lys72 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Voici mon exposé sur La Petite Poule Rousse de Byron. Si des choses ne vont pas, dites le moi. Vous pouvez critiquer. Et si vous avez des questions type concours, n'hésitez pas !!! Merci
lys72 Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Oups, j'esspère que cette fois ci, ça va marcher. lapetitepoulerousse.doc
Nävis Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 J'ai lu vite fait, mais quelques remarques comme ca : - tu n'as pas de conclusion - ca me fait penser à la chanson d'Henri Des "la ptite charlotte" - tu parles d'utiliser cet album pour apprendre à lire à des CP, attends toi à des questions là dessus - pour tes réseaux, il serait peut être interessant de voir différents types de conte ou de récits, afin d'aider ces enfants à se faire une culture littéraire... C'est tout ce que je vois pour le moment, mais j'ai lu en travers .
deléane Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 J'ai téléchargé ton exposé, je te donnerai ma pensée après jeudi ( oral EPS )
lily01 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Je viens de lire ton exposé que je trouve bien fait, je ne connais absolument pas ce livre mais tu m'as donné envie d'y jetter un coup d'oeil Par contre tu n'as pas précisé s'il faisait partie de la liste du Doc d'accompagnement, et comme l'a dit Nävis tu as oublié la conclu. Et dernière remarque mais je ne suis pas sûre de moi : on ne dit pas Conte en randonnée? (plutôt que conte de randonnée?)
lys72 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Merci pour vos remarques. Pour la conclusion, je sais... Mais je ne sais pas encore trop quoi dire !! Est ce que je peux mettre la mise en réseau dans la conclusion ?! Sinon, je m'attends effectivement à ce que le jury me pose des questions sur l'apprentissage de la lecture au CP et sur la mise en place en classe des différentes activités que je propose (c'est la raison pour laquelle je n'ai pas trop détaillé.... J'aimerais bien qu'il me pose des questions là dessus justement !!!) En ce qui concerne le conte de randonnée ou conte en randonné, je pense que les deux doivent se dire... Si vous avez encore des remarques, je suis toute ouïe... !!!!!
creamys11 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 je viens de lire ton exposé et je le trouve vraiment super intéressant et très bien au niveau des pistes pédagogiques. Bon pour le lien avec la germination du blé c'est à mon avis ambitieux mais je pense que tu ne comptais pas expliquer le processus en détail pour des CP.. Sinon je me demandais comment tu comptes leur faire lire le texte, en recopiant juste ce qui est écrit ou en photocopiant les pages de texte?
lys72 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 je viens de lire ton exposé et je le trouve vraiment super intéressant et très bien au niveau des pistes pédagogiques. Bon pour le lien avec la germination du blé c'est à mon avis ambitieux mais je pense que tu ne comptais pas expliquer le processus en détail pour des CP.. Sinon je me demandais comment tu comptes leur faire lire le texte, en recopiant juste ce qui est écrit ou en photocopiant les pages de texte? En ce qui concerne le blé, j'ai demandé à une enseignante de CP et elle m'a dit qu'il est possible par exemple de faire pousser du blé dans le jardin de l'école et ainsi voir par exemple en combien de temps le blé pousse pour avoir une idée sur le temps de l'histoire.... ou faire une interview d'un agriculteur ou encore demander à un élève dont les parents sont agriculteurs de faire une enquête auprès d'eux. Sinon, la germination de la graine peut être vue en CE1 (observer une graine : plantule et contilédon, les planter et voir de quoi elle a besoin pour se développer : lumière, eau, chaleur). Peut-on faire ça en CP ???! Pour l'extrait lu, comme les couleurs et les images sont très importantes, j'ai décidé de scanner les pages mais je m'attend à la question : serait-il possible s'il manque des livres en classe de scanner le livre en entier pour certains élèves ???(encre chère + cela prend du temps donc possible pour 1 ou 2 élèves mais pas plus) Quelle serait l'autre possibilité ??? (un livre pour deux; photocopies en noir et blanc et mettre pastilles de couleur pour préciser la couleur de fond de page) Je m'attend à ces questions parce que l'an dernier, on m'a collé là-dessus !!!
humbugs Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Salut Lys, J'ai lu ton exposé avec intérêt (je présente "sophie la vache musicienne" en CP également..), et vraiment, je le trouve balèze, bravo! Mais par contre, tu arrives à ne tenir que 10 minutes avec tout ça? Et puis, je te donnerais le même conseil que Navis, revois bien tout ce qui est lecture au CP, si tu t'appuies là dessus, ils risquent de te chercher sur ce domaine! Justement, moi pour mon exposé, j'hésitais à en parler, et finalement, je le garde pour l"entretien, mais seulement si ils veulent !! A part la conclu qui m anque effectivement, je pense qu'i lets béton ton exposé, et on sent bien que tu l'aimes ta poule rousse.. sois rassurée! Bonne chance!
Nävis Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Pour l'extrait lu, comme les couleurs et les images sont très importantes, j'ai décidé de scanner les pages mais je m'attend à la question : serait-il possible s'il manque des livres en classe de scanner le livre en entier pour certains élèves ???(encre chère + cela prend du temps donc possible pour 1 ou 2 élèves mais pas plus) Quelle serait l'autre possibilité ??? (un livre pour deux; photocopies en noir et blanc et mettre pastilles de couleur pour préciser la couleur de fond de page)Je m'attend à ces questions parce que l'an dernier, on m'a collé là-dessus !!! Attention aux photocopies !!! Je crois qu'on n'a pas le droit de copier une oeuvre en entier (seulement 10 % je crois) .
lys72 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Salut Lys,J'ai lu ton exposé avec intérêt (je présente "sophie la vache musicienne" en CP également..), et vraiment, je le trouve balèze, bravo! Mais par contre, tu arrives à ne tenir que 10 minutes avec tout ça? Et puis, je te donnerais le même conseil que Navis, revois bien tout ce qui est lecture au CP, si tu t'appuies là dessus, ils risquent de te chercher sur ce domaine! Justement, moi pour mon exposé, j'hésitais à en parler, et finalement, je le garde pour l"entretien, mais seulement si ils veulent !! A part la conclu qui m anque effectivement, je pense qu'i lets béton ton exposé, et on sent bien que tu l'aimes ta poule rousse.. sois rassurée! Bonne chance! Merci mais tout ne vient pas de moi !!! Je me suis beaucoup inspirée d'un bouquin : aide à l'apprentissage de la petite poule rousse et là-dessus, le jury n'est pas dupe. Il le verra bien.... Pour les 10 minutes, je vais largement les tenir.... En plus, avec le stress, tu parles forcément plus vite (enfin, c'est mon cas !!) alors y'aura pas de soucis !!
creamys11 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 A propos des ouvrages à la disposition des enfants de manière générale, comment faire lire? A t on le droit de demander aux familles d'acheter les livres? Peuvent il être sinon pris en charge par la coopérative scolaire? ça me semble important de savoir ça, finalement le choix de louvrage depend peut etre plus des ressources matérielles de l'école que du choix de l'enseignement pédagogiquement..
Messages recommandés