annelylou Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je vais donc avoir 30 GS à la rentrée dont quelques "terribles". Dans l'école ou j'arrive il n'y a pas d'atsem l'apres midi et du coup je me demande comment gérer 30 enfants. Il n'y a pas non plus de salle de jeu, de motricité.... J'hésite a faire le forcing auprès du maire pour avoir l'atsem un peu plus, il va se dire que j'y connais rien vu que la précedente faisait sans (oui, mais elle n'a jamais eu autant d'élèves..). J'ai déja eu ce niveau mais j'ai toujours eu une atsem. Donc comment vous organisez vous quand vous êtes toute seule dans votre classe avec autant d'enfants?
calia Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Mes collègues ont 26 MS-GS sans ATSEM l'AM. On décloisonne de 13h30 à 14h30 pendant la sieste des PS (4 instits pour deux classes). Ca allège déjà pas mal... essaie de voir avec tes collègues.
cleo17fr Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je pense que c'est une situation assez courante en MS ou en GS. Je partage une atsem avec ma collegue de MS-GS. Elle a 29 élèves et est seule à l'etage de l'ecole. Sa classe est isolée et pour venir dans l'autre partie de l'ecole il y a un hall dans lequel peuvent rentrer tous les gens qui ont le code...donc a mon avis aussi des gens qui n'ont rrien a faire dans l'ecole. Elle a l'atsem l'apres midi et moi le matin. En fait, on a une atsem en arret et du coup, on s'est souvent débrouillées sans atsem; l'atsem restante allant avec les PS. La politique de la ville : nombre de classes - une atsem, ce qui donne des atsems a temps plein en MS dans la plupart des ecoles, mais pas dans les ecoles a trois classes......niveau sécuruté chez nous c'est extremement limite a cause de la configuration de l'ecole, mais niveau gestion de classe c'est faisable.....sachant qu'en plus notre atsem officiel est toujours déborrrrrrrrrdées alors qu'on se tape tout le collage des cahiers, toute la prep materiel, qu'elle ne fait que deux siestes afin d'avoir une apres-midi pour faire son travail "d'atsem" ( prep materiel etc..) et qu'elle trouve le moyen de ne pas nettoyer les tables assez frequemment ! <_<
pruneau Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 La solution : le décloisonnement !!! Que font les enseignantes des TPS et PS ? Nous aussi nous n'avons qu'une ATSEM pour deux classes, l'après-midi elle s'occupe logiquement de la sieste. J'ai des TPS PS ET MS, et quand les TPS et PS dorment, j'accueille une partie des élèves de ma collègue jusqu'à 15h, heure à laquelle la plupart des petits se réveillent. Essaie de voir si c'est réalisable dans ton école.
sourimimi Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Rendre les enfants autonomes et responsables dès le début d'année, avoir de la rigueur et une organisation d'enfer, décloisonner avec les autres classes MCD
azerty Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 J'ai 30 MS en classe sans atsem le matin, elle vient 30 min l'aprés midi (le temps d'un atelier arts plastiques) ben je sais pas comment mais je fais sans Pas trop eu le choix quand on m'a annoncé que c'était comme ça dans l'école! J'ai donc 3 groupes de 7/8 enfants chacun en autonomie pendant que je bosse avec le 4ème groupe. Ils font le travail comme ils peuvent, puisque je suis pas derière chacun d'eux pour vérifier. Quand ils ont fini, ils vont jouer ou dessiner et dès que j'ai terminé avec mon groupe, je passe voir leur travail (du coup pas mal de fiches mais pas trop quand même, bien moins que mes collègues) si y'a des erreurs je rappelle l'enfant pour corriger avec lui (enfin si y'a le temps ) ou alors c'est aprés en grand groupe. Souvent, je cours d'un groupe à l'autre en fonction de où on m'appelle :P je suis partout à la fois, en gros pas le temps de s'ennuyer et le temps passe trééééés vite! C'est clair que c'est pas top pour les enfants en difficultés, car trés peu d'occasion de se poser avec eux. Là ce sont les éval, ben, pas facile pour évaluer tout ce qui est langage quand y'a tous les autres autour. Tu verras, tu apprendras vite à faire sans atsem. Et puis dis-toi qu'il vaut mieux parfois être seul que d'avoir une atsem pas terrible Bon ça empêche pas de demander non plus....qui ne demnde rien n'a rien.
chamie Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Idem pour moi... enfin presque. Cette année, j'ai l'ATSEM de 14h15 (environ) à 15h, ce qui permet de faire des arts plastiques : elle prend un groupe pendant que je suis avec l'autre pour l'écriture, la phonologie, etc. C'est tout à fait faisable, vu que je n'ai que 12 GS l'après-midi (les MS se reposent). L'an prochain, on va certainement organiser un décloisonnement (il y en avait un l'an dernier, vu qu'il y avait 30 GS). Je pense qu'il y aura 2 groupes de 13 GS. Et on tournera sur 3 jours, pour que chaque PE ait les 2 groupes une fois dans la semaine. Enfin, je ne sais pas trop encore. Vue l'ambiance dans l'équipe à l'heure actuelle, je ne préfère pas aborder le sujet. Je sens que je vais me faire jeter. Bref, essaie de voir si tu peux avoir de l'aide : soit une ATSEM d'une autre classe pendant un petit créneau horaire, soit un décloisonnement avec les collègues.
annelylou Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 merci pour vos reponses. Le décloisonnement est impossible car mes collègues de PS et MS sont dans un autre village. Pour courir d'un groupe à l'autre je vois tout à fait ce que tu veux dire azerty je faisais ça quand j'avais 4 niveaux (PS/MS/GS/CP). Mais justement je ne me sentais pas très efficace (mais bon c'était pas les memes niveaux), mais quand y'a pas le choix on fait avec. Par contre mon atsem à l'air super et je pense qu'elle ne serait pas contre plus d'heures de boulot (surtout que les classes qui arrivent après seront aussi chargées). Comme tu dis sourimimi va falloir les rendre autonomes (au moins la maitresse de CP sera ravie!), va vraiment falloir que je trouve une bonne organisation pour tout ça!
Messages recommandés