millou83 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 bonjour à toutes et à tous, je suis admissible cette année ( préparation au greta ) et j'ai choisi de présenter ce conte de gripari, à des CE2, je voudrais éviter le réseau classique sur la sorcière. Pourriez vous me dire comment vous l'avez exploité ?? ce que vous avez privilégié ??? merci d'avance
lorelei78 Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Je UP car cette question m'intéresse fortement mais pauvre Millou83 n'a pas eu de réponse !!!! Alors quelqu'un sur ce thème ?? Merci !
mariemalice Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 ALors, je ne suis "que" PE2... mais j'ai bossé dessus rapidement avec mes cm1-cm2 de stage filé (normalement c'ets plutot travaillé en CE2, mais j'avais envie de faire un truc sympa dont je suis sur qu'il fonctionne...) Pistes d'exploitation en vrac: un réseau sur les contes traditionnels/ modernes : Ce qui est drôle eentre autre dans le livre c'ets la situaiton complètement inversée par rapport aux contes de transformation traditionnels... les personnages sont contents d'être transformés et la sorcière transforme pour faire plaisir?! donc lire d'autres contes de transformation. Grosse allussion à cendrillon avec le taxi transformé en citrouille Grosse allusion à lui même avec "sorcière, sorcière, qu'as tu donc dans ton jardin?" tout lecteur de gripari pense immédiatement à prends gard eà ton dérrière+ travail sur l'univers de Gripari : personnages et lieu réccurent. Le personnage de monsieur Pierre: Pierre gripari ou pas: donc notion de point de vue, d'auteur de narrateur (avec le narrateur qui est aussi le personnage principal de l'histoire. Pierre gripari a écrit plusieurs "autobiographies + ou - farfelues"... Intéressant d emettr een paralèlle les biographie d el'auteur, et celles de son double imaginaire... Texte poétique, les rimes les inventions verbales (ripatons) Travaille sur la mise en voix des dialogues (d'ailleurs je crois qu'il a été adapté en pièce de théatre... Voilà comme ça ce qui me reste en tête... Un réseau sur l'humour aussi peut être... Qu'est ce qui fait rire dans différents textes: les situations, la langue?+ 2 liens http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...ipari%2C+Pierre http://www.gripari.net/p_a_bio.php... Bon courage!!
reseda Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 (modifié) J'ai déjà bossé cet album... Voici quelques pistes en production d'écrit : - anticiper les transformations de la sorcière (en quoi ont été transformés les personnages disparus ?) - se mettre dans la peau du narrateur et écrire une lettre argumentée au président de la république pour libérer la sorcière - à partir de la dernière phrase de l'album (elle fera de moi ce qu'elle voudra), raconter en quoi on aimerait être transformé Je me rappelle avoir fait jouer la scène de l'interrogatoire aux élèves. Voilà, j'espère que ça te donne des idées, en tout cas les élèves avaient adoré cette histoire Modifié 15 janvier 2008 par reseda
marinette33 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Un seul document sur ce site mais peut-être intéressant ?... http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...ipari%2C+Pierre
franceR Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Moi aussi je serais intéressée d'avoir quelques pistes pour un travail sur ce conte "La sorciere et le commissaire". Je vais le travailler avec des CE2 en stage massé. J'ai trouvé quelques idées sur le site de littératurede l'académie de clermont, mais j'ai du mal à organiser ma séquence. Je suis donc preneuse d'idées pour ceux et celles qui veulent bien en faire part. Merci d'avance. France http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...ipari%2C+Pierre
ghi Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 bonjour à toutes et à tous,je suis admissible cette année ( préparation au greta ) et j'ai choisi de présenter ce conte de gripari, à des CE2, je voudrais éviter le réseau classique sur la sorcière. Pourriez vous me dire comment vous l'avez exploité ?? ce que vous avez privilégié ??? merci d'avance voici ce que j'ai. j'espère que ça pourra te servir je ne parviens pas à insérer mon dossier comment faire?
franceR Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 bonjour à toutes et à tous,je suis admissible cette année ( préparation au greta ) et j'ai choisi de présenter ce conte de gripari, à des CE2, je voudrais éviter le réseau classique sur la sorcière. Pourriez vous me dire comment vous l'avez exploité ?? ce que vous avez privilégié ??? merci d'avance voici ce que j'ai. j'espère que ça pourra te servir je ne parviens pas à insérer mon dossier comment faire? tu cliques sur répondre, puis Fichier joints > Parcourir, tu insères ton fichier et tu fais "Envoyer". puis "ajouter ma réponse"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant