lu13 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bonjour à tous! Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un site où je pourrais trouver l'analyse de tableaux d'artistes? En ce qui concerne l'analyse de tableau, je trouve que ce n'est pas évident suivant les oeuvres proposées. Merci d'avance.
isabulle Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 COUCOU http://www.ac-grenoble.fr/lycee/LAB/HG/Fab...n%20tableau.htm Essaies ce lien, ils expliquent comment faire. Pour le CRPE, il faut ds un 1er temps présenter l'oeuvre (artiste, date, dimensions, mouvement artistique...); ensuiteil faut que tu analyses l'oeuvre afin d'en dégager des notions, notamment celle que tu utiliseras pour tes exploitations pédagogiques. Il faut traiter des effets rendus par cet oeuvre, le regard du spectateur, la composition...
Marcos Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Tiens, ma prof m'a dit un truc amusant concernant l'oral... "Apprend par coeur une critique toute faite dans un livre d'art. Tu réfléchis à chacun des mots pour pas te faire piéger. Quand c'est fait tu la ressors le jour de l'oral en faisant comme si c'était pas du par coeur..."
Alexcheval Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 C'est un conseil d'une prof??!! C'est un conseil débile!
Marcos Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bah là j'sais pas quoi répondre sinon que moi ça m'a parlé... Retenir le plus d'infos sur la critique d'une oeuvre ça permet d'être plus à l'aise et de pas sortir d'âneries... (j'ai quand même dit un truc du genre "le trait semble grossier, voire brouillon"... ça pique lorsqu'on parle d'un artiste qui cherchait à "dire" quelque chose...) Bref. J'pense pas que ce soit si bête que ça pour la partie de critique de l'oeuvre... En tout cas c'est une prof que j'apprécie, donc je l'écouterais je crois bien
isabulle Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Il ne faut pas critiquer l'oeuvre mais l'analyser il me semble
Marcos Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Ouaip, là c'est moi qui m'suit mal exprimé^^ Mais en gros j'ai parlé de traits brouillons et de couleurs vives sans dire bien plus sur la peinture. J'étais plus dans le ressenti face à cette oeuvre ce qui fait que ça rendait pas tip top.. Pourtant j'partais gagnant:p Non mais de toutes façons, j'vais l'analyser dans sa composante plastique, parce que tout le reste je l'ai déjà fait pas mal en fait ...
Messages recommandés