Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La première compétence c'est "réaliser une action / performance que l'on peut mesurer". En cycle 1, on utilise le mot "action" tandis que dans les deux autres cycles on parle de performance. Qqn pourrait-il m'expliquer la différence entre l'action et la performance ??? je passe mon oral demain et je vais partir vers 10h alors c'est méga urgent :cry:

Posté(e)

Salut, je pense qu'on utilise le terme action au cycle 1 car le but n'est pas justement de réaliser une performance, mais de faire l'activité. Au contraire, aux cycles 2 et 3, c'est le résultat qui est pris en compte, et le fait de l'améliorer.

Voila, j'espère que ca t'éclaire un peu, je passe également demain, donc j'ai un peu l'esprit embrouillé ^^

Bon courage :) A+

Posté(e)

Salut, je passe moi aussi l'épreuve demain et je me suis posée la même question. Apparement la performance est une somme d'actions. J'aurais donc tendance à dire que l'action est quelque chose de peut être moins réfléchi que la performance, que ça reste quelque chose de plus brut.

Je n'ai pas trouvé d'autres infos sur ce sujet.

Bon courage pour demain!! :)

Posté(e)

on parle d'action dans le cycle car il s'agit tout d'abord de la construction d'un repertoire moteur de base, courir, sauter, lancer et cycle 2 et 3 c'est perfectionner, complexifier à travers activité de performance

moi aussi je passe demain je suis en stress mon espose et nul mon unité d'apprentissage et nul je connais rien dans les autres APSA, je le sens mal

Posté(e)
Bonjour,

La première compétence c'est "réaliser une action / performance que l'on peut mesurer". En cycle 1, on utilise le mot "action" tandis que dans les deux autres cycles on parle de performance. Qqn pourrait-il m'expliquer la différence entre l'action et la performance ??? je passe mon oral demain et je vais partir vers 10h alors c'est méga urgent :cry:

Au cycle 1 on vise à constituer un éventail aussi large que possible d'actions servant à la propulsion de son propre corps ou d'un objet...

Au cyle 2 l'amélioration de la coordination des actions lié à l'équilibre du corps et l'efficacité des impulsions

Je dirais doc qu'une performance est composée d'une succession d'action (courir et lancer un objet le plus loin possible...)

L'action est l'activité motrice de base, "primaire", comme le phonème dans le langage.

C'est une def assez personnelle donc je ne garantis rien.

Zana

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :)

Bon courage à tout le monde.

Posté(e)
Bonjour,

Au cycle 1 : réaliser une action que l'on peut mesurer.

Je pense qu'on parle d'action car l'objectif, comme dit précédemment n'est pas de faire son meilleur temps (donc réaliser une performance) mais c'est de pouvoir mesurer ce que l'on fait.

De plus on parle d'action que l'on peut mesurer et pas d'action mesurée : au cycle 1, les enfants n'ont pas encore une bonne notion du temps et de l'espace. Tous ne sont pas capables de relier le temps à la distance parcourue et autre point : ils ne savent pas lire l'heure ou se servir d'un chornomètre. Donc pour moi l'action que l'on peut mesurer c'est une action qui peut être mesurée par d'autres moyens que le chronomètre : nombre d'objets rammassés, zones de couleur franchies...

Au cycle 2 : performance mesurée : Donc il y a une idée d'amélioration (améliorer sont temps), faire du mieux possible pour avoir le meilleur temps. Le fait qu'elle soit mesurée et non pas qui peut être mesurée indique qu'on a recours à un outil pour mesurer ( chronomètre ou au mètre).