e)
Il me semble que pour les élèves précoces il existe le Projet Educatif Individualisé (PEI). La question est de savoir si les termes "précoce" et "surdoué" veulent dire la même chose... <_<

Pour moi, précoce= en avance alors que surdoué sous-entend un QI plus élevé que la moyenne...A confirmer

Posté(e)
Il me semble que pour les élèves précoces il existe le Projet Educatif Individualisé (PEI). La question est de savoir si les termes "précoce" et "surdoué" veulent dire la même chose... <_<

Pour moi, précoce= en avance alors que surdoué sous-entend un QI plus élevé que la moyenne...A confirmer

Je donnerais la même définition.

Un enfant précoce n'est pas un enfant surdoué et vice versa. Des tests sont effecrués pour savoir si l'enfant est surdoué ou pas.

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