Aller au contenu

Combiner les sons en GS ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe maternelle avec tous les niveaux, mais les GS sont séparés entre la classe de CP et la mienne.

J'ai l'impression de ne pas être sur la même longueur d'onde que ma collègue de CP, mais peut être que je me fais des idées, j'ai donc besoin d'un oeil totalement neutre basé sur vos expériences.

Je me demande si on doit apprendre aux enfants de GS à combiner les sons, j'avais l'impression que c'était vraiment une compétences que l'on découvrait en CP et je voulais également savoir si on doit parler des consonnes et des voyelles et savoir les nommer.

Merci pour vos témoignages.

marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consonnes, voyelles, sont des mots que je n'emploie pas même avec mes CP (mais peut-être ai-je tort ?). Donc mes GS n'en ont jamais entendu parler. En revanche, elles connaissent le nom des lettres, et, parce que les CP travaillent à côté d'elles, et aussi parce que j'ai pensé que ça pouvait être utile et faisable , ont appris comment associer les plus simples, genre "le m Fait [m], le a fait [a], [m] et [a] ça fait [ma]. Ma collègue de l'école d'à côté fait ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Personnellement, je trouve que la combinatoire des lettres n'est pas du niveau de compréhension de tous les GS.

On peut, ponctuellement, selon les occasions qui se présentent observer, jouer avec, expérimenter les associations de lettres mais pas systématiquement car peu d'enfants en tirent bénéfice <_< .

Je viens de faire passer une évaluation ( dans le cadre d'un protocole cycle 2 aidé ) à laquelle je n'adhère pas...

Exemple : Ici, tu vois BEBE; maintenant je t'écris BIBI; maintenant tu écris BOBO.

Pour être capable de faire cela, il faut connaître non seulement l'écriture des lettres, mais le son qu'elles produisent et le son qu'elles produisent associées à une autre lettre.

Seuls ceux qui savent pratiquement lire en sont vraiment capables... Dans ma classe, un seul enfant a réussi cette évaluation ! ( que je n'ai pas bachotée avant <_< )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec sourimimi, je trouve que c'est tôt pour les petits bouts qui ont encore du temps avant le cp MAIS quand , comme moi, on a une classe de gs-cp-ce1 et bien les petits écoutent et du coup sur mes 6 gs, 4 (presque 5) savent me combiner les sons simples :blush: sans que je l'ai jamais travaillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec sourimimi, je trouve que c'est tôt pour les petits bouts qui ont encore du temps avant le cp MAIS quand , comme moi, on a une classe de gs-cp-ce1 et bien les petits écoutent et du coup sur mes 6 gs, 4 (presque 5) savent me combiner les sons simples :blush: sans que je l'ai jamais travaillé

:D :D

C'est vrai que d'avoir les oreilles qui trainent, ça fait progresser :)

A savoir après ce qui est le mieux et si les 5 GS n'ont pas raté quelque chose ! D'un autre côté ce sont peut-être des enfants très éveillés et sans problème :) .

Sur une classe de 25, c'est rare qu'on ait les mêmes proportions de réussite :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous , je ne fais pas combiner en GS et je ne leur apprends pas le nom des lettres!!!ohh que non!

POur preuve, un de mes CP dont la mère est TRES inquiète sur le sort scolaire de son fils, n'a rien trouvé de mieux que de lui apprendre l'alphabet pendant les dernières grandes vacances!et depuis, mon pauvre bougre s'entête à vouloir que le C fasse "cé" et le D fasse "dé" etc... et dur dur de lui faire comprendre que c'est le nom de la lettre et pas le son qu'elle produit!

DOnc je suis ANTI apprentissage du nom des lettres... du moins pas en GS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ANTI apprentissage du nom des lettres... du moins pas en GS!!

Pourtant, ça fait bien parti des compétences qui doivent être acquises en fin d'école maternelle, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec sourimimi, je trouve que c'est tôt pour les petits bouts qui ont encore du temps avant le cp MAIS quand , comme moi, on a une classe de gs-cp-ce1 et bien les petits écoutent et du coup sur mes 6 gs, 4 (presque 5) savent me combiner les sons simples :blush: sans que je l'ai jamais travaillé

:D:D

C'est vrai que d'avoir les oreilles qui trainent, ça fait progresser :)

A savoir après ce qui est le mieux et si les 5 GS n'ont pas raté quelque chose ! D'un autre côté ce sont peut-être des enfants très éveillés et sans problème :) .

Sur une classe de 25, c'est rare qu'on ait les mêmes proportions de réussite :P

MCD

Malheureusement, si ils ont manqué des choses mais comment faire une classe de maternelle dans une classe "matérielle" élémentaire : j'ai fait ce que j'ai pu :blush: : coin pâte à modeler, coin puzzle, coin bibli, coin peinture mais bon, ce n'est pas pareil :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec sourimimi, je trouve que c'est tôt pour les petits bouts qui ont encore du temps avant le cp MAIS quand , comme moi, on a une classe de gs-cp-ce1 et bien les petits écoutent et du coup sur mes 6 gs, 4 (presque 5) savent me combiner les sons simples :blush: sans que je l'ai jamais travaillé

:D:D

C'est vrai que d'avoir les oreilles qui trainent, ça fait progresser :)

A savoir après ce qui est le mieux et si les 5 GS n'ont pas raté quelque chose ! D'un autre côté ce sont peut-être des enfants très éveillés et sans problème :) .

Sur une classe de 25, c'est rare qu'on ait les mêmes proportions de réussite :P

MCD

Malheureusement, si ils ont manqué des choses mais comment faire une classe de maternelle dans une classe "matérielle" élémentaire : j'ai fait ce que j'ai pu :blush: : coin pâte à modeler, coin puzzle, coin bibli, coin peinture mais bon, ce n'est pas pareil :(

Je suis bien d'accord aussi : je fais ce que je peux pour que mes GS soient bien des GS, et pas en pré-CP. Seulement, il ya des CP à côté d'elles en permanence, et comme j'ai des petits et des Moyens en plus, les GS font partie des "grandes" de la classe, et, à ce titre, je suis obligée d'exiger davantage d'elles si je veux que ma classe tourne. Moi aussi j'ai des coins, et mes GS ont le droit de jouer, mais comme le dit mamiebrossard, "ce n'est pas pareil"... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous , je ne fais pas combiner en GS et je ne leur apprends pas le nom des lettres!!!ohh que non!

POur preuve, un de mes CP dont la mère est TRES inquiète sur le sort scolaire de son fils, n'a rien trouvé de mieux que de lui apprendre l'alphabet pendant les dernières grandes vacances!et depuis, mon pauvre bougre s'entête à vouloir que le C fasse "cé" et le D fasse "dé" etc... et dur dur de lui faire comprendre que c'est le nom de la lettre et pas le son qu'elle produit!

DOnc je suis ANTI apprentissage du nom des lettres... du moins pas en GS!!

:D:D

Je pense qu'il y a une petite confusion des genres <_< .

Avec mes GS, nous "apprenons" l'alphabet et nous appelons les lettres par leur nom !

La lettre A s'appelle A et la lettre B s'appelle B... et non pas Beeeee !

Il nous arrive de jouer avec les mots... Pour les écrire. Dans ce cas nous pouvons les épeler lettre à lettre : PAPA s'écrit P( pé)-A-P (pé)-A !

Comme je fais très peu de combinatoire, lettre à lettre, je ne les fais pas "chanter" et ne rencontre pas de souci !

Nous combinons essentiellement les syllabes pour composer de nouveaux mots et là, le son des lettres n'intervient pas en direct.

Le reste sera fait au CP !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de tous vos témoignages qui me rassurent beaucoup.

Le souci c'est que je ne veux pas que mes élèves soient en retard par rapport aux autres, alors je me mets à le faire de la même manière que ma collègue de façon rituelle tous les matins. Elle m'a dit que s'ils y arrivaient c'est qu'il n'était pas trop tôt pour leur apprendre, moi je n'en suis pas sûre mais bon.

J'angoisse beaucoup par rapport au niveau des deux groupes qui risque d'être très différent et je ne veux qu'ils en pâtissent l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on doit apprendre aux enfants de GS à combiner les sons, j'avais l'impression que c'était vraiment une compétences que l'on découvrait en CP et je voulais également savoir si on doit parler des consonnes et des voyelles et savoir les nommer (...)
Je pense que non (enfin pas de manière systématique, rien ne nous y invite précisément dans les compétences de fin de maternelle) car ce n'est, à mon avis, pas le plus important en GS pour consolider une entrée raisonnable dans le principe alphabétique. Scander correctement des syllabes orales dans certains mots ou savoir repérer même approximativement le nombre de mots dans un énoncé bref (par exemple "Bonne fête papa") me semble plus intéressant... Les étiquettes "consonne" ou "voyelle" n'ont pas de sens a priori en GS même pour aborder la définition de la syllabe. Connaitre le nom (et pas le son qu'elles peuvent éventuellement porter) des lettres de l'alphabet (le plus possible) est par contre une compétence à acquérir. L'abécédaire et le dictionnaire de la classe sont des projets qui y contribuent fortement je crois.
Le souci c'est que je ne veux pas que mes élèves soient en retard par rapport aux autres, alors je me mets à le faire de la même manière que ma collègue de façon rituelle tous les matins.
Et quand elle essaiera la division euclidienne tu le feras aussi ?
Elle m'a dit que s'ils y arrivaient c'est qu'il n'était pas trop tôt pour leur apprendre, moi je n'en suis pas sûre mais bon.
Boutade :) Ca me fait penser à la fable du lièvre et de la tortue....

Bienvenue sur le forum EDP marilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...