Mathias Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Je viens de passer un oral blanc et on a longuement parlé de l'approche ludique de l'apprentissage. Un des membres du jury m'a affirmé que tout apprentissage pouvait se faire par le jeu et que les dernières études en psychologie confirmaient cette perspective. J'ai eu du mal à en parler, n'ai pu citer aucun courant théorique, aucun exemple concret Vous auriez dit quoi?quelles sont les références???
lumiu2b Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Je viens de passer un oral blanc et on a longuement parlé de l'approche ludique de l'apprentissage.Un des membres du jury m'a affirmé que tout apprentissage pouvait se faire par le jeu et que les dernières études en psychologie confirmaient cette perspective. J'ai eu du mal à en parler, n'ai pu citer aucun courant théorique, aucun exemple concret Vous auriez dit quoi?quelles sont les références??? Je crois que Claparède était favorable à une pédagogie par le jeu et Montessori n'est pas contre dans la mesure où c'est l'enfant qui demande à avoir accés au jeu. L'idée est que par le jeu, l'enfant se lance dans un apprentissage de règles de vie communes, apprend à connaitre et concéder aux autres, se forme des normes à ne pas dépasser. Sans oublier l'approche plus didactique du jeu comme par exemple laisser des enfants compter le nombre de jeux à se partager... ainsi de suite. D'après ce que j'ai lu l'enseignant tire bcp de renseignement en observant les enfants en activité.
lloolloo Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 j'ai fait ce petit doc sur le jeu, bon c'est tiré d'un site internet dont j'ai oublié l'adresse. en espérant que ca pourra t'aider... Le_jeu.doc
Mathias Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Merci pour vos réponses : je ne pouvais pas espérer mieux.
Messages recommandés