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Posté(e)

Bonjour,

Je fais mon exposé sur une oeuvre d'U. Boccioni (futuriste), Le dynamisme d'un footballeur. Et j'ai qq difficultés pour mes exploitations pédagogiques, je propose une séance par cycle. Et j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci d'avance.

Cycle 1 : travail en 2 temps :

Objectifs généraux : - Solliciter le regard et le geste : agir avec son corps et expérimenter les rapports entretenus avec les choses et le monde.

- Développer l’imaginaire (2° phase) : observation, expression, imagination.

Objectif Spécifique : Ajuster ses gestes en fonction d’une intention ; percevoir et reconnaître les effets plastiques obtenus ; modifier et affiner ses actions.

Référence : collage : papiers collés de Matisse, Picasso, Picabia

Consignes:

- Après avoir choisi une photocopie d’images d’êtres vivants (animaux, humains), mettre le corps en petits morceaux (ciseaux, déchirer à la main, à la règle…)

- Recoller le tout (sur un support : feuille de papier colorer de taille inférieure à celle de la photocopie choisie) pour que ça aille dans tous les sens. (colle)

Cycle 2 :

Objectifs : développer l’imaginaire.

Référence : chronophotographie, Jules- Etienne Marey ou Edward Muybridge

Matériau/support : photographie

Consigne: Photographier l’amorce d’un mouvement : qqn sur le point de manger, de courir, sauter…

OU

Objectifs : Expérimenter des matériaux

Consignes: Eclater de la matière sur un support : si les conditions le permettent, dans la cour de récréation, l’enseignant met en place un drap/toile sur le sol, si possible situé sous une fenêtre. Des élèves jettent des matériaux de cette fenêtre afin qu’ils atterrissent sur le support. D’autres en jettent d’en bas, à même le sol. Ils peuvent jeter : de la terre, de la peinture, de l’encre, du sable, des ballons remplis, …

--> Toute matière liquide étant contenue dans un ballon. Toute chose susceptible de s’éclater.

Référence : Jackson Pollock

Travail collectif

Cycle 3 :

Objectifs généraux : exercer son imagination, recourir à des procédés variés, pouvoir choisir des moyens d’expression en fonction d’un projet.

Objectifs plastiques : expérimenter des matériaux, des supports, des outils en vue de produire un effet de mouvement. Aptitude à anticiper les effets des outils et des matériaux.

Matériau/support : papiers cartonnés colorés de différentes tailles mais tous de format carré.

Outils : ciseaux, colle, feutres, peinture, règle…

Consigne: Donner du mouvement au carré : travail individuel  phase de recherche

- Confrontation des points de vue en milieu de séance : l’enseignant en profitera pour mettre en place un vocabulaire précis et adapté.

- Représenter le mouvement par des lignes, des formes, l’organisation, la manipulation du matériau (pliage, froissage…)

Référence : L’œuvre de Boccioni (Dynamisme d’un footballeur) pourra être présentée aux élèves seulement à la fin de la séance. Il sera plus facile pour eux de lire l’œuvre et d’en comprendre les effets : comment l’artiste a choisi d’insérer le mouvement dans son œuvre. De plus, cela permettra à l’enseignant d’évaluer le vocabulaire appris au cours de la séance.

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Posté(e)

Tes idées sont intéressantes mais tu ne pourras pas détailler tout ça en 10 mn. Je pense qu'il vaut mieux que tu te concentres sur 1 seul cycle.

Posté(e)

Cette idée je l'adore!j'aimerais vraiment la mettre en place si j'ai une classe!!

Mais la question que je me pose:ce n'est pas un peu dérangeant et bruyant pour les autres classes?

Objectifs : Expérimenter des matériaux

Consignes: Eclater de la matière sur un support : si les conditions le permettent, dans la cour de récréation, l’enseignant met en place un drap/toile sur le sol, si possible situé sous une fenêtre. Des élèves jettent des matériaux de cette fenêtre afin qu’ils atterrissent sur le support. D’autres en jettent d’en bas, à même le sol. Ils peuvent jeter : de la terre, de la peinture, de l’encre, du sable, des ballons remplis, …

--> Toute matière liquide étant contenue dans un ballon. Toute chose susceptible de s’éclater.

Référence : Jackson Pollock

Travail collectif

Posté(e)

C'est vrai que l'idée de jeter des trucs est excellente. Mais j'ai peur qu'les profs partent sur l'idée des dérives possibles chez les élèves ne comprenant peut-être pas la démarche, ou chez d'autres plus "taquins" utilisant le prétexte "c'est une activité artistique" pour faire des trucs pas cool:p

Sinon j'adore la démarche aussi.. Je me demande si en projet avec une autre classe ça pourrait pas être sympa...

Sinon Comme Bidulette. J'pense qu'il vaut mieux t'attacher à un cycle. Quitte à te permettre des ouvertures lors de l'entretien... Parce que là ça fait pas mal de trucs intéressants, mais qui peuvent être largement développés. Genre la photographie et le mouvement y a une chouette idée, et ce serait dommage de ne pas la développer. De même pour la matière éclatée...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

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