zana Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bonjour, Suite à une longue discussion avec ma guitare c'est finalement cette chanson que je choisis pour cycle 3. Avant de ma lancer dans la redaction de mon expo j'aimerai juste savoir si d'autres personnes ont fait le même choix et voir si l'on pouvait échanger des pistes. Pour l'instant je n'ai pas encore travaillé dessus et je peux encore changer d'avis si cette chanson devait s'avérer trop populaire ou trop pauvre pour une situation péda. Zana
jo42 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 (modifié) Je peux pas t'aider à part en te disant que dans les rapports de jury de lyon l'an dernier j'ai vu qu'elle avait été faite (1 fois en chant) c'est donc qu'il y a matiere a faire qqc avec à mon avis !!! bon courage Modifié 5 juin 2007 par jo42
ephire Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Oups c'est ce que j'ai choisi de chanter dans l'académie de Paris!! D'ailleurs j'ai choisi d' interpreter trois extraits différents: un extrait d'air lyrique puis un extrait court à la flute à bec puis un extrait de la complainte du phoque en alaska le tout en moins de cinq minutes.... vous croyez que ça fait trop??
zana Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Oups c'est ce que j'ai choisi de chanter dans l'académie de Paris!!D'ailleurs j'ai choisi d' interpreter trois extraits différents: un extrait d'air lyrique puis un extrait court à la flute à bec puis un extrait de la complainte du phoque en alaska le tout en moins de cinq minutes.... vous croyez que ça fait trop?? un couplet/refrain de la Complainte doit faire un peu plus d'une minute. C'est vrai que cela suffirait pour représenter ce chant où il y a peu de variations tant dans la mélodie que dans le rythme ou la couleur du texte. Pour les autres oeuvres je ne peux evidemment rien en dire. Tout dépend ce que tu cherches à "démontrer" en choisissant 3 oeuvres plutôt q'1, en terme de points communs ou contraire de contrastes, et dans l'exploitation péda. Le risque est d'être décousu à la fois au niveau de l'interprétation et dans l'expo qui suivra si tu n'as pas une idée très précise de ce que tu cherches à demontrer. Mais si c'est l'inverse, si tu sais où tu veux aller alors là ça pourrait être très apprécié. Choisir comme support plusieurs oeuvres me paraît être un exercice périlleux. Je trouve en plus qu'il faut une bonne capacité de concentration et de mobilisation pour passer de la flute à bec au chant lyrique puis à la ballade canadienne. Mais bon je parle pour moi ... et chapeau si tu mènes à bien ce projet ! Zana
Charivari Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 moi aussi je fais un collage : je joue la mélodie de ma chanson à la flûte traversière (sur la bande son) puis je chante la chanson, puis je joue un accompagnement sur la bande son originale (bande son avec chanson, cette fois, donc). Je me suis un fait un collage de bandes sons avec Audacity. Le prof me dit que ça ne tient la route que si j'ai un "projet" pédgagogique qui justifie mes collages => en explitation péda, je vais expliquer que je cherche à travailler les plans sonores avec mes élèves : flûte au premier plan, puis flute en arrière plan. Bref, pour tes 3 morecaux, il fut absolument qu'ils aient un point commun, un fil rouge, que tu exploiteras dans ton exposé.
ephire Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Et bien en fait j'ai longtemps fait du chant lyrique et de la flute à bec baroque.. la complainte est un pretexte à un projet de chant choral où je me servirai de mes compétences en chant et en direction de choeur( meme si je ne suis pas une pro à la guitare...). J'hésite juste pour la flute car c'est vrai que la pratique d'un instrument mélodique n'est pas au programme de l'école élémentaire mai je voulais proposer soit un atelier flute à bec soit montrer que je peux accompagner des élèves en revalorisant cet instrument. Qu'en pensez vous?? Zana tu joues aussi cette chanson alors?
zana Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Et bien en fait j'ai longtemps fait du chant lyrique et de la flute à bec baroque.. la complainte est un pretexte à un projet de chant choral où je me servirai de mes compétences en chant et en direction de choeur( meme si je ne suis pas une pro à la guitare...). J'hésite juste pour la flute car c'est vrai que la pratique d'un instrument mélodique n'est pas au programme de l'école élémentaire mai je voulais proposer soit un atelier flute à bec soit montrer que je peux accompagner des élèves en revalorisant cet instrument. Qu'en pensez vous?? Zana tu joues aussi cette chanson alors? Oui je pense exploiter la partie instrumentale de Beau Dommage pour monter un séquence à 2 ou 3 voix évoquant la musique de cirque. Cela me permettrait de travailler sur ce theme transversal en EPS, français et arts visuels. Bon c'est encore un peu flou pour l'instant. A ce jour je ne connais même pas le programme. Je m'y met dès ce soir (je passe le 21, le jour de la fête de la musique !). Donc les opinions que j'emet pour l'instant ne sont pas vraiment ettayées par une grande connaissance ou reflexion sur le sujet. Pour la pratique de la flute à l'école je ne sais pas trop. Les cours d'instruments, même de chant, en initiation ou pas, me paraissent difficiles à mener à terme faute de temps et de moyens. Je ne sais surtout pas si ça correspond à "former de nouvelles générations de jeunes plus cultivés et plus ouverts aux arts et à la culture", ce qui est différent de former des musiciens. C'est peut-être pour ça que la pratique d'un instrument mélodique n'est pas au programme. Mais je sais qu'il y a quand même des projets tournant autour de la pratique d'un instrument. J'ai un neveu qui a pratiqué l'harmonica à l'école. C'était sans doute intégré à un projet APAC mais je n'en sais pas plus, sinon qu'un instrument (harmonica diatonique de qualité) a été offert à chaque enfant, qu'un intervenant est venu leur donner des cours à hauteur de 2h/semaine, ce qui est beaucoup et ce pendant un semestre. Mais sinon ton idée pour le concours paraît justifier tes trois propositions pour le concours. Enfin je pense.. Zana
Charlotte0305 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bonsoir, notre prof d'IUFM déconseille fortement la juxtaposition de plusieurs oeuvres ! en fait le jury n'en "retient" qu'une. Donc tu fais comme tu veux mais garde la complainte joue de la flutte traversière dessus et de la guitare et construit ta séance cirque. Charlotte
Charivari Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Attention, dans les qu'apprend-on, il est écrit noir sur blanc que la pratique de la flute n'est pas du programme de l'éccole élémentaire et est à réserver au collège. Si vous parlez d'atelier "flute", vous avez intérêt à arriver avec un argumentaire en béton En revanche, dans les docs d'application, on parle d'exploiter les compétences des élèves (s'il y a des élèves qui jouent de la musique à côté, c'est chouette de les faire intervenir pour accompagner la classe...)
zana Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Bonsoir,notre prof d'IUFM déconseille fortement la juxtaposition de plusieurs oeuvres ! en fait le jury n'en "retient" qu'une. Donc tu fais comme tu veux mais garde la complainte joue de la flutte traversière dessus et de la guitare et construit ta séance cirque. Charlotte Merci pour cette réponse, mais il y a un petit méli mélo entre mon projet larvaire et celui d'Ephire. Je prévois un simple guitare chant pour ma part et cherche à exploiter la partie instrumentale de Beau Dommage (le groupe qui a interprété cette chanson) pour mettre en place une "situation" à 2 ou 3 voix avec les enfants sur le thème du cirque (c'est en lien avec le texte de la chanson où le phoque imagine sa belle faire un show ...). zana
ephire Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Oui je sais charivari pour la flute... je trouvais juste ça bete de ne pas pouvoir exploiter cette partie de ma foramtion sachant que je suis plus flutiste que guitariste!!! En plus je passe à 8h30 et le chant lyrique à cette heure c'est hyper dur!! surtout quand on est une mezzo qui met 10 ans à se chauffer la voix!!! Mon copain de fac qui l'a passé l'année derniere a fait une danse tzigane au violon puis un chant de marin avec guitare et n'a exploité que le chant: il a eu 20... C'est vraiment un problème toutes ces différences entre jurys... on ne sais pas quoi faire...
zana Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 Je viens de finir les grandes lignes de mon expo. Je sais déjà qu'il ne tiendra pas dans les 6m30s qu'il me restera après mon interprétation mais pour les coupes je m'en occuperai après. Déjà je souhaiterais savoir s'il correspond à ce qu'un jury peut attendre d'un candidat. Qu'en pensez-vous ? Merci pour ceux qui voudront bien me faire sortir de ces brumes sonores. Zana expo_la_complainte.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant