baila33 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce cahier. comment est il mis en place? est ce obligatoire? comment se présente t il? est ce qu'il change chaque année ou a chque cycle? merci d'avance
Mathieu31 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour, Voila ce que j'ai trouvé concernant le cahier d'EPS. Il provient du Plan d'Action Départemental pour l'Education Physique et Sportive du premier degré mis en place dans les Bouches du Rhone: Un cahier d'EPS tenu par chaque élève Cette priorité est en relation avec les orientations des nouveaux programmes affirmant que l'EPS est un « support privilégié pour permettre aux élèves de parler de leur pratique». Elle s'inscrit également dans les 2h30 quotidiennes à consacrer à des activités de lecture et d'écriture. Le cahier d'EPS sera utilisé par l'élève lors des préparations et des prolongements en salle de classe des séances sur le terrain. Son contenu n'est pas à normaliser. Il est à adapter, comme dans les autres disciplines, au niveau de la classe et il dépendra de la nature des activités programmées dans l'année. Ce devrait être un objet concret de réflexion collective des enseignants du même cycle, avec si nécessaire l'aide du conseiller pédagogique d'EPS. Voici néanmoins quelques exemples de ce que peut contenir un cahier d'EPS†: * les règles des tâches proposées, les plans de leur organisation matérielle, les compositions des différents groupes au sein de la classe... * les performances collectives et individuelles, transcrites sur des outils d'évaluation propres à chaque activité, les difficultés rencontrées, le plaisir éprouvé... * les règles d'action ou les manières de s'y prendre pour réussir les tâches, * les fiches-outils permettant de prélever des observations d'actions sur le terrain, celles concernant les éventuels arbitres et tout autre rôle social... * les récits et outils particuliers concernant une sortie en milieu naturel ou une rencontre sportive avec d'autres classes... La tenue d'un cahier d'EPS constituera à la fois une aide aux apprentissages en EPS et une trace de l'activité de l'élève au sein des différents groupes dont il fait partie. Le même cahier peut être exploité sur la continuité du cycle. Enfin, le cahier facilitera l'évaluation des élèves et permettra de montrer à leurs parents que l'E.P.S. est une discipline scolaire à part entière. Lors de leurs inspections, les IEN pourront consulter les cahiers EPS des élèves et donc s'informer des apprentissages visés et réalisés. Par ailleurs,voici un lien vers un exemple de cahier d'eps en rugby http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/...Mor.%20p.34.pdf Voila,bon courage!
baila33 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 merci beaucoup vu que j'en parle dans mon exposé il vaut mieux que j'en connaisse éxactement le contenu
Messages recommandés