titounette11 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 J'ai commencé à m'entrainer sur les annales de dossiers pour l'OP et j'ai un problème: quelles connaissances personnelles ajouter dans l'exposé? J'ai travaillé avec le rapport du jury, les bouquins du CNED, le Foucher et un bouquin d'annales du CRDP et il n'y en a pas 2 qui disent la même chose... Un coup, ils disent de n'ajouter que des exemples pratiques et garder le théorique pour les questions, un coup il faut tout rajouter , dans les annales ils n'ajoutent rien... Bref je suis un peu perdue! Dans la même série, peut-on (ou doit-on?) donner son avis personnel sur le sujet? D'une source à l'autre ça varie de oui à surtout pas... <_<
orion144 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Moi je crois que je vais laisser tomber les apports personnels tels qu'ils sont fait dans le foucher. Parce que s'il faut faire ce qu'ils écrivent, moi il me faut plus qu'une heure de préparation ! Donc je synthétise les textes et pour la touche personnelle j'essaye de me raccrocher à ce que je sais dans la 3 ème partie
Ptittete Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Moi je crois que je vais laisser tomber les apports personnels tels qu'ils sont fait dans le foucher. Parce que s'il faut faire ce qu'ils écrivent, moi il me faut plus qu'une heure de préparation !Donc je synthétise les textes et pour la touche personnelle j'essaye de me raccrocher à ce que je sais dans la 3 ème partie Idem mais pas seulement dans la 3ème partie, si je peux rajouter qqes petites choses également dans les autres parties je le fais
oyé Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour, Je me pose la même question . J'ai passé un oral blanc et je me suis risquée à faire une 3ème partie qui parlait de la loi de 2005 sur l'intégration des élèves handicapés car le dossier portait sur ce sujet, mais datait de 2004, donc n'y faisait pas référence. La prof m'a formellement déconseillée de faire ça. Elle m'a dit que j'aurais simplement dû faire référence à cette loi dans la conclusion, mais que dans le corps de l'exposé, je devais m'en tenir uniquement au corps du document proposé. Les textes de cadrage ne sont pas faciles à interpréter à ce sujet... Par précaution, je pense donc que j'éviterai d'ajouter des connaissances personnelles.
mélaz Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour,Je me pose la même question . J'ai passé un oral blanc et je me suis risquée à faire une 3ème partie qui parlait de la loi de 2005 sur l'intégration des élèves handicapés car le dossier portait sur ce sujet, mais datait de 2004, donc n'y faisait pas référence. La prof m'a formellement déconseillée de faire ça. Elle m'a dit que j'aurais simplement dû faire référence à cette loi dans la conclusion, mais que dans le corps de l'exposé, je devais m'en tenir uniquement au corps du document proposé. Les textes de cadrage ne sont pas faciles à interpréter à ce sujet... Par précaution, je pense donc que j'éviterai d'ajouter des connaissances personnelles. Petite question alors, si tu ne rajoutes pas de connaissances et si tu n'as pas de pratique (c'est mon cas, j'ai pas pu faire de stage cette année), l'exposé va être vite réduit et les 10 minutes difficiles à atteindre. Pour ma part, je rajoute des connaissances personnelles dans les parties de l'exposé bien sûr qui ont rapport très étroit avec le texte et j'ouvre le sujet en conclusion. Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir car j'avoue qu'avec toutes ces contradictions je suis perdue... Merci
abc69 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Petite question alors, si tu ne rajoutes pas de connaissances et si tu n'as pas de pratique (c'est mon cas, j'ai pas pu faire de stage cette année), l'exposé va être vite réduit et les 10 minutes difficiles à atteindre. Pour ma part, je rajoute des connaissances personnelles dans les parties de l'exposé bien sûr qui ont rapport très étroit avec le texte et j'ouvre le sujet en conclusion. Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir car j'avoue qu'avec toutes ces contradictions je suis perdue... Merci ben moi jai passer 2 OP d'entrainement dans l'année et jai aussi eu un cours de méthodologie sur le sujet et je peux te dire qu'il faut d'une part tenir compte des textes, prendre appui sur eux, les citer mais également ajouter des connaissances personnels (programmes, théories...) car sinon tu ne peux pas traiter le sujet dans sa globalité. il n'y a pas tout dans les textes, en plus des fois ce sont des textes polémiques donc il faut bien dire ce que l'on sait. en fait l'exposé c'est un mélange des textes, de tes connaissances et de ta pratique ( si tu n'a pas de pratique sur un sujet tu peux dire que tu imagines que, tu verrais ça comme ça...)
celynett Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 C'est fou comme les conseils changent d'un prof à l'autre, d'une académie à l'autre...Mes profs nous on conseillé et ont même insisté lourdement pour nous dire qu'il fallait donner des exemples et surtout se projeter dans le métier en disant "j'envisagerais" ou même "j'envisage" (mais au présent je trouve ça pas crédible !).
Marcos Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 L'an dernier à l'Iufm et cette année au Cned, on m'a répété à chacun des oraux d'OP qu'il fallait mettre notre expérience perso, évidemment au regard des textes du dossier:) Mais en tout cas pour moi cet oral, c'est prétexte à parler avec des "collègues" sur un thème en ayant un sujet commun.
Poisson22 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 j'ai également passer des OP d'entraînement, et pour ma part, je crois que les connaissances ne sont vraiment à exposer que dans l'entretien où là il faut rattacher toutes les questions à notre expérience, aux programmes, aux théories..... Dans l'exposé, je ne crois pas qu'il faille faire ca, les connaissances te servent à mieux comprendre les textes, à comprendre les tenants et aboutissants des idées et à pouvoir les mettre en relation. On nous demande de montrer qu'on sait réfléchir sur des idées en nous aidant de notre culture par d'étaler cette dernière(chose que tu fais dans l'entretien )! Par contre, en effet, il me semble judicieux de faire une ouverture dans la conclusion sur quelque chose d'un peu plus extérieur aux textes!
mélaz Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Épreuves d’admission 1) Épreuve orale d’entretien Première partie de l’épreuve Cette première partie permet, au travers du dossier proposé par le jury, d’évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances sur l’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens, ainsi que sur les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles. Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation (philosophie de l’éducation, approche psychologique et sociologique des processus d’apprentissages). Le candidat peut prendre appui, au cours de l’entretien, sur son expérience acquise au cours d’un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d’expériences professionnelles antérieures. Le candidat doit démontrer sa capacité à : 1. comprendre, analyser et synthétiser un document ; 2. réfléchir sur les approches didactiques et pédagogiques de l’enseignement ; 3. communiquer et exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités des professeurs des écoles dans la transmission de valeurs, d’une culture, sur le rôle de l’école dans la société ; 4. s’exprimer oralement et communiquer. Voilà comme ça tout est + clair, ce sont les recommandations officielles pour l'OP...
pamukale Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je suis passée 2 fois en oral blanc à l'iufm, et notre avantage c'est que notre prof est super calé et qu'il forme les jury pour le crpe. C'était à la fois un entrainement pour nous et un appui pour l'autre. On part certes des textes mais le jury sait que vous etes bac+4 et il se doute bien que vous savez lire! Ne restez pas trop coller au texte! il faut y faire référence mais élargissez à vos stage, à vos connaissances sur les différentes théories, ett les programmes. Prenez position, ne restez pas neutre! C'est plus simple pour l'entretien tant que vous défendez votre propos!!! Voilà
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