Manzanita Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 il s'agit d'un livre fantastique de la liste, les thèmes pouvant être traités sont: le fantastique et les chats, donc, mais aussi la relation enfant-grand parents, le journal intime et plusieurs narrateurs.
morgana Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 J'ai voulu le prendre car j'adore le fantastique. Mais en faisant des recherches sur le net, j'ai vu beaucoup d'enseignants qui le proposés plutôt à des élèves de collège. Car il le jugé trop violent où non approprié pour des primaires. A toi de voir. Maintenant les thèmes pour la mise en réseau sont varié et interessant : Les chats Le rapport intergénérationnel Le fantastique
Manzanita Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Ah tu me donnes un gros doute là Mais à partir du moment où il est dans la liste, c'est qu'on peut le proposer à l'école primaire non? D'autant plus que je viens de lire un article dans le monde de l'éducation disant que les élèves, de plus en plus jeunes, lisent des livres pour les grands....
Maria35 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Ah tu me donnes un gros doute là Mais à partir du moment où il est dans la liste, c'est qu'on peut le proposer à l'école primaire non? D'autant plus que je viens de lire un article dans le monde de l'éducation disant que les élèves, de plus en plus jeunes, lisent des livres pour les grands.... Ne t'inquiètes pas, je sors d'un stage en CM1 où ce livre a été travaillé, sans problème et avec grand plaisir des élèves
CiX Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Hello Manzanita J'ai choisi de présenter ce livre l'an dernier. (j'ai eu 10) Il est bien sûr tout à fait "étudiable" à l'école, plutôt CM2 quand même. Comme le dit mava3, attention à être au point sur les questions du diable etc... Un des membres du jury m'a posé une question que je n'avais pas vu venir : en gros c'était que faire si des enfants croient que ce qui se passe dans le livre est vrai ? Il faut aussi être calée sur le genre fantastique : la peur des héros/du lecteur, l'intrusion du surnaturel dans la réalité, et aussi le doute (un point que je n'avais pas assez évoqué) : en effet dans le livre finalement rien n'est sûr, on peut tout à fait penser que tout ça c'est un trip de grand-père gâteux... Voilà, pour les questions qui m'ont le + marquée. Si tu as des choses à me demander, n'hésite pas !
Messages recommandés