Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je suis passée aujourd'hui à 12h... On est content quand c'est fini ! OUF je vais pouvoir passer à autre chose. J'étais dans un tel état ce matin avant d'y aller, je ne connaissais tjs pas par coeur mon exposé et j'avais peur d'avoir des trous. Mais ça a été, en fait j'ai tellement imaginé le pire que du coup je ne pouvais que faire pire que ce à quoi je m'attendais.

J'ai pas eu le temps de terminer mon exposé mais j'étais presque à la fin, c'était un peu long , j'ai pas pu dire la conclu et une ou 2 phrases avant. Comme le jury a dit "on peut pas tout dire en 10 min et c'est pas grave".

je suis tombée sur la natation : j'ai eu des questions assez prévisibles:

définir le "savoir nager"?

est-ce c'est utile de mettre une ceinture de sécurité à un enfant pour apprendre à nager?

respiration dans le milieu aquatique par rapport à la respiration terrienne

equilibration

différentes entrées progressives dans l'eau (cad avant de savoir plonger)

activité d'immersion (un exemple)

sécurité et encadrement: combien de personnes doivent être présentes

Qui programme les séances ed natation et apprés une petite dernière question: est- ce que moi en tant que futur enseignante je programmerais moi -même mes séances de natation (il faut dire "oui" :P)

Voilà bon courage à tous, ça va alller vous verrez il faut garder confiance en soi surtout c important ;):blush:

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loly

    6

  • Caromane

    5

  • flothonat

    4

  • Samou

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'ai parlé de mon expérience d'oral sur un autre post, je suis passée aujourd'hui à bonneuil. je vous donne mes question par copié/collé

c'est la première fois que j'écris sur ce forum et c'est pour vous faire partager les questions que le jury m'a posées pendant l'oral d'EPS

je suis tombée sur la natation (ouf, ce que je voulais )

-donner la compétence spécifique à la natation

-peut on transposer la natation aux autres compétences spécifiques?

-quels sont les termes spécifiques à la natation?

-peut on les classer dans le cadre d'une progression?

-que faire avec un élève qui a peur de rentrer dans l'eau?

-Que savez vous de la natation en terme de sécurité?

-si le PE considère une situation dangereuse tandis que le MNS la considère non dangereuse, que ce passe-t-il?

-quel est le savoir nager exigé en fin de cycle 3?

-Peut on exiger la maitrise d'une nage codifiée en fin de séquence?

-quelle est la différence entre la respiration terrestre et la respiration aquatique?

-quelle est la différence entre l'utilisation des jambes et des bras sur terre et dans l'eau?

-quel rôle l'enseignant tient il pendant la séance?

et...question piège (terme du jury) mais non comptée dans la notation: quelle est la différence entre la brasse et le crawl?

voilà ! comme vous voyez, j'ai été littéralement bombardée de questions !

bon courage à tous

Posté(e)

je suis passée ce soir à 17h. Jury 8. Assez sympas. J'ai fait mon exposé, j'ai tenu les 10min. Ensuite ils n'ont meme pas fait alusion à mon exposé, aucune question dessus. On a enchainé direct sur les sports co: voici mes questions en vrac:

qu'est ce qu'un defenseur, son role;

Difference sport co et jeux co

Que faire si un eleve accapare toujours le ballon pour marquer.

Programmation de l'eps sur une année

Variables didactiques des sports co.Donner un exemple.

citer un jeux co et l'espliquer

Voilà

Je sais pas trop mais on verra bien

Posté(e)

et bein ! je suis incapable de répondre a ces question

quelqu'un peu svp ?

Posté(e)
j'ai parlé de mon expérience d'oral sur un autre post, je suis passée aujourd'hui à bonneuil. je vous donne mes question par copié/collé

c'est la première fois que j'écris sur ce forum et c'est pour vous faire partager les questions que le jury m'a posées pendant l'oral d'EPS

je suis tombée sur la natation (ouf, ce que je voulais )

-donner la compétence spécifique à la natation

-peut on transposer la natation aux autres compétences spécifiques?

-quels sont les termes spécifiques à la natation?

-peut on les classer dans le cadre d'une progression?

-que faire avec un élève qui a peur de rentrer dans l'eau?

-Que savez vous de la natation en terme de sécurité?

-si le PE considère une situation dangereuse tandis que le MNS la considère non dangereuse, que ce passe-t-il?

-quel est le savoir nager exigé en fin de cycle 3?

-Peut on exiger la maitrise d'une nage codifiée en fin de séquence?

-quelle est la différence entre la respiration terrestre et la respiration aquatique?

-quelle est la différence entre l'utilisation des jambes et des bras sur terre et dans l'eau?

-quel rôle l'enseignant tient il pendant la séance?

et...question piège (terme du jury) mais non comptée dans la notation: quelle est la différence entre la brasse et le crawl?

voilà ! comme vous voyez, j'ai été littéralement bombardée de questions !

bon courage à tous

Qu'as-tu répondu stp?

Posté(e)

as tu eu une question sur l'effet grappe?

Posté(e)

Soont et lina777 qu'avez-vous répondu svp?

Posté(e)
Moi aussi je suis passée aujourd'hui à 12h... On est content quand c'est fini ! OUF je vais pouvoir passer à autre chose. J'étais dans un tel état ce matin avant d'y aller, je ne connaissais tjs pas par coeur mon exposé et j'avais peur d'avoir des trous. Mais ça a été, en fait j'ai tellement imaginé le pire que du coup je ne pouvais que faire pire que ce à quoi je m'attendais.

J'ai pas eu le temps de terminer mon exposé mais j'étais presque à la fin, c'était un peu long , j'ai pas pu dire la conclu et une ou 2 phrases avant. Comme le jury a dit "on peut pas tout dire en 10 min et c'est pas grave".

je suis tombée sur la natation : j'ai eu des questions assez prévisibles:

définir le "savoir nager"?

est-ce c'est utile de mettre une ceinture de sécurité à un enfant pour apprendre à nager?

respiration dans le milieu aquatique par rapport à la respiration terrienne

equilibration

différentes entrées progressives dans l'eau (cad avant de savoir plonger)

activité d'immersion (un exemple)

sécurité et encadrement: combien de personnes doivent être présentes

Qui programme les séances ed natation et apprés une petite dernière question: est- ce que moi en tant que futur enseignante je programmerais moi -même mes séances de natation (il faut dire "oui" :P)

Voilà bon courage à tous, ça va alller vous verrez il faut garder confiance en soi surtout c important ;):blush:

Pour le savoir nager j'ai donné la définition officiel : effectuer un plongeon (une entrée ds l'eau en plongeon) puis nager 50m en nager dorsale et ventrale , chercher un objet en immersion à 2m et flotter sur place pdt 10 sec. (j'ai un peu cafouillé pour dire la définition mais bon le jury a compris ce que je voulais dire :P)

Différentes entrées dans l'eau pour un débutant: marches, échelle (dos à l'eau), assis sur le bord et se laisser glisser ds l'eau et puis premier saut avec un adulte dans l'eau pour réceptionner et rassurer l'enfant.

respiration: expiration ds l'eau est plus longue et l'inspiration plus courte. ds l'eau la respiraton est pas "naturel" contrairement ds le milieu terrestre. Inspiration se fait en dehors de l'eau tandis que l'expiration se fait ds l'eau.

Pour la ceinture: j'ai dit que ds le petit bain c'était pas nécessaire et que la frite ou la planche était suffisant. Ds le grand bain, la ceinture permet à l'enfant de flotter dc de ne pas avoir peur et de pouvoir se concentrer sur les mouvements de bras et de jambes et sur son équilibration.

Bon voilà pour les adultes accompagnateurs: c'est ds les programmes. 3 en mater et 2 adultes qualifiés (dt l'enseignant) en élémentaire.

Voilà c'est tout ce que je me rappelle, je suis fatiguée de taper et je dois y aller.

Bonne chance à tous :)

Posté(e)

je suis passé hier après midi, après un exposé bouclé en 9min 55 sec, le jury est revenu une fois sur un point de mon exposé, ce qui a duré 10 sec. Après j'ai été interrogé sur les sports co avec un déluge de questions. du coup, je ne sais pas trop si j'ai bien répondu aux questions... on verra bien...

GARDONS COURAGE !!!

Posté(e)

Que faire si un eleve accapare toujours le ballon pour marquer?

Qu'avez vous répondu?

Le mettre en situation de jeu "seul contre tous" exemple le loup dans la bergerie ou... est-ce trop radical?! lol

Posté(e)

Ca ne me semble pas une si mauvaise idée ;) , cependant, je ne pense pas que ça le pousse davantage à coopérer avec les autres. Peut-être faudrait-il plutôt instaurer une règle du type faire au moins une ou 2 passes avant de marquer ou ne pas garder le ballon plus de x secondes (ça évite qu'il garde le ballon pour lui seul), un peu comme pour remédier à l'effet de grappe?

Posté(e)
Que faire si un eleve accapare toujours le ballon pour marquer?

Qu'avez vous répondu?

Le mettre en situation de jeu "seul contre tous" exemple le loup dans la bergerie ou... est-ce trop radical?! lol

Bon je vous fait part de mon expérience toute fraiche : je suis passée aujourd'hui à 14h!

22 jury et donc 22 candidats répartis dans les 2 gymnases. Je n'avais pas fait d'exposé écrit préférant plutôt la construction d'un plan (que je ne suis pas sure d'avoir suivi!!!!!!)

Le jury était accueillant et mettait à l'aise de plus il m'a placé le chrono devant moi ce qui me laissait le temps de gérer plus ou moins. :) bref a 9 min 30 je ne savait plus quoi dire et ils m'ont laissé le temps de rajouter des choses comme j'avais oublié les liens avec d'autres disciplines j'en ai profité!!

petite question sur les inducteurs de la danse puis questions sur les jeux collectifs:

_quelle compétence?

_quel jeux je proposerait au cycle1( là j'ai seché me rappelais plus :( )

_ils m'ont proposé de choisir un autre cycle: j'ai parlé "des moutons et des bergers" ils m'ont fait shématisé le jeu puis le but et quelles consignes donner

_quelles "régles" (ce n'est ps ce qu'il ont dit mais c'est ,je crois, ce qu'ils voulaient entendre) de sécurité mettre en place

_proposer un jeu pour un autre cycle qui ferait appel à un engin: "le ballon prisonnier"

là encore demande de shéma du but du jau, quel cycle?

-que faire si les joueurs n'arrivent pas à toucher l'adversaire?: diminuer la taille du terrain

-que faire si c'est toujours le même joueur qui récupère et lance le ballon?: LA REGLE DU JEU chacun son tour( ça a eu l'air de leur convenir)

-a qui revient le ballon si il tombe en dehors de la surface de jeu ?: je leur est dit que je ne savait pas mais que pour moi la régle serait :aux prisonniers

-quel est la régle de sécurité?: ne pas viser la tête!

en bref pour les jeux co. je pense que la notion de régle du jeu est importante!!

voili voilou!! pour moi ça c'est passé !!! j'espère que mon expérience vous aidera comme celle des autres que je remercie m'a aidée!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...