emisnoop Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Quelqu'un pourrait il me définir ce qu'est la "pratique sociale de référence". Et également "pratique culturelle". Je sais que ces sujets ont deja été abordés mais impossible à retrouver où dans le forum. Merci par avance
annechab Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Moi aussi j'aimerais qu'on m'éclaire sur ces sujets ! merci
KORINA Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 En EPS la pratique sociale de référence est en fait le sport (ou activité physique) auquel tu te réfères pour tes contenus. Je m'explique, si en EPS tu mets en place en cycle "jeux collectifs de ballons", il faut déterminer si tu t'appuies sur le basket, le hand, le rugby, ou d'autres jeux traditionnels. Et tout cela(basket, hand...)représente des pratiques sociales de référence (= pratiques hors de l'école, qui existent pour elles-mêmes). Voilà, j'espère que j'ai été clair. Bon courage, moi je passe demain matin
emisnoop Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Je me réponds toute seule : :P J'ai trouvé ceci sur internet; par contre quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence avec "pratique culturelle" ?? Car là, je ne vois pas... La notion de « pratique sociale de référence » a été proposée par J.-L. MARTINAND ; il désigne ainsi toutes les situations sociales, vécues, connues ou imaginées, auxquelles peut se référer un élève pour donner du sens à ce qu'il apprend. La réalité vécue, ou au moins imaginable, cognitivement et affectivement, par l'élève, lui permet d'appréhender les connaissances en les mettant en relation avec des pratiques familiales, professionnelles, culturelles, etc., qui lui sont plus familières.
annechab Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 En EPS la pratique sociale de référence est en fait le sport (ou activité physique) auquel tu te réfères pour tes contenus. Je m'explique, si en EPS tu mets en place en cycle "jeux collectifs de ballons", il faut déterminer si tu t'appuies sur le basket, le hand, le rugby, ou d'autres jeux traditionnels. Et tout cela(basket, hand...)représente des pratiques sociales de référence (= pratiques hors de l'école, qui existent pour elles-mêmes). Voilà, j'espère que j'ai été clair. Bon courage, moi je passe demain matin C'est très clair, merci beaucoup !
emisnoop Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 En EPS la pratique sociale de référence est en fait le sport (ou activité physique) auquel tu te réfères pour tes contenus. Je m'explique, si en EPS tu mets en place en cycle "jeux collectifs de ballons", il faut déterminer si tu t'appuies sur le basket, le hand, le rugby, ou d'autres jeux traditionnels. Et tout cela(basket, hand...)représente des pratiques sociales de référence (= pratiques hors de l'école, qui existent pour elles-mêmes). Voilà, j'espère que j'ai été clair. Bon courage, moi je passe demain matin merci. Peux tu également m'expliquer la différence avec la pratique culturelle ? Ou bien est ce la même chose peut être ??
Messages recommandés