Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Cette année, une élève en situation de gros handicap est scolarisée dans ma classe. Elle a une AVS à mi-temps pour l'aider. Cette petite va redoubler et sera donc avec moi, à nouveau, l'année prochaine.

Mais mon gros souci, c'est son AVS.

J'ai déjà travaillé avec des AVS et cela s'est toujours bien passé, mais cette année ça ne passe pas du tout.

On ne s'adresse quasiment jamais la parole. L'AVS ne s'est de toute façon pas du tout intégrée à l'école puisqu'elle ne dit bonjour à personne, on ne la voit jamais. Pendant les temps de récréation, elle disparait à chaque fois pour réapparaître parfois 30 mn après que ça ait sonné.

Elle est très souvente absente (quasiment 1/2 journée par semaine) pour des pretextes quelconques.

Elle passe son temps à envoyer des SMS en classe, elle sort même de la classe pour répondre au téléphone (qui sonne en classe, bien sûr !!).

Elle ne s'implique pas du tout dans le travail de l'élève. Quand je donne un travail qui prend une quinzaine de minutes à être réalisé, elle le fait à la place de l'élève qui a donc terminé en 2 - 3 minutes et qui passe son temps ensuite à dessiner.

En plus de ça, à 2 reprises, lors de sorties, elle s'est plainte auprès de parents que la sortie n'était pas agréable, que c'était trop fatiguant, etc ...

Bref, je ne supporte plus cette situation et son attitude ... mais comme la petite doit redoubler, elle devrait encore être avec moi l'année prochaine.

Je me demande donc quels peuvent être mes recours ... peut-on demander un changement d'AVS ? Auprès de qui ?

Si vous avez déjà connu cette situation, merci de me faire part de votre expérience.

Posté(e)

Quelles sont les relations entretenues entre l'AVS et l'enfant ?

Posté(e)

Vous n'avez pas de réunions pour faire le point ?

Posté(e)
Quelles sont les relations entretenues entre l'AVS et l'enfant ?

Elles sont tendues, l'enfant refuse la plupart du temps de travailler avec elle. Je pense qu'elle sent également qu'il n'y a pas d'implication de la part de l'AVS.

Posté(e)
Vous n'avez pas de réunions pour faire le point ?

Il y a les équipes éducatives mais il y a une dizaine de personnes qui y assiste, car l'handicap de l'élève est lourd.

Je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour régler ces problèmes.

Je rajoute que les autres enseignants de l'école ont également constaté le manque d'implication totale de l'AVS et que donc, je ne suis pas la seule à le ressentir.

°Vanille°
Posté(e)

Mon message ne sert à rien, mais juste pour te dire que je comprends vraiment l'état dans lequel tu dois être en étant obligée d'avoir une personne comme ça dans ta classe... Moi non plus je ne saurais pas quoi faire, à part m'en tordre l'estomac... :wub:

Posté(e)

Il y a une personne à l'IA responsable du recrutement des AVS. Renseigne toi contacte cette personne .Dis-lui tout simplement les faits que tu viens d'exposer et que cette Avs est incompétente. Son contrat ne sera à mon avis pas renouvelé.

Tu peux appeler ton ien pour avoir le nom de la personne de l'IA . ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis moi-même avs-i et votre témoignage m'a choqué quant au comportement de cette avs. Il faut signaler son comportement à l'inspection académique ou au responsable de la maison du handicap, c'est dommaqe que l'année soit déjà écoulée sans que l'enfant n'est pu bénéficier d'une avs qui fait correctement son travail!!!!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Encore une fois, je ne remets pas en cause le travail des AVS qui est indispensable, et avec qui j'avais pris du plaisir à travailler jusqu'à présent ...

Je vais dès jeudi me rapprocher de mon inspection pour prendre conseil et avoir les numéros de téléphone nécessaires.

Posté(e)

bonjour, je pense que tu dois contacter l'enseignant(e) référent(e) de cette enfant à la MDPH de ton secteur. en effet tout enfant handicapé qui bénéficie d'une aide au sein de l'école est déclaré à la MDPH (Maison des personnes handicapées). c'est cette toute nouvelle institution qui gère le déroulement de la scolarité des élèves handicapés et les moyens mis à leur disposition, c'est donc l'enseignant référent (anciennement secrétaire de CCPE....je sais c'est pas facile à suivre!) en charge du dossier de cette élève qui doit pouvoir faire un échange d'AVS, puisque c'est cet enseignant référent qui a du placer l'avs dans l'école (ou en tout cas au moins accorder la venue d'une avs).

Bon courage, si je ne suis pas assez claire ou si tu souhaite des précisions n'hésite pas à me contacter.

PS: pour info maintenant que j'y pense tu as du voir cet enseignant référent lors des équipes éducatives, c'est normalement à lui/elle de les mettre en place (je dis bien normalement....chez nous elle n'est pas très dure à la tâche alors on organise nous même, mais elle vient, c'est déjà ça)

Posté(e)
Bonjour

Cette année, une élève en situation de gros handicap est scolarisée dans ma classe. Elle a une AVS à mi-temps pour l'aider. Cette petite va redoubler et sera donc avec moi, à nouveau, l'année prochaine.

Mais mon gros souci, c'est son AVS.

J'ai déjà travaillé avec des AVS et cela s'est toujours bien passé, mais cette année ça ne passe pas du tout.

On ne s'adresse quasiment jamais la parole. L'AVS ne s'est de toute façon pas du tout intégrée à l'école puisqu'elle ne dit bonjour à personne, on ne la voit jamais. Pendant les temps de récréation, elle disparait à chaque fois pour réapparaître parfois 30 mn après que ça ait sonné.

Elle est très souvente absente (quasiment 1/2 journée par semaine) pour des pretextes quelconques.

Elle passe son temps à envoyer des SMS en classe, elle sort même de la classe pour répondre au téléphone (qui sonne en classe, bien sûr !!).

Elle ne s'implique pas du tout dans le travail de l'élève. Quand je donne un travail qui prend une quinzaine de minutes à être réalisé, elle le fait à la place de l'élève qui a donc terminé en 2 - 3 minutes et qui passe son temps ensuite à dessiner.

En plus de ça, à 2 reprises, lors de sorties, elle s'est plainte auprès de parents que la sortie n'était pas agréable, que c'était trop fatiguant, etc ...

Bref, je ne supporte plus cette situation et son attitude ... mais comme la petite doit redoubler, elle devrait encore être avec moi l'année prochaine.

Je me demande donc quels peuvent être mes recours ... peut-on demander un changement d'AVS ? Auprès de qui ?

Si vous avez déjà connu cette situation, merci de me faire part de votre expérience.

bonsoir

je sais pas si ça va vous aider. Mais moi je suis avs et pour que mon contrat soit renouvelé il faut que la directrice donne son avis ainsi que l'ien ash. Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les académies mais ça peut peut-être vous permettre d'évincer cette personne sans motivation. Moi je fait ce travail (pas tous les jours facile je le conçois), avec beaucoup de motivation. Il y en a tant qui voudrais travailler. Je ne trouve pas normal de laisser ces gens qui ne travaille que pour le salaire :ninja:

bon courage pour la suite

Lise

Posté(e)

Chez nous il y a une feuille "d'évaluation" à remplir par l'AVS et une autre à remplir par le directeur d'école ou le chef d'établissement à la fin de l'année scolaire.