Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et cette année je serai inspectée !

J'ai essayé de faire une recherche mais j'ai rien trouvé ! Désolée si ce sujet a déjà été abordé !

Comme je le dis dans le titre, je serai en MS/GS à la rentrée et je recherche TOUT, en fait, j'étais LC et je n'ai passé qu'une journée en MS/GS et en PE2 je n'ai fait qu'un stage de pratique accompagnée en MS/GS donc je n'ai vraiment aucune expérience de ce niveau qui me plaît, mais tout est à faire , tout est à construire !

J'ai commencé à prendre quelques renseignements avec ma collègue actuelle qui a les GS/CP mais c'est plutôt mince !

PPPFFF, j'ai beaucoup de choses à trouver et que des questions, car je ne sais pas trop ce qu'on fait à ces niveaux, je ne me rends pas compte : quel organisation matérielle ? les affichages ? les progressions ? quelles activités ? en EPS ?

Pour le moment, je pense juste essayer de travailler autour de projets... ma collègue m'a conseillé pour les GS un grand cahier 24*32 en blanc pour coller les travaux et un petit cahier d'écriture en 3 mm ( arrêtez moi si je dis des bêtises ).... après ????

J'attends vos réponses et j'espère n'avoir pas fait doublon avec un autre sujet !

Posté(e)

Je suis T1 donc je n'ai qu'une toute petite expérience mais j'ai des MS/GS cette année. Il y a plein de choses à dire sur la gestion du cours double et sur l'organisation des ateliers, tu peux faire une recherche avec ces termes j'avais trouvé plein plein de bons conseils.

Le conseil que je te donnerais pour débuter c'est de ne pas trop t'emballer dés le premeir jour avec des tonnes de projets. Moi j'ai attaqué l'année sur les chapeaux de roues et je me suis rendue compte que je n'arrêtais pas de traîner mes moyens - les pauvres!- alors que je n'avais pas du tout fait de bilan sur des choses fondamentales, sur leurs acquis. En fait ils sont très petits et très peu autonomes en début d'année et il faut vraiment leur consacrer du temps et commencer par des choses simples.

Pour le matériel j'ai utilisé un cahier 24x32 pour coller tous les travaux et servir de cahier de vie, un cahier d'écriture introduit en janvier pour les grands et un cahier pour les chansons. Mais je ne ferais plus comme ça, je relierais les travaux d'un côté et le cahier servirait uniquement de cahier de vie.

Sinon j'ai passé des heures à faire des prog dans tous les domaines et finalement ça ne m'a pas servi. Je pense qu'il vaut mieux faire des éval en début d'année et t'en servir pour bâtir tes prog mais une période à la fois.

Bonnes recherches, je crois que t'as pas fini de te prendre la tête - comme moi d'ailleurs!!

Posté(e)

Des exemples de cahier-journal et d'emploi du temps MS/GS :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...ndex.htm#emploi

Un exemple de projet en MS/GS :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...urnal/index.htm

Sinon, tu trouveras peut-être des adresses susceptibles de t'intéresser ici (mais il faudra aller à la pêche ...) :

http://dpernoux.free.fr/DP086000.htm

Posté(e)
J'ai essayé de faire une recherche mais j'ai rien trouvé ! Désolée si ce sujet a déjà été abordé !

Tu as regardé sur le forum Maternelle ? :huh:

Posté(e)

Minykat, je suis dispo pour tes questions, par msn si tu veux... J'ai des maternelles cette année et j'aurais des MS GS l'an prochain! :);)

Pour tes questions, ouvre des posts avec des questions plus précises car nous ne conseillons pas ce genre de post sur le forum, c'est trop fourre-tout... ;)

Posté(e)

Merci de votre aide, vos conseils et idées !

Mariew, c'est parce-que je ne sais pas par quel bout commencer que je n'ai pas réussi à faire de sujet précis !!

Normalement, j'ai MSN, mais je ne m'en suis jamais sevie ! :blush: Je suis sur Mac alors pppfff, enfin je vais essayer d'ouvrir un compte ! Ensuite, j'essaierai de te donner mon adresse Mariew !

MERCIIII !