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Posté(e)

Alors ça y est c'est terminé pour moi!! :huh:

Me demandez pas comment ça c'est passé... C'était... bof (pas dans les questions mais plus dans les exposés...) Bref on en parles plus maintenant j'attends les résultats! :cry::huh:

Je profite que ce soit encore frais dans ma mémoire pour vous mettre les questions:

Thème: La maternelle... 2 textes assez long: un extrait de BO 2002 sur la maternelle et un texte d'A.M Gioux de 1998

Alors... en vrac...

- Quelle différence faites vous entre maternelle et centre de loisir?

- Comment reconnait t-on une classe de maternelle par rapport à une classe d'élémentaire?

- Comment gérer les conflits en maternelle?

- Pourquoi à la fin du texte d'A. M. Gioux il est dit à la fin que: "les enseignants de maternelles ont une grande place à jouer dans le rôle de dépistage précoce de difficultés?" Quelles peuvent être ces difficultés? Que faites vous si vous êtes en maternelle et que vous détectez une difficulté?

- Vous avez dit que le maître devait adapter sa pédagogie en maternelle. Quelle pédagogie?

- Vous avez dit que le maître devait prendre en compte les différences de rythme et de développement? Comment concrètement peut il le faire en classe?

- Quelle évaluation en maternelle?

- Vous avez parlé de coins, quels peuvent être ces différents coins et à quoi servent-ils?

- vous dites que vous pouvez repérer des groupes de besoin en observant les enfants pour ensuite les mettre en atelier par groupe. Alors comment ça se passe? Ils sont par groupe autour d'une classe et ils ont chacun un travail individuel?... (je pense que ça charchait sur la différence travail EN groupe et travail DE groupe...)

Voilà à peu près... Ca partait énormément de ce que je disais...

A voir....

Je met les questions de litterature jeunesse dans l'autre post. :P

Bon courage.

Et au fait... Je vais retaper vite fais la fiche sur la circulaire sur la grammaire et celle de la place des parents pour vous la pour vous les mettre sur le forum (je les avais faites à la main!) Maintenant j'ai un peu de temps alors...

Si vous avez besoin n'hésitez pas!

Posté(e)

Merci pour ce témoignage, c'est précieux !

Nous, on ne sait même pas encore nos dates d'oraux :(

Posté(e)

Ben, au moins c'est passé, quelle chance !

Pas grand chose a dire d'autre mais n'oublie pas qu'il te reste quand m^me des épreuves...

Posté(e)

- Quelle différence faites vous entre maternelle et centre de loisir?

A l'école, au-delà de l'objectif de socialisation (qui existe aussi en centre de loisirs) il y a un objectif d'acquisition de connaissances et de compétences, avec un programme. L'enfant n'est pas là (seulement) pour se détendre ou se divertir mais bien pour apprendre.

- Comment reconnait t-on une classe de maternelle par rapport à une classe d'élémentaire?

C'te question... la taille du mobilier les tables organisées en ilots, le coin rassemblement, les coins jeux, ateliers... l'affichage adaté à l'âge des enfants,... je ne vois pas trop...

- Comment gérer les conflits en maternelle ?

En aidant les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments (plutôt que elurs poings) = beaucoup de verbalisation.

- Pourquoi à la fin du texte d'A. M. Gioux il est dit à la fin que: "les enseignants de maternelles ont une grande place à jouer dans le rôle de dépistage précoce de difficultés?"

Dès la maternelle, des écarts sensibles entre les enfants peuvent être remarqués (langage, orientation dans l'espace, abstraction...). Ces écarts sont souvent normaux car chaque enfant grandit à son ryhtme et par "poussées", mais parfois ils sont persistants et semblent mériter que l'adulte s'y attarde.

- Quelles peuvent être ces difficultés?

Cf ci-dessus : difficultés pour comprendre l'adulte, pour s'exprimer, pour comprendre ce qu'on attaned de lui à l'école, pour exécuter une consigne...

- Que faites vous si vous êtes en maternelle et que vous détectez une difficulté?

D'abord je reste dans le cadre de la classe, en m'attachant à proposer à cet élève des activités qui lui conviennent et qui le font progresser.

J'en parle aux parents, sans dramatiser, mais en expliquant ce qui me préoccupe (??)

Si ses difficultés me dépassent, je prends conseil (collègues, rased, conseillers péda). Eventuellement, je demande une prise en charge par le Rased.

- Vous avez dit que le maître devait adapter sa pédagogie en maternelle. Quelle pédagogie?

Pff, je ne vois pas ce qu'ils veulent dire, là.

- Vous avez dit que le maître devait prendre en compte les différences de rythme et de développement ? Comment concrètement peut il le faire en classe?

Bien suivre les progrès individuels en les notant. Ateliers => groupes de besoins. Préparer des activités ayant un niveau d'exigence adapté (individualisé, ou par groupes)

- Quelle évaluation en maternelle?

L'évaluation a lieu en continu (formative) même s'il peut s'avérer nécessaire de faire le point individuellement (quand il s'agit d'évaluer la discrimination auditive, la segmentation des mots en syllabes, par exemple, il faut prendre les élèves un par un)

- Vous avez parlé de coins, quels peuvent être ces différents coins et à quoi servent-ils?

Jeux (imitation), peinture, lecture...

- vous dites que vous pouvez repérer des groupes de besoin en observant les enfants pour ensuite les mettre en atelier par groupe. Alors comment ça se passe? Ils sont par groupe autour d'une classe et ils ont chacun un travail individuel?... (je pense que ça charchait sur la différence travail EN groupe et travail DE groupe...)

???

Posté(e)

J'ai essayé de répondre aux questions...pourriez-vous m'aider,me corriger,il y a des questions sur lesquelles je bute un peu...

- Quelle différence faites vous entre maternelle et centre de loisir?

Travaillant dans un centre de loisir plusieurs différences:

*1 seul adulte(voire 2 avec l'ATSEM) qui gère la classe

*école est un lieu d'apprentissage;les apprentissages sont définis dans les différents champs disciplinaires,chaque moment est source d'apprentissage,le gouter,l'accueil,le regroupement au coin lecture...

*l'école maternelle va permettre de reprérer certaines difficultés qu'on pourra déjà essayer de ttavailler...

Centre de loisirs ne met pas en place de réels apprentissages,c'est beaucoup de jeux,de bricolages,le rapport aux adultes est différent...

- Comment reconnait t-on une classe de maternelle par rapport à une classe d'élémentaire?

Une classe de maternelle:

*le mobilier est souvent plus petit

*la disposition des tables n'est pas frontale(parfois en GS pour se familiariser) mais en groupes délèves (vu en stage une disposition en groupe de couleur,cela permettait une mise en place rapide lors des moments d'apprentissages en ateliers)

*beaucoup d'affichages permettant de mettre en place des repères:météo,prénoms absents,alphabet...

- Comment gérer les conflits en maternelle?

Je pense qu'il est nécéssaire de prendre les 2 enfants en conflits,leur demander de s'exprimer tous les deux puis de les amener à se rendre compte que ce n'est pas bien de faire cela puis de demander de s'excuser...

- Pourquoi à la fin du texte d'A. M. Gioux il est dit à la fin que: "les enseignants de maternelles ont une grande place à jouer dans le rôle de dépistage précoce de difficultés?" Quelles peuvent être ces difficultés? Que faites vous si vous êtes en maternelle et que vous détectez une difficulté?

La maternelle joue un role important car c'est le moment des apprentissages premiers;le CP poursuit la maternelle et l'apprentissage de la lecture/écriture y jouera un place importante;la lecture écriture commence en GS,il est donc nécéssaire de répérer les enfants ayant des difficultés pour agir au plus vite...

difficultés:quelqu'un peut m'aider?

- Vous avez dit que le maître devait adapter sa pédagogie en maternelle. Quelle pédagogie?

Souvent en maternelle on laisse les élèves découvrir un certains nombre d'éléments...découverte du livre,de ses fonctionnalités,manipulation de livres;en EPS découverte de son corps,que l'on est capable de courir vite ou longtemps...découverte en Arts Visuels de technique,d'outils...

- Vous avez dit que le maître devait prendre en compte les différences de rythme et de développement? Comment concrètement peut il le faire en classe?

J'ai une idée pour l'EPS mais sinon...

- Quelle évaluation en maternelle?

Je ne sais pas trop...

Grille d'évaluation pour le langage oral ou je note si l'élève prend la parole,s'il lève le doigt,s'il écoute,respecte la parole de ses camarades,si son langage est correct...

- Vous avez parlé de coins, quels peuvent être ces différents coins et à quoi servent-ils?

Les coins peuvent etre:

*coin lecture des enfants ou ile manipulent des livres,regardent les images

*coin regroupement ou la maitre lit une histoire,ou on se dit bonjour,on note les présents/absents,on donne la météo...

*coin jeux

Ils sont des repères,repères visuels au sein de la classe mais aussi temporels car on sait qu'à 11h45 c'est l'heure de l'histoire lue par le maitre,on sait qu'en arrivant en classe le matin on peut aller au coin jeux...

Ce sont aussi des coins qui permettent de mettre en place des rituels:rituels de la météo,accrocher son prénom pour dire qu'on est présent...

- vous dites que vous pouvez repérer des groupes de besoin en observant les enfants pour ensuite les mettre en atelier par groupe. Alors comment ça se passe? Ils sont par groupe autour d'une classe et ils ont chacun un travail individuel?... (je pense que ça charchait sur la différence travail EN)

Là je ne vois ou ils veulent en venir...

Posté(e)
- Quelle différence faites vous entre maternelle et centre de loisir?

A l'école, au-delà de l'objectif de socialisation (qui existe aussi en centre de loisirs) il y a un objectif d'acquisition de connaissances et de compétences, avec un programme. L'enfant n'est pas là (seulement) pour se détendre ou se divertir mais bien pour apprendre. J'ai répondu comme toi en apportant deux précisions: j'ai cité les 5 domaines (faut bien en profiter pour montrer qu'on connait les programmes)+ j'ai précisé que par contre il n'y avait pas d'horaire pour laisser le temps et parce que chaque domaine s'entremêle: ex: motricité: agir et s'exprimer avec son corps; langage: decouverte du monde...)

- Comment reconnait t-on une classe de maternelle par rapport à une classe d'élémentaire?

C'te question... la taille du mobilier les tables organisées en ilots, le coin rassemblement, les coins jeux, ateliers... l'affichage adaté à l'âge des enfants,... je ne vois pas trop... Pareil sauf qu'ils ont vraiment acquiéssé quand j'ai parlé de la présence de nombreux jeux!!! Parce qu'il m'ont dit qu'on pouvait aussi avoir des coins en élémentaire et fonctionner en ateliers!! Donc l'élément fondamental c'était les jeux!! C'est d'ailleurs de là qu'ils ont enchainé avec la question sur la différence avec le centre de loisir! Du coup j'ai citée les différents jeux (imitaton, construction...)

- Comment gérer les conflits en maternelle ?

En aidant les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments (plutôt que elurs poings) = beaucoup de verbalisation.

En penant toujours le tems d'écouter et en verbalisant (j'ai donné un exemple...) et j'ai dit qu'il existait différents types de conflit: pendant temps de classe, pendant temps de récréation... J'ai aussi dit qu'il fallait aussi de temps en temps permettre l'isolement à celi qui le souhaitait.

- Pourquoi à la fin du texte d'A. M. Gioux il est dit à la fin que: "les enseignants de maternelles ont une grande place à jouer dans le rôle de dépistage précoce de difficultés?"

Dès la maternelle, des écarts sensibles entre les enfants peuvent être remarqués (langage, orientation dans l'espace, abstraction...). Ces écarts sont souvent normaux car chaque enfant grandit à son ryhtme et par "poussées", mais parfois ils sont persistants et semblent mériter que l'adulte s'y attarde.

Alors j'ai dit qu'effectivement l'enseignant de maternelle avait un grand role a joué dans le dépistage du fait de sa relation avec les enfants. En effet, en maternelle, le maître a une relation assez particulière avec chaque enfant: il passe souvent du temps à écouter un enfant seul et il peut plus facilement observer du ait du fonctionnement en atelier et en petit groupe qui lui permet lorsqu'il est présent dans un atelier de repérer plus facilement une difficulté du fait de la proximité (petit nombre d'élève).

- Quelles peuvent être ces difficultés?

Cf ci-dessus : difficultés pour comprendre l'adulte, pour s'exprimer, pour comprendre ce qu'on attaned de lui à l'école, pour exécuter une consigne... Autres difficulté: problème visuel, auditif, motricité, langage.

- Que faites vous si vous êtes en maternelle et que vous détectez une difficulté?

D'abord je reste dans le cadre de la classe, en m'attachant à proposer à cet élève des activités qui lui conviennent et qui le font progresser.

J'en parle aux parents, sans dramatiser, mais en expliquant ce qui me préoccupe (??)

Si ses difficultés me dépassent, je prends conseil (collègues, rased, conseillers péda). Eventuellement, je demande une prise en charge par le Rased. Je m'assure comme tu l'a dit plus haut que cela n'est pas du à une différence de rythme! Inutile de s'inquiéter trop tot! Alors d'abord pas de panique! Sinon, j'en parle avec mes collègues, je recherche quelles peuvent être les origine de la difficulté (mais je ne pose pas de diagnostic je suis pas médecin!!!), 'en parle avec les parents pour voir si eux aussi ont remarqué ou si quelquechose est déjà fait... (j'ai donné 'exemple d'une petite que j'avais en classe qui avait des difficultés de langage et quand j'en ai parlé avec les parents ils m'ont répondu : "oui, elle est suivi par l'ortophoniste..."), et en fonction de la difficulté soit je gère en classe (avec l'aide du maître E par exemple) soit j'oriente les parents vers un spécialiste et après on gère ensemble...

- Vous avez dit que le maître devait adapter sa pédagogie en maternelle. Quelle pédagogie?

Pff, je ne vois pas ce qu'ils veulent dire, là. Alors: pédagogie de projet, jeux. En matenelle on manipule énormément (cf. développement de l'enfant et abstraction), on fonctionne par atelier, regroupement, gestion du temps, apprentissage aussi pendant les rituels, l'habillage...

- Vous avez dit que le maître devait prendre en compte les différences de rythme et de développement ? Comment concrètement peut il le faire en classe?

Bien suivre les progrès individuels en les notant. Ateliers => groupes de besoins. Préparer des activités ayant un niveau d'exigence adapté (individualisé, ou par groupes) C'est aussi ce que j'ai répondu: insistance sur la pédagogie différenciée. Quand j'ai parlé de l'observation ils m'ont demandé: "Faut-il tout observer? Comment faire un bilan de ces observations? on note tout?" donc là j'ai dit qu'on e pouvait pas TOUT observer mais qu'en fonction d'objectifs qu'on s'était fixé on pouvait observer...

- Quelle évaluation en maternelle?

L'évaluation a lieu en continu (formative) même s'il peut s'avérer nécessaire de faire le point individuellement (quand il s'agit d'évaluer la discrimination auditive, la segmentation des mots en syllabes, par exemple, il faut prendre les élèves un par un) Oui c'est ce que j'ai dit! Du coup il m'ont demandé si ça se passait de la même manière dans les autres cycle. (j'ai répond que ça devrait meme si c'était pas toujours e cas sur le terrain... j'ai donné l'exemple du gamin qui le jour d'une évaluation sommative se plantait pour une raison ou ne autre qlors qu'il réussissait toujours dans les autres moment...)

- Vous avez parlé de coins, quels peuvent être ces différents coins et à quoi servent-ils?

Jeux (imitation), peinture, lecture... oui déguisements, regroupement...

- vous dites que vous pouvez repérer des groupes de besoin en observant les enfants pour ensuite les mettre en atelier par groupe. Alors comment ça se passe? Ils sont par groupe autour d'une classe et ils ont chacun un travail individuel?... (je pense que ça charchait sur la différence travail EN groupe et travail DE groupe...)

Différence entre travail EN groupe: les élèves sont tous autour d'une table mais travaillent de manière individuelle... En fait il s'agit juste de mettre ensemble les élèves qui vont faire la même chose mais de manière individuelle. Et travail DE groupe où les élèves vont vraiment faire quelquechose ensemble: j'ai donné l'exemple d'une séance de langage. Les deux existe en maternelle mais quand on fait vraiment des groupes de besoin il faut évidemment privilégier le travail DE groupe. Le travail en groupe restant les ateliers où les élèves tournent et pas forcément en fonction de leur besoin.

Voilà pour ma participation... (en violet)

J'espère que ça pourra vous aidez! Vous en pensez quoi?? :(

Posté(e)
J'ai essayé de répondre aux questions...pourriez-vous m'aider,me corriger,il y a des questions sur lesquelles je bute un peu...

- Quelle différence faites vous entre maternelle et centre de loisir?

Travaillant dans un centre de loisir plusieurs différences:

*1 seul adulte(voire 2 avec l'ATSEM) qui gère la classe

*école est un lieu d'apprentissage;les apprentissages sont définis dans les différents champs disciplinaires,chaque moment est source d'apprentissage,le gouter,l'accueil,le regroupement au coin lecture...

*l'école maternelle va permettre de reprérer certaines difficultés qu'on pourra déjà essayer de ttavailler...

Centre de loisirs ne met pas en place de réels apprentissages,c'est beaucoup de jeux,de bricolages,le rapport aux adultes est différent...

- Comment reconnait t-on une classe de maternelle par rapport à une classe d'élémentaire?

Une classe de maternelle:

*le mobilier est souvent plus petit

*la disposition des tables n'est pas frontale(parfois en GS pour se familiariser) mais en groupes délèves (vu en stage une disposition en groupe de couleur,cela permettait une mise en place rapide lors des moments d'apprentissages en ateliers)

*beaucoup d'affichages permettant de mettre en place des repères:météo,prénoms absents,alphabet...

- Comment gérer les conflits en maternelle?

Je pense qu'il est nécéssaire de prendre les 2 enfants en conflits,leur demander de s'exprimer tous les deux puis de les amener à se rendre compte que ce n'est pas bien de faire cela puis de demander de s'excuser...

- Pourquoi à la fin du texte d'A. M. Gioux il est dit à la fin que: "les enseignants de maternelles ont une grande place à jouer dans le rôle de dépistage précoce de difficultés?" Quelles peuvent être ces difficultés? Que faites vous si vous êtes en maternelle et que vous détectez une difficulté?

La maternelle joue un role important car c'est le moment des apprentissages premiers;le CP poursuit la maternelle et l'apprentissage de la lecture/écriture y jouera un place importante;la lecture écriture commence en GS,il est donc nécéssaire de répérer les enfants ayant des difficultés pour agir au plus vite...

difficultés:quelqu'un peut m'aider?

- Vous avez dit que le maître devait adapter sa pédagogie en maternelle. Quelle pédagogie?

Souvent en maternelle on laisse les élèves découvrir un certains nombre d'éléments...découverte du livre,de ses fonctionnalités,manipulation de livres;en EPS découverte de son corps,que l'on est capable de courir vite ou longtemps...découverte en Arts Visuels de technique,d'outils...

- Vous avez dit que le maître devait prendre en compte les différences de rythme et de développement? Comment concrètement peut il le faire en classe?

J'ai une idée pour l'EPS mais sinon...

- Quelle évaluation en maternelle?

Je ne sais pas trop...

Grille d'évaluation pour le langage oral ou je note si l'élève prend la parole,s'il lève le doigt,s'il écoute,respecte la parole de ses camarades,si son langage est correct...

- Vous avez parlé de coins, quels peuvent être ces différents coins et à quoi servent-ils?

Les coins peuvent etre:

*coin lecture des enfants ou ile manipulent des livres,regardent les images

*coin regroupement ou la maitre lit une histoire,ou on se dit bonjour,on note les présents/absents,on donne la météo...

*coin jeux

Ils sont des repères,repères visuels au sein de la classe mais aussi temporels car on sait qu'à 11h45 c'est l'heure de l'histoire lue par le maitre,on sait qu'en arrivant en classe le matin on peut aller au coin jeux...

Ce sont aussi des coins qui permettent de mettre en place des rituels:rituels de la météo,accrocher son prénom pour dire qu'on est présent...

- vous dites que vous pouvez repérer des groupes de besoin en observant les enfants pour ensuite les mettre en atelier par groupe. Alors comment ça se passe? Ils sont par groupe autour d'une classe et ils ont chacun un travail individuel?... (je pense que ça charchait sur la différence travail EN)

Là je ne vois ou ils veulent en venir...

Salut Bla!!!

Bah tu vois tes réponses sont plutot pas mal!!!!*

T'as pas de raison de t'inquiéter!!! J'espère que ça va mieux... ;)

Je viens de donner mes éléments de répose en espérant que ça te serve! :)

Posté(e)

Quelle évaluation en maternelle?

Il y a les évaluation GS/CP, qui se font en fin de grande section pour reperer les difficultés.

Posté(e)

Juste pour compléter :

- Vous avez dit que le maître devait prendre en compte les différences de rythme et de développement ? Comment concrètement peut il le faire en classe?

Séquences de travail courtes, alternance des activités, des moments de calme avec moments + intenses, moments en groupe, individuels et de regroupement. Avoir un coin sieste. Goûter le matin.

Posté(e)
Quelle évaluation en maternelle?

Il y a les évaluation GS/CP, qui se font en fin de grande section pour reperer les difficultés.

Effectivement mais il ne faut pas oublier que la GS même si elle fait partie de la metarnelle fait aussi partie du cycle 2!

La question portait plutôt dans le contexte sur les modalités d'évaluation en maternelle (voir les réponses apporté plus haut!)

Posté(e)
Juste pour compléter :

- Vous avez dit que le maître devait prendre en compte les différences de rythme et de développement ? Comment concrètement peut il le faire en classe?

Séquences de travail courtes, alternance des activités, des moments de calme avec moments + intenses, moments en groupe, individuels et de regroupement. Avoir un coin sieste. Goûter le matin.

Exact!! Et c'est vrai qu'en plus j'en ai parlé aussi!!! Mais comme j'en avais parlé durant la partie exposé je suis moins revenue dessus.

Posté(e)

Il faut positiver .Tu as l'air d'avoir répondu à toutes les questions posées, meme si tu dis que l'exposé était bof.Ils notent sur l'ensemble de l'entretien.Bonne chance pour la suite des oraux.

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