Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment ça se passe exactement??????

je me lance j'ouvre un nouveau sujet concernant l'entretien en arts visuels Voilà

J'ai quelques questions.... pour eclairer ma lanterne

le jour de l'entretien (partie 1+2) comment se passe la transition entre les 2 matières?

comment se déroule la partie entretien après l'exposé? je présente un reproduction issue du champ plastique si j'ai bien compris le jury doit me présenter un document issue des 2 autres champs des AV: le cinema ou la photo???

a la vue de ce document il faut proposer une brève analyse et une proposition d'enseignement.... (arrêtez moi si je me trompe !!!! :ninja: )

Quelles questions le jury vous a-t-il posé ce jour là ? (et oui je pense à ceux qui sont déjà passés dans certaines academies !!!!)

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas eu la chance d'aller à l'oral l'année dernière mais j'ai assisté à un oral d'arts visuels. La personne a présenté sa production (exposé de 10 min incluant des pistes pédagogiques), puis durant l'entretien le jury lui a posé quelques questions sur sa production et lui a soumis une oeuvre (une sculpture), la personne l'a commentée puis a proposé des pistes d'exploitation.

Posté(e)

Coucou, pour les arts visuels, tu présente un exposé de 10min sur l'oeuvre que tu as choisi. Ensuite lors de l'entretien, ils peuvent te poser des questions sur ton exposé si besoin. Sinon, le jury te présente un document, ça peut être n'importe quoi (façon de parler): photo, photogrammes, peinture, sculpture, architecture... Dans tous les cas, le document qu'il te présente aura plus ou moins un lien avec ton exposé. Dans un premier temps, il faudra que tu analyses brièvement l'oeuvre qu'ils te présentent. Ensuite tu devras rapidement faire le lien avec ton oeuvre (notamment par rapport à la notion que tu auras dégagé). Enfin, tu proposes des exploitations pédagogiques à partir du document. Soit tu proposes une séance pour chacun des 3 cycles, soit tu en proposes plusieurs pour seulement un cycle. voilou!

Posté(e)

merci de vos réponses

mais ce qui me turlupine c'est la définition de l'épreuve (texte officiel)

je cite: "le jury vous présentera un document visuel afin d'élargir l'entretien à un champ diffffèrent de celui que vous aviez choisi pour l'exposé"

donc si je comprend bien en présentant une reproduction de tableau je peux avoir un extrait de film, une photo... mais est ce que je peux avoir sculture et architecture??? (je pense que oui)

Posté(e)

Oui, l'oeuvre présentée fait partie d'un des champs des Arts Visuels. Comme dit plus haut, elle peut être comparée avec l'oeuvre que tu as présentée : en quoi elle s'en rapproche ou en quoi elle s'y oppose. C'est la première question que le jury m'a posée. Il y a des chances qu'elle fasse partie de la liste des oeuvres de référence mais ce n'est pas sûr.

Posté(e)

bonjour,

je ne savais pas qu'il fallait mettre en relation l'oeuvre que l'on présente à celle que nous soumet le jury.

Je suppose que pour les ignorants le jury pose des questions pour les guider.

heureusement que je me suis inscrite sur ce forum

Posté(e)

c'est sur ici c'est une vraie mine d'or côté info pratique...

Avez vous regardé quelques extraits des films cités dans la liste des oeuvres de référence????

Posté(e)

en effet un vrai mine d'info.

moi ce matin j'ai eu cours art visuel et j'avoue que le moral ... heureusement ici on retrouve un peu de courage.

enfin, moi je trouve très compliqué de passer d'une épreuve à l'autre : car dans le cas ou tu te plantes dans la prmière partie dur d'enchainer. puis moi je me connais je vais oublier un truc pi ca va me revenir en plein art visuel. aie aie

Posté(e)

moi ce matin j'ai eu cours art visuel et j'avoue que le moral ... heureusement ici on retrouve un peu de courage.

enfin, moi je trouve très compliqué de passer d'une épreuve à l'autre : car dans le cas ou tu te plantes dans la prmière partie dur d'enchainer. puis moi je me connais je vais oublier un truc pi ca va me revenir en plein art visuel. aie aie

Bon, une 'tite question : je passe l'épreuve en candidat libre et je ne connais personne qui l'a passée : pour l'oral 1 on présente une œuvre pendant 3 mn (je pensais à un extrait de film) mis ensuite, pour l'exposé, est-ce qu'il faut l'avoir par écrit avec soi, ou bien on arrive pour préparer l'épreuve avec rien ?

Je n'ai pas bien compris ce n'est pas clair dans les textes...

Merci !

Posté(e)

Bon, une 'tite question : je passe l'épreuve en candidat libre et je ne connais personne qui l'a passée : pour l'oral 1 on présente une œuvre pendant 3 mn (je pensais à un extrait de film) mis ensuite, pour l'exposé, est-ce qu'il faut l'avoir par écrit avec soi, ou bien on arrive pour préparer l'épreuve avec rien ?

Merci !

:huh: Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question. Il faut que tu présentes une oeuvre d'arts visuels par un exposé qui dure 10 mn. Dans le cas d'un extrait de film, la durée du visionnage est déduite des 10 mn.

Posté(e)

Merci !

Les notes sont interdites, tu dois donc apprendre ton exposé (ou au moins ton plan) par coeur.

Je l'ai appris il y a très peu de temps et j'ai été plus qu'étonnée. Je trouve que ça ajoute une difficulté vraiment pas nécessaire.

Si tu présentes un extrait de film, effectivement c'est 3 minutes maxi. Il te restera 7 mn pour ton exposé.

Maud

Je passe l'oral d'entretien le 19 juin et je suis loin d'avoir fini mon exposé

Posté(e)

pour les films, j'en ai regardé quelques extraits effectivement.

Sur aucinema.com et un autre site (le nom m'échappe mais dès qu'il me revient je vous le donne) tu peux voir quelques extraits.