moby Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Coucou tous, Dites donc c'est la grande période pour les "inspections":moi c'est jeudi youpiiii! ! Mais ce n'est pas le but de mon message:en fait je fais des cartes de voeux pour noel et la bonne année mais vraiment je ne vois pas l'objectif que je peux viser.J 'ai l'impression que ce sont les mêmes que pour de la peinture alors que c totalement différent:je fais des cartes sur lesquelles les enfants doivent coller des gommettes,des étoiles,mettre de la peinture avec des coton tiges... Mille mercis pour votre aide.
anzyla Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Tu as quel niveau? car tu peux mettre l'accent sur différents objectifs Sinon en vrac : - motricité fine :maîtrise du geste avec différents outils - tenir un nouvel outil (coton-tige) de façon adapté - aplliquer une nouvelle technique et juger l'effet produit (arts plastiques) - organisation de l'espace carte avec les gommettes et utiliser le vocabulaire adapté (au-dessus, au milieu...) - Exliques tu le déroulement de la réalisation? Dans ce cas tu as tout ce qui concerne le temps: déroulement chrono. et la copréhenson d'une consigne - y a t'il de l'écriture car là y a pas mal de chose à dire ....Mais il faudrait plus de détail sur ta carte <_< - Ensuite tu as tout ce qui est langage orale: réinvestir le vocabulaire concernant noël(objets, couleurs, formes). La mise en place du mini-projet (suggestion des enfants)Et à la fin de la séance regarder les cartes des autres et les commenter. les inspecteurs sont très friands du langage orale (en tout cas c'est la cas dans mon département! <_< ) Bon courage! en espérant t'avoir un peu aidé :P
sourimimi Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Effectivement, avec ce que tu annonces je ne vois pas autre chose que les Arts Plastiques ! Si tu utilises plusieurs couleurs de gommettes, sur le bord de la carte..rythme et mathématiques Si tu fais écrire JOYEUX NOËL... motricité fine et écriture Si tu les envoies... Lecture , écriture, lecture MCD
oré Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Moi en MS-GS c'était : - occuper la totalité d'un espace avec un dessin (en l'occurence le sapin) - pas évident pour tous les enfants ! et occuper l'espace du "sol" au-dessous du lapin avec des petits graphismes (ça donne très bien et ils peuvent s'aider du dictionnaire de graphismes paru dans la Classe Maternelle no 96 (fév. 2001) - reproduire des graphismes simples : le triangle (sapin simplifié), le rectangle (pour le tronc) - suivre un tracé (triangle ou lettres pour les moins avancés) - mémoriser la comptine collée à l'intérieur de la carte - reproduire des tracés liés ("Joyeux Noël" en cursives) - reconnaître des mots écrits ("père" et "Noël" dans la comptine) Il y en aurait plein d'autres selon tes cartes... Bon courage ! oré
Florent Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 En plus de l'écriture, on peut faire des maths. Par exemple en faisant un sapin avec différentes bandes de papier alu ou brillant. En bas, après le tronc, une bande de 10 cm, puis de 8, etc... Faut les ranger dans l'ordre croissant (ou décroissant). On peut aussi coller autant de gommettes rouges que bleues (boules du sapin).
moby Posté(e) 14 décembre 2003 Auteur Posté(e) 14 décembre 2003 Merci merci merci!!Avec toutes ces idées je pourrais remplir les trous de ma fiche de prep!!!!!
Messages recommandés