Aller au contenu

Albums pour CP


Messages recommandés

Après moult réflexions, et cassage de tête dans la forêt des méthodes de lecture cp , et du haut de mes 7 ans de CP, j'ai choisi , en bonne masochiste, une série d'albums pour faire lire mes CP de l'an prochain . Je pioche allègrement à droite et à gauche et j'utilise au maximium les séries de livres déjà présents dans ma nouvelle école. Voici ce que ça donne :

septembre : le début de grand large avec les comptines.

octobre : trop ceci trop cela, C. Palayer, éd Frimousse

Novembre : il y a un cauchemar dans mon placard

Décembre : Le noël de Noé, ( série livre de GRINDELIRE)

Janvier / février : Zékéyé et le serpent python ( Que d'histoire)

mars : C'est moi le plus fort , Ramos

Avril : John Chatterton détective, Y. Pommaux

Mai : Le petit ogre et la princesse grenouille ( Que d'histoire )

Juin : Le géant de Zéralda , T. Ungerer, éd école des loisirs

pour les sons, je fais une progression à ma sauce, en suivant au plus près l'échelle de fréquence, mais je mets toutes les voyelles simples au début.

Qu'en dites - vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sariochka

    8

  • cathyCP

    7

  • Tahoney

    5

  • patou2

    4

Membres les plus actifs

Après moult réflexions, et cassage de tête dans la forêt des méthodes de lecture cp , et du haut de mes 7 ans de CP, j'ai choisi , en bonne masochiste, une série d'albums pour faire lire mes CP de l'an prochain . Je pioche allègrement à droite et à gauche et j'utilise au maximium les séries de livres déjà présents dans ma nouvelle école. Voici ce que ça donne :

septembre : le début de grand large avec les comptines.

octobre : trop ceci trop cela, C. Palayer, éd Frimousse

Novembre : il y a un cauchemar dans mon placard

Décembre : Le noël de Noé, ( série livre de GRINDELIRE)

Janvier / février : Zékéyé et le serpent python ( Que d'histoire)

mars : C'est moi le plus fort , Ramos

Avril : John Chatterton détective, Y. Pommaux

Mai : Le petit ogre et la princesse grenouille ( Que d'histoire )

Juin : Le géant de Zéralda , T. Ungerer, éd école des loisirs

pour les sons, je fais une progression à ma sauce, en suivant au plus près l'échelle de fréquence, mais je mets toutes les voyelles simples au début.

Qu'en dites - vous ?

Les livres que tu cites sont issus de ribamabelle et non que d'histoires. Le petit ogre est quand même long et avec tous les jours fériés au mois de mai, tu n'auras peut être pas le temps de faire le géant de Zéralda....

Après, je ne sais pas cela me paraît beaucoup : cette année, je n'en ai fait que 6 et le premier c'est moi qui leur lisait (et on a commencé en octobre) : mais par contre, je faisais ma méthode de lecture à côté donc c'est peut être faisable.

Sinon, trop ceci, trop cela : il est dans la méthode à l'école des albums il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux m'asseoir sur mon cobaye ?! (euh... je me comprends ! N'appelez pas tout de suite la SPA ! Tu me comprends aussi hein dis ?! :P )

Trève de plaisanterie, je me dis que c'est peut être la meilleure solution avec un CP pur. Avec un double niveau, je ne sais pas... j'attends et tu me diras ce que ça a donné pour toi ! (Je ne me mouille pas, je sais)

Zékéyé et le sepent python, c'est sympa. En tout cas moi j'adore, mais je ne sais pas pourquoi, ma fille, qui a suivi ribambelle, me dit que c'est celui qu'elle avait le moins aimé. Et mes CP, cette année, quand je leur ai proposé n'en ont pas voulu. Je ne comprends pas, j'adore tout dans cet album, mais pas eux !

Chez grindelire, j'avais vu un autre album dont le titre me parlait c'était "Petzouille et la sorcière Bouledenerf".

Au début, j'avais prévu de piocher comme ça dans différentes méthodes cette année, et tout compte fait je me suis trouvée à l'aise dans les chaussons d'"Un monde à lire" et je suis restée dans la méthode. J'ai juste remplacé un album par "Poulette crevette" (dont je suis fan) et pour le dernier album, vu qu'ils savent lire, j'ai décidé de terminer les sons en suivant la progression de la méthode tout en remplaçant l'album proposé par "Lulu Vroumette".

Si ça se trouve, l'année suivante, je ferai comme toi, je choisirai mes propres albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulette crevette..un vrai bonheur!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres que tu cites sont issus de ribamabelle et non que d'histoires. Le petit ogre est quand même long et avec tous les jours fériés au mois de mai, tu n'auras peut être pas le temps de faire le géant de Zéralda....

Après, je ne sais pas cela me paraît beaucoup : cette année, je n'en ai fait que 6 et le premier c'est moi qui leur lisait (et on a commencé en octobre) : mais par contre, je faisais ma méthode de lecture à côté donc c'est peut être faisable.

Sinon, trop ceci, trop cela : il est dans la méthode à l'école des albums il me semble.

Exact, j'ai fini par mélanger ribamballe et que d'histoire :) La fatigue ...

N'ayant pas encore fait une progression hyper précise, j'ai prévu le maximum et j'aviserai ensuite selon le temps dont je dispose et selon les capacités de mes élèves ; il se peut aussi que je fasse en priorité le géant de Zéralda, ou alors le ptit ogre sur les deux derniers mois, et le géant de zéralda servira pour la mise en réseau.

Tahoney : tant pis pour le champ, c'est moi qui t'offrirai un cocktail :) J'ai aussi commandé le pack de 9 livres de l'école des albums. Je n'ai pas eu le courage de faire le "hamster" car je veux que les enfants aient l'objet livre entre les mains. Mais j'ai feuilleté la plupart de ces albums au grand cercle : ils sont magnifiques. Madassa , la dernière histoire, est très forte. peut-être un peu difficile pour des cp. A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, l'année suivante, je ferai comme toi, je choisirai mes propres albums.

Tu verras : c'est carrément agréable mais on n'est pas à l'abri d'un refus des élèves . Les gouts et les couleurs ...

Par contre en double niveau, c'est beaucoup de travail .

J'ai bien aimé Poulette crevette, mais dans la méthode, c'est l'album n°1 !!! C'est un peu trop difficile je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, l'année suivante, je ferai comme toi, je choisirai mes propres albums.

Tu verras : c'est carrément agréable mais on n'est pas à l'abri d'un refus des élèves . Les gouts et les couleurs ...

Par contre en double niveau, c'est beaucoup de travail .

J'ai bien aimé Poulette crevette, mais dans la méthode, c'est l'album n°1 !!! C'est un peu trop difficile je trouve.

C'est pour ça que je ne l'ai fait qu'en 3ème album cette année. Je la trouvais aussi trop difficile en début d'année. Par contre, c'est à ce moment là que certains de mes élèves ont complètement démarré en lecture. Hasard, coincidence, progression normale (on était en novembre) ou motivation ? Là est la question.

Pour mon premier CP je n'avais pas de méthode mais je n'utilisais pas particulièrement les albums. On prenait tout ce qu'on trouvait. Mais bon... moyen le résultat, j'avais trouvé. C'est pour ça que j'ai préféré prendre une méthode par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney : tant pis pour le champ, c'est moi qui t'offrirai un cocktail :) J'ai aussi commandé le pack de 9 livres de l'école des albums. Je n'ai pas eu le courage de faire le "hamster" car je veux que les enfants aient l'objet livre entre les mains. Mais j'ai feuilleté la plupart de ces albums au grand cercle : ils sont magnifiques. Madassa , la dernière histoire, est très forte. peut-être un peu difficile pour des cp. A voir ...

J'ai un an pour me décider. Et puis je verrai aussi ce que ça donne après une année avec GS/CP et pas CP/CE1. Comme je veux absolument travailler sur les mêmes choes avec les deux groupes, si ça se trouve en effet, choisir moi-même les albums ne sera pas le plus compliqué.

Pour Madassa, j'ai regardé un peu aussi et j'ai trouvé ça un peu dur (pas question lecture mais par rapport au thème) mais en même temps, qu'est ce que c'est riche !

Pour l'objet livre, je me dis qu'en sollicitant l'inspection peut être qu'ils achèteront des séries de livres. Il y en a déjà mais jamais celles qui nous intéressent. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une idée géniale, en me levant ce matin : puisqu'aucune méthode ne me convient, je vais préparer ma méthode perso :D Si je suis éditée ensuite, c'est tout bénef : je m'installe dans le sud et je farniente en vivant sur mes royalties :D :D :D

Ce sera ça ou la préparation du cafipemf ... Ouh la la je suis bien active aujourd'hui ... Allez, je pars à la bibliothèque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai décidé aussi de travailler en piochant dans divers albums pour mes CP de l'année prochaine

je compte commencer par "peur du loup" série Mika

puis "le message de l'eskimo" ribambelle

"zékéyé et le serpent python" que d'histoires

"le trésor d'erik le rouge"

"petit ogre et la princesse grenouille" que d'histoires

"

je ferai ma propre progresson de sons, en commençant dès le début de l'année avec le i puis , a, r, l, u,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez presque me faire regretter d'avoir déjà envoyé mes commandes ! :blush:

Non en fait, je vais d'abord tester les GS/CP ce sera plus sûr. Par contre, pour ce qui est de "fabriquer" sa méthode, je veux bien t'aider Sariochka... et pour le Sud ben... c'est pas une bête idée ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai envie de me lancer !!

J'ai plus ou moins prévu Viens jouer avec moi petite souris en premieère période, mais j'aimerais bien savoir si vous attaquez la lecture d'album très rapidement après la rentrée?

Je cherche un album de Noêl niveau CP !

Je pense faire La chasse à l'ours en 3ème période.

Je ferai les Geoffroy de pennart Le loup est revenu et le loup sentimental

Je vais m'imspirer d'apprendre à lire à partir de l'album.

Je prévois aussi l'anniversaire de monsieur Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...