Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous soumets ma programmation en littérature, j'attends vos remarques, critiques et idées pour complèter.

Merci.

Programmation_litt_rature_MS.zip

Posté(e)

Je n'avais jamais reflechi à une programmation en literature, je n'ai pour le moment fait des choix de litérature en fonction des projet du moment dans la classe.

J'avoue que ton organisation me tente bien, mais à voir comment articuler ça avec la vie de l'école, de la classe et des evenements vecus par les élèves.

Ece-ce que tu organises aussi les autres dommaines de cette façon, avec des references prevues à l'avance pour toute l'année?

C'est un gros travail qui doit apporter beaucoup de confort à la preparation, mais est ce "suivable"?

Posté(e)

La littérature nous est imposée par l'IEN, je trouve ça intérressant mais assez lourd. :( La programmation est pour moitié du travail perso (sorcières, lulu vroumette et contes) et pour moitié issue d'ateliers péda auxquels j'ai participé.

Je ne travaille pas vraiment par projet, sauf à Noel, je différencie chaque domaine, sauf de temps en temps en arts platiques que je rattache à la littérature.

Avec un livre par semaine travaillé, plus une semaine pour la synthèse et la production, en général ça passe. ;)

Je te rassure je ne fais pas toutes mes programmation avec les références prévue à l'avance :o C'est impossible à moins d'y passer son été, :cry: je m'organise période par période et semaine par semaine.

Posté(e)
La littérature nous est imposée par l'IEN, je trouve ça intérressant mais assez lourd. :( La programmation est pour moitié du travail perso (sorcières, lulu vroumette et contes) et pour moitié issue d'ateliers péda auxquels j'ai participé.

As tu des references proposer lors de ces annimations disponibles? des titres? des sites?

Posté(e)

As tu des references proposer lors de ces annimations disponibles? des titres? des sites?

Mis à part des échanges entre collègues, je ne connais pas de livres qui parlent de la littérature au cycle 1.

J'ai vu dans ce forum cette adresse: WWW.ien-laferté.ac-versailles.fr qui propose des réseaux d'albums sympas pour la maternelle. :P

J'ai d'autre réseaux trouvés sur le net mais je n'ai plus l'adresse, je peux essayer de les zippés mais je ne sais pas si j'ai le droit de les diffuser vu que ça n'est pas de moi :huh:

Posté(e)

Mis à part des échanges entre collègues, je ne connais pas de livres qui parlent de la littérature au cycle 1.

J'ai vu dans ce forum cette adresse: WWW.ien-laferté.ac-versailles.fr qui propose des réseaux d'albums sympas pour la maternelle. :P

J'ai d'autre réseaux trouvés sur le net mais je n'ai plus l'adresse, je peux essayer de les zippés mais je ne sais pas si j'ai le droit de les diffuser vu que ça n'est pas de moi :huh:

Merci pour l'adresse du site, je ne conaissais pas

sinon,t'inquiete moi aussi j'ai deja trouvé mon bonheur sur la toile!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

merci beaucoup! c'est très intéressant, je m'en servirai l'année prochaine!!!

Posté(e)

je vous conseille ce livre Les sentiers de la littérature en maternelle qui propose de nombreuses pistes pour construire une première culture littéraire en maternelle et mettre en place un parcours littérature de la PS à la GS

Ici vous trouverez des idées pour une mise en réseau autour du personnage du loup

Ici un certain nombre de mises en réseau possibles au cycle 1 (menu à gauche)

un document synthétique fait par la circonscription La Tarentaise qui aborde le pb de la progression de cycle.

Ta programmation est intéressante mais me paraît trop "riche" pour des MS. Il te faudrait savoir ce que les PS ont déjà vu de manière à proposer certains livres en "lecture rappel" , d'autres sur lesquels tu t'attarderas plus . Ce travail sera poursuivit en GS et ultérieurement

Posté(e)

Merci watteau pour tes remarques et les références. Je n'avais pas pensé à la relecture, le problème c'est que ma collègue de ps a semble-t'il beaucoup travaillé à partir d'histoires ou de livrets fait par elle-même et donc peu d'albums. :huh: Je vais éssayer d'en savoir un peu plus...

Je vais aussi revoir mes ambitions, j'ai tendance à beaucoup prévoir pour après ne pas boucler la programmation :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

un bouquin pas trop mal : comment utiliser les albums en classe cycle1,2,3 edition retz

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aime beaucoup ta programmation Cornebidouille. C'est un peu la façon dont j'envisage de travailler cette année:

un réseau en littérature, des jeux mathématiques, des projets interdisciplinaires, mais pas exclusivement.

Avant d'aborder le réseau autour des sorcières, je vais en faire un autour de la rentrée scolaire. C'est un peu classique, mais ce sera ma première année en maternelle alors ce sera une année test!

Posté(e)

je trouve ta programmation très intéressante car elle prend bien en compte les divers aspects de la littérature (l'auteur, le thème, l'archétype du personnage...), et je pense que c'est important de souligner ces aspects dès la maternelle.

merci beaucoup!!! :wub: :wub: