sariochka Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Vous allez presque me faire regretter d'avoir déjà envoyé mes commandes ! Non en fait, je vais d'abord tester les GS/CP ce sera plus sûr. Par contre, pour ce qui est de "fabriquer" sa méthode, je veux bien t'aider Sariochka... et pour le Sud ben... c'est pas une bête idée ! :P Yeessssssssssssssss !
cathyCP Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 sariochka, comment fais tu pour les albums?? chaque élève aura le sien.. tton école a les moyens financiers d'acheter une série de chaque? ou bien demandes-tu une participation parentale ?
patou2 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 j'ai décidé aussi de travailler en piochant dans divers albums pour mes CP de l'année prochaineje compte commencer par "peur du loup" série Mika puis "le message de l'eskimo" ribambelle "zékéyé et le serpent python" que d'histoires "le trésor d'erik le rouge" "petit ogre et la princesse grenouille" que d'histoires " je ferai ma propre progresson de sons, en commençant dès le début de l'année avec le i puis , a, r, l, u, Et ben alors, décidemment vous avez dû mal entre que d'histoires et Ribambelle les filles :P Et oui Cathy, c'est tout l'inverse : le message de l'eskimo et le trésor d'erik le rouge c'est que d'histoires et Zékéyé et le petit ogre c'est Ribambelle
sariochka Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Crotte ! Nous sommes percées à jour !!! Voilà pourquoi nous adorons le CP : nous ne savons pas bien lire. eh oui ... Cathy : ma nouvelle école n'est pas trop riche mais quand je suis allée faire un tour dans la bcd, au moment des commandes, j' ai vu qu'il y avait pas mal de séries et ça tombait pile sur des livres que j'aimais beaucoup. Je n'ai eu à acheter que deux séries de livres : le Noël de Noé et Petit ogre et la princesse Grenouille. Et compléter la série des zékéyé. De là, mon casse-tête prenait fin : je n'achetais pas la méthode clé en main , puisqu'aucune ne me convient, mais il y avait assez de livres pour que chaque élève ait un exemplaire en main et j'ai opté pour refaire ma sauce perso. Je suis maso quand même. J'aimerais tellement ne RIEN avoir à préparer ! Je commençais la lecture de l'album très vite : dès la deuxième semaine. Ce sont des cp qui ont hâte de commencer ... et un peu peur. Je voulais "désacraliser" la chose. Le fait d'avoir le livre, même si on ne travaille que sur un passage, les rassure sur leur compétence. Ils s'aperçoivent qu'ils peuvent déjà " reconnaître" pas mal de petits mots et que le reste est une affaire de décodage et qu'ils auront le code ... Mais cette année, je vais un peu retarder car je voudrais mettre un peu plus l'accent sur la liaison GS/cP et prendre le temps de découvrir le "pourquoi lire " , l'alphabet, la calligraphie, et ...le langage. Ensuite, au bout de la deuxième semaine, leur faire passer les éval début cp , mais en ayant eu le temps de bien observer leur capacité langagière. Je ne referai pas l'erreur de me laisser déborder et de ne remarquer les problèmes d'élocution de certains qu'au bout de trois mois !!! Le système de participation financière des parents est intéressant et peut dépanner mais au bout du compte, on reste avec une classe pas trop bien équipée. .. Cela dit s'il n'y avait aucune série de livres j'aurais fait appel aux parents pour le dernier livre de l'année. En fait en cours de cp, je fais appal aux parents pour le dictionnaire. Utile, hein ?
lila83 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Moi, j'ai scanné les images des pages de certains albums que j'avais en un seul exemplaire, j'ai rajouté les textes numérotés (texte 1, 2 ...), j'ai donné mes belles feuilles aux enfants qui les ont mises dans un lutin...ce qui fait qu'ils ne pouvaient pas lire la suite de l'histoire! Idéal pour faire une découverte de texte! En plus, on peut aussi leur faire colorier les images qui sont en noir et blanc, ça occupe 2 ou 3 mn ceux qui finissent avant. Le soir le lutin partait à la maison pour relecture. J'ai aussi donné de vrais albums aux enfants, le seul problème c'est qu'ils lisaient la suite même si c'était interdit par la maitresse! Donc l'an prochain, je fais ça pour tous les albums. Tout ça pour dire que le budget est réduit puisqu'un seul album est acheté. Pour le plaisir des enfants, on peut acheter juste deux ou trois séries.
alix5 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 J'avoue que vous me faites envie avec vos albums. Mais comme ce n'est que mon deuxième CP et que ma première méthode ne m'a pas tellement enchantée (Rue des contes), j'avais envie avant de me lancer de tester un méthode plus fouillée mais tout de même clés en main (Un monde à lire) et basée sur des albums. Peut-être l'année prochaine j'oserai, d'autant plus qu'il y a quelques séries d'albums sympas dans mon école (Viens jouer avec moi petite souris, Léo et de nombreux albums de Ribambelle). Je suivrai donc votre post avec intérêt.
cathyCP Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 lila, qu'appelles tu un "lutin" ? j'avais , il y a quelques années ,fait comme toi en décalquant les images des albums et en leur donnant des photocopies du texte.. seulement cela me pose deux problèmes :les droits d'auteurs , le plaisir d'avoir entre les mains un vrai album.... dans mon école, il n'y a aucune série de niveau CP... je compte faire acheter à la mairie 2 séries d'albums, (les 2 premiers ) et faire acheter les 3 autres albums aux parents ( les plus "complexes",ceux qu'ils pourront relire avec plaisir même lorsqu'ils seront bons lecteurs ) alix, léo est un super albums, je me suis posé la question de son étude ou non.. il me semble très intérerssant.. cependant l'album coûte cher et j'ai aussi choisi par rapport au prix..; pour que cela ne revienne pas trop cher aux parents j'achèterai sur mon compte mairie les albums pour les parents qui ne peuvent ou ne veulent acheter les albums (j'espère qu'il n'y en aura pas beaucoup)
alix5 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Cathy, un lutin c'est juste un porte-vues. Sinon, effectivement, Léo est un album génial, que les enfants adorent. D'ailleurs j'ai travaillé un peu dessus cette année, un vrai bonheur !
lila83 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 CathyCP Le lutin c'est un porte vue. Une autre idée , tu peux aussi acheter les albums en début d'année et demander à la fin de chaque album aux parents s'ils veulent acheter l'album de leur enfant. Une collègue faisait ça l'an dernier et les albums étaient souvent racheter par les parents car les enfants adorent relire les "livres" sur lesquels ils ont appris à lire. Et ça te fait de l'argent dispo pour l'année d'après ou pour acheter d'autres albums si tu veux changer. Ne me demande pas comment ça se passait au niveau comptabilité, je ne sais pas.
cathyCP Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 merci je pense que je vais faire comme tu le suggères, lila : demander à la fin de chaque album aux parents s'ils veulent acheter l'album de leur enfant, en espérant que beaucoup de parents décident de les acheter.
patou2 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Alors d'abord pour ceux qui veulent faire des albums mais veulent quand même suivre une méthode. Moi j'avais Ratus que j'ai suivi pour le code et à côté j'ai fait des albums (et je ne suis que T1 donc il faut oser) : - la grenouille à grande bouche (je leur ai lu et ils faisaient juste les fiches d'exos car ils n'auraient pas été capable de lire le livre) - viens jouer avec moi petite souris - au loup de stéphanie blake - puis Minable le pingouin et le loup et les sept cabris de Ribambelle - et en ce moment on fait la rivière aux crocodiles baam-ba de Que d'histoires. C'est tout à fait faisable et tu passes moins de temps sur les albums que prévu par Ribambelle et qua d'histoires. Je n'ai qu'un album pour la classe et je photocopie les images en A3 que j'affiche au tableau. Idem pour le texte je le tape en grs sur es feuilles A4, que j'agrandis en A4. Ce qui part chez les parents, c'est les lectures du soir dans le porte-vues. Moi aussi, j'aime bien l'idée que comme ça , ils ne peuvent pas lire la suite de l'histoire avant. Sinon pour Léo si vous parler de Robet Kraus, il existe dans l'édition lutin poche et il coûte alors 5 euros 50.
patou2 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 merci je pense que je vais faire comme tu le suggères, lila : demander à la fin de chaque album aux parents s'ils veulent acheter l'album de leur enfant, en espérant que beaucoup de parents décident de les acheter. J'ai lu sur un autre sujet que cela n'était possible que si tu achetais les livres avec l'argent de la COP car pour tout ce qui et budget donné pour les commandes c'est impossible de redemander ensuite aux parents de racheter les livres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant