deléane Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Qq intérrogations ou pensées perso: - si les 20 lignes que tu dois lire correspondent à la moitié du conte, 9 séances, ce n'est pas beaucoup pour étudier ce livre? - tu te sers du livre comme support de lecture et pour l'ORL, mais qu'as-tu l'intention d'étudier à un niveau plus littéraire? Je pense que tu devrais accentuer cette partie de ton exposé ( même si personnellement, je suis partisane de l'apprentissage de la lecture par les albums ) - le travail d'écriture va souvent de paire avec la lecture. A quel moment de l'année, peut-on faire le travail que tu proposes en lecture car si c'est au début de l'année, peut-être vaut-il mieux intercaler des épisodes au récit? C plus facile et souvent utilisé pour les contes de randonnée. Je me souviens plus très bien de cette histoire mais peut-être que c pas possible. - y a-t-il une symbolique des couleurs? Travail en arts visuels? - que faire avec cette morale? comment la faire surgir? peut-on au cours d'une même séance s'attacher à enseigner la lecture et conduire un débat interprétatif?, si oui, comment? - je pense que tu dois choisir une mise en réseau à proposer et pas donner le choix au jury, ça dépend ton but ( mise en réseau contes de randonnées pour en dégager la structure et en produire un ) - j'espère que tu connais plein de comptines du répertoire enfantin - sans la ccl, ton exposé me paraît qd mm assez long Voilà , ça fait beaucoup de questions, j'espère que cela ne va pas te perturber, ce n'est que ma humble lecture . Bon courage
lys72 Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Merci pour tes questions. J'ai déjà la réponse à une partie d'entre elles. J'y avais déjà réfléchi surtout pour le travail du code.
lys72 Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 UP ! Je passe la semaine prochaine! Si vous avez d'autres questions ou d'autres remarques sur mon exposé, elles sont les bienvenues !! Merci
emmabaret Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 salut, je viens de télécharger et de lire ton exposé, il m'intéresse beaucoup, car je doit également présenter cet oeuvre lors de mon passage à l'oral! tout en sachant que moi je passe le CRPE dans l'académie de la Réunion. il est intéressant, mais sans vouloir te vexer il faudra que tu te démarque beaucoup, puisque tu t'es vraiment beaucoup inspirer de "apprentissage de la lecture à partir de l'album"!! enfin, le tout c'est que tu te détache vachement et que tu sois sure de toi et de ton exposé! moi je vais le présenter pour des cycle 1 et plus la MS, je travaille surtout sur le projet de fabrication du pain. si ça t'intéresse ... dis moi tu prononce Barton ou "Bartone" j'ai un peu de mal avec ce nom! par contre pour les contes en réseaux je fais comme toi allusion au conte traditionnel de la petite poule rousse qui se fait manger par le renard! c'est cool de trouver enfin quelqu'un qui présente un livre pour les petits, j'en connaît aucun! tous ils présentent une oeuvre de cycle3! bonnes révisions
migloo Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Non non pas tout le monde présent des livres pour C3 ! Moi aussi je fais dans le C1, moyenne section et a l'ile de la Réunion aussi !!! J'espere qu'on aura pas le meme jury, car sinon bye bye l'originalité ! mdr (par contre je ne présente pas le meme livre. Moi c'est "les trois boucs")
emmabaret Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 salut en effet il vaudrait mieux ne pas tomber sur le même jury!! mais il y a très peu de chance! tu le passe en externe le concours? tu as choisi quoi comme livre? tu étais à l'IUFM cette année? que de question!!! en fait c'est cool de trouver quelqu'un de la même académie et qui présente un livre cycle1!!!
platooon Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour l'extrait lu, comme les couleurs et les images sont très importantes, j'ai décidé de scanner les pages mais je m'attend à la question : serait-il possible s'il manque des livres en classe de scanner le livre en entier pour certains élèves ???(encre chère + cela prend du temps donc possible pour 1 ou 2 élèves mais pas plus) Quelle serait l'autre possibilité ??? (un livre pour deux; photocopies en noir et blanc et mettre pastilles de couleur pour préciser la couleur de fond de page)Je m'attend à ces questions parce que l'an dernier, on m'a collé là-dessus !!! J'ai une question : j'ai pris "une histoire a quatre voix" d'Anthony Browne et pour la lecture devant le jury, je lis l'album en entier..... Vu que l'on demande 5 photocopies de l'extrait, j'ai photocopié 5 fois l'album en entier. Donc, pour le passage devant le jury ai-je le droit de photocopier l'oeuvre dans son intégralité?
celinef55 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 oui c'est vrai pas mal du tout cet exposé. Moi j'aurais parlé ausi de la cigale et la fourmi pour la mise en réseau.
Messages recommandés