raftafari Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Hello, Petites questions de dernières minutes, Qu'est ce que l'évaluation diagnostique, sommative et formative? Je sais que cette question est récurrente et quelles ont déjà été posées sur ce forum alors je vais essayé d'y répondre succintement, dites moi si je me trompe! Evaluation diagnostique : Ce sont les évaluations de départ faites par le maître à travers ses premières observations dans des situations d'entrées, d'exploration : les reprtésentations des activités par les enfants, les transmissions d'émotions et les échanges entre les élèves et élèves-maître, les premiers résultats obtenus, le respect des consignes, des règles, des premières responsabilisations... Evaluation sommative : A partir des situations de référence, observation des résultats et performances des élèves, de leurs causes et leurs conséquences et élaboration avec l'élève de pistes de travail Evaluation formative : Dans des situations de progression-apprentissage, comment l'enfant va s'engager dans celles-ci et quels progrès il va réaliser. Dites moi si je fais fausse route ou si j'ai besoin de précisions car je passe à 14h !!! Merci pour votre aide
raftafari Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Hello,Petites questions de dernières minutes, Qu'est ce que l'évaluation diagnostique, sommative et formative? Je sais que cette question est récurrente et quelles ont déjà été posées sur ce forum alors je vais essayé d'y répondre succintement, dites moi si je me trompe! Evaluation diagnostique : Ce sont les évaluations de départ faites par le maître à travers ses premières observations dans des situations d'entrées, d'exploration : les reprtésentations des activités par les enfants, les transmissions d'émotions et les échanges entre les élèves et élèves-maître, les premiers résultats obtenus, le respect des consignes, des règles, des premières responsabilisations... Evaluation sommative : A partir des situations de référence, observation des résultats et performances des élèves, de leurs causes et leurs conséquences et élaboration avec l'élève de pistes de travail Evaluation formative : Dans des situations de progression-apprentissage, comment l'enfant va s'engager dans celles-ci et quels progrès il va réaliser. Dites moi si je fais fausse route ou si j'ai besoin de précisions car je passe à 14h !!! Merci pour votre aide J'ai trouvé ces infos sur le net, êtes vous d'accord??? : L’évaluation sommative : bilan, après un ensemble de tâches d’apprentissage constituant un tout (classement, diplôme, communication des résultats aux parents) Évaluation formative : après chaque tâche d’apprentissage, pour " informer élèves et maîtres du degré de réussite atteint et découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage, en vue de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser " L’évaluation formative appelle donc un diagnostic de ces difficultés (quels sont les éléments déterminants de l’échec ou quels sont les obstacles rencontrés) en vue d’une adaptation des situations pédagogiques. Quid de l'évaluation diagnostique???
Lina777 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 le temps de jeter un coup d'oeil à ma fiche et à mes définitions: Voilà Evaluation diagnostique: c'est faire le point sur le niveau d'entrée des enfants dans l'activité. Puis il y a une analyse et un pronostic sur les objectifs à atteindre en fin de cycle de cette activité. Cette évaluation a lieu en début d'un module d'apprentissage (2 premières séances) Evaluation formative: c'est l'ensemble des procédures permettant d'adapter le dispositif aux différences individuelles. respect des niveaux de chacun (péda. différenciée) pour ajuster, changer, remédier aux insuffisances eventuelles des situations proposées. Evaluation sommative: c'est établir un bilan fiable, à la fin de la période d'apprentissage donné. On évalue les aquis, les performances, les productions et les acquis (c'est pas sous forme de notes bien sûr!!). On évalue à la fin du cycle d'activités. Voilà j'espère que ça complète ce tu as dit, en tout cas moi ça me fait réviser en même temps tu vois :P Bon courage !
raftafari Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 le temps de jeter un coup d'oeil à ma fiche et à mes définitions: Voilà Evaluation diagnostique: c'est faire le point sur le niveau d'entrée des enfants dans l'activité. Puis il y a une analyse et un pronostic sur les objectifs à atteindre en fin de cycle de cette activité. Cette évaluation a lieu en début d'un module d'apprentissage (2 premières séances) Evaluation formative: c'est l'ensemble des procédures permettant d'adapter le dispositif aux différences individuelles. respect des niveaux de chacun (péda. différenciée) pour ajuster, changer, remédier aux insuffisances eventuelles des situations proposées. Evaluation sommative: c'est établir un bilan fiable, à la fin de la période d'apprentissage donné. On évalue les aquis, les performances, les productions et les acquis (c'est pas sous forme de notes bien sûr!!). On évalue à la fin du cycle d'activités. Voilà j'espère que ça complète ce tu as dit, en tout cas moi ça me fait réviser en même temps tu vois :P Bon courage ! Merci pour ta réponse Lina, c'est bien ce que je me représentais sauf pour l'évaluation sommative qui en fait est plus un bilan des résultats obtenus que des solutions de recherche d'apprentissage et de progression à partir de l'évaluation de la situation de référence. Merci en tout cas
Messages recommandés