Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

MJOS Courage :wub: , Désolée pour ton retard.. C'est aussi arrivé à une de mes amies il y a quelques années..

Moi je double mon temps de trajet, et je privilégie les transports en commun.. Mon Grand Oral sera à 7h50, j'ai 1 heure de trajet, donc départ de chez moi : 5h00 (premier rer, sinon, j'aurai même avancé..). Je prends aussi ma carte bleue (possibilité de prendre un taxi), et je regarde : conditions météo (pluie annoncée ou neige c'est un risque de retard), idem pour les mouvements sociaux..

Pour "la philosophie du retard" et l'intransigence des jurys cela est aussi une méthode de sélection : quand tu seras en charge de ta classe, si tu arrives en retard (et quelque soit la raison), cela posera un gros problème à l'école : que faire de tes élèves en t'attendant ? Cela désorganise une équipe, met la directrice en mauvaise position, si personne ne peut les prendre en groupe classe, il faudra les répartir, ils seront debouts ou assis par terre et à ton arrivée tu devras "faire le tour" pour les récupérer (gêne pour les collègues, ..) J'en parle car cela m'est arrivé une seule fois mais j'ai ainsi mesuré l'importance de l'exactitude..

Dans ton recours mentionne bien que tu as pris en compte toutes les répercutions qu'un retard peut avoir dans ta fonction de professeur.. Courage :wub::clover:

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• MJOS

8

• AubergineFelee

2

• annechab

2

• eliseduroc

2

Posté(e)

Tout à fait d'acord, avec tout ce qui a été écrit, néanmoins, je tiens à préciser que j'étais effctivement partie avec...2heures d'avance. Quant au transport en commun, j'y ai pensé, mais ayant travaillé à Paris, j'ai été "traumatisée" par les "incidents voyageurs" qui avaient lieu sur ma ligne, et ce quotidiennement, et toujours durant les heures de pointe: matin tôt ou fin de journée! En fait, je crains hélas que l'idéal soit d'être convoquée à des moments de faibles affluences! Bref, la prochaine fois, je prendrais un hôtel juste à côté de l'iufm!!!

Merci pour votre soutien!

Posté(e)

Salut,

Ce que je vais te dire ne risque pas de te faire plaisir.

Avant tout, je tiens à tacler les personnes qui sont incapables d'imaginer qu'un retard puisse être possible et qui osent affirmer que les retards seraient dûs à un laxisme qui montrerait la fragilité du candidat et son incapacité à aborder le métier de manière professionnelle (car c'est ce qui est implicite dans ce message). Je trouve que de plus en plus de gens se sentent décompléxés pour sortir des inepties car c'est bien connu, c'est tellement sympa et agréable de jouer les tire au culs et de se pointer en retard parce que on a décidé d'être original !!! Sans doute dû à l'élection d'un certain Nicolas N.

Alors camarade, tu es arrivée en retard, c'est dramatique, dans d'autres circonstances, cela n'aurait pas poser de problème, là tu risques de gacher une année de dur labeur.

Je dis dramatique. Même si je tiens pas à rentrer dans une empathie gratuite et inutile, je sais que ce que tu peux ressentir à l'heure actuelle. Je dis que je sais car ta mésaventure a été la mienne sur l'académie de créteil en 2005 . J'ai remué ciel et terre pendant près de 1 mois, je suis passé par tous les états; de la joie à la grosse déprime, j'ai ruminé mon retard seconde par seconde pendant plusieurs jours, me suis donné des claques. Je peux te garantir que j'ai connu des moments difficiles. J'ai alerté les syndicats, mes profs d'iufm, j'ai dû écrire 5 lettres au jury. Bref j'ai fait tout ce qu'il était possible de faire. Je suis même arrivé à faire parler de moi auprès du président du jury. On pouvait pas faire mieux.

Bref, je disais que tu risques de ne pas être heureuse en lisant ce post. Sache d'ores et déjà que toutes tentatives seront vaines et que mis à part un cataclisme ou un gros vice de procédure dans le concours, il n'y a aucune chance que gtes recours aboutissent.

Pourquoi ?

Mettons-nous à la place du président du jury :

Il refusera d'un point de vue éthique, il se doit d'assurer l'équité entre chaque candidat. Plusieurs candidats sont arrivés ou arriveront en retard pour ce concours 2007. Chaque candidat a ou aura une explication valable à ses yeux mais si le président en repêche un, il devra repêcher tout le monde. Cela pose un problème entre ceux qui sont arrivés en retard et ceux qui sont arrivés à l'heure en terme d'équité.

Le second gros point qui est la hantise d'un président de jury est le vice de procédure qui peut aller jusqu'à l'annulation du concours (c'est déjà arrivé) qui pose deux problèmes :

Un souci de légitimité de l'institution (pas une bonne pub), et encore moins de son président de jury.

Le concours coute des sommes énormes au rectorat, le faire repasser (forcément dans l'urgence) couterait d'autant plus.

Voilà pourquoi le président du jury ne laissera rien passer. Ton retard t'élimine et rien n'y pourra rien.

Comme on a déjà pu te l'écrire, continue les épreuves comme je l'ai fait afin de prendre de l'expérience. Pour la petite histoire, j'ai eu une minute de retard en 2005, j'ai donc continué de passer les épreuves. Je suis allé passer l'oral professionnel et les examinateurs ont laissé rentrer un candidat alors que nous planchions depuis 2 minutes (selon les textes il n'en avait pas le droit, raison que l'on m'a donnée lors de mon retard). Je n'ai rien dit, je n'ai rien fait sans doute fatigué par les démarches et le fait de me battre (je comprends ta fatigue). Si j'avais dit quoique ce soit, ce candidat aurait été éliminé, il a eu plus de chances que moi. Tant mieux pour lui !!!

Voilà, désolé d'avoir jouer les oiseaux de mauvais augures mais pour te rassurer j'ai eu le concours en 2006 (placé dans les 100 premiers) et je suis en train de terminer mon année de PE2. Je te souhaite que ces heures terriblement noires ne soient que le début d'une belle histoire.

Bonne continuation

Buldrin

Posté(e)

Bien Au contraire!!! Ton message me fait très plaisir!!Et surtout, je te remercie d'avoir osé écrire ce que la fatigue, la lassitude, et que sais-je encore, m'ont empêché d'écrire après la lecture de cetains posts... plutôt particulier sur les retards. M'enfin, ça part sans doute d'un bon sentiment. Eh puis après tout, une de recalée bêtement c'est toujours une place de plus pour les autres, n'est-il pas?

En tout cas, quel que soit les avis des uns et des autres sur la question, chaque message m'a fait beaucoup de bien!! Et c'est le plus important: le pire aurait été, ce me semble, l'indifférence.

Posté(e)
Bien Au contraire!!! Ton message me fait très plaisir!!Et surtout, je te remercie d'avoir osé écrire ce que la fatigue, la lassitude, et que sais-je encore, m'ont empêché d'écrire après la lecture de cetains posts... plutôt particulier sur les retards. M'enfin, ça part sans doute d'un bon sentiment. Eh puis après tout, une de recalée bêtement c'est toujours une place de plus pour les autres, n'est-il pas?

En tout cas, quel que soit les avis des uns et des autres sur la question, chaque message m'a fait beaucoup de bien!! Et c'est le plus important: le pire aurait été, ce me semble, l'indifférence.

salut,

dsl pour toi mais ce que je trouve vraiment injuste c'est que durant la course a la rochette on a couru avec un mec parce qu'il n'avais pas pu courir avec son groupe, il etait en retard a cause d'un accident et avec un justificatif ils l'ont accepté, donc je vois des gens parler d'égalité et d'équité c'est quoi ces traitements au cas par cas alors!!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je suis désolé Mjos pour ce qui t'arrive, j'sais que c'est un cauchemar.

Mais j'crois que t'es tombé sur qqun qui a fait de l'excès de zèle... Moi je l'ai passé à Melun aussi, et ils ont accepté qu'une fille le passe en lui déplaçant son épreuve orale d'une heure, alors qu'elle était arrivée en retard.

J'ai un pote pareil, retard de 10 mn, et qui a pu finallement participé, meme s'ils lui ont sucré 10 mn de préparation.

Voilà, je dis ça pas pr dégouter ou quoi, mais pr te montrer les injustices... parce que j'pense que si j'étais moi meme arrivé en retard, ils n'auraient également éliminé.

Bref, prends soin de toi, et bonne continuation.

Modifié par Eleve-Nabil
Posté(e)

bonjour,

tout d'abord je tenais à dire que j'imagine ce que tu peux ressentir j'ai failli vivre la même chose que toi.

j'habite nimes et j'ai passé le concours dans l'académie de lille.

le 18 juin je devais passer l'oral pro à 13h00 je prends donc le train à 6h04 à la gare de nimes et avec le changement à paris je devias arriver à 10h57 à lille ce qui me laissait le temps de me préparer à l'épreuve

manque de chance à peine parti de paris le train tombe en panne je peux te dire que je me sentais mal et j'avais envie de pleurer parce que toutes les idées noires me traversaient la tête je me disais qu'à cause de cet incident je ne pourrais pas passer les oraux et que je serais recalée :cry: que c'était injuste de foutre en l'air une année de travail

j'étais déja stressée j'avais pas besoin de ça en plus

j'ai essayé d'appeler le rectorat pour leur expliquer la situation la femme m'a répondu qu'il fallait espérer que ce soit réparé et que si j'arrivais en retard il fallait voir avec le jury s'il acceptait de me laisser passer l'épreuve.

je suis arrivé à lille à 12h35 le temps de monter dans un taxi je suis arrivée au lycée au moment où ils appelaient les candidats.

certes j'ai eu plus de chance que toi mais je comprends ce que tu peux vivre et je t'encourage à te battre!

émilie

Posté(e)

Mais où est donc l'équité dans ce concours ????

Il y a de nombreuses injustices, même sans parler des retards.

Je sais que sur Nice, des candidats en retard ont été acceptés aux épreuves orales. C'est injuste pour ceux qui étaient à l'heure, et c'est injuste pour ceux, en retard, qui n'ont pas eu la même chance.

Alors, si tous les candidats en retard avaient été éliminés d'office, je dirais que oui, on doit se résigner... Mais de savoir que certains ont quand même pu avoir la chance de montrer ce dont ils étaient capables... Moi ça me met en colère, tant d'injustice !

Posté(e)
Mais où est donc l'équité dans ce concours ????

Il y a de nombreuses injustices, même sans parler des retards.

Je sais que sur Nice, des candidats en retard ont été acceptés aux épreuves orales. C'est injuste pour ceux qui étaient à l'heure, et c'est injuste pour ceux, en retard, qui n'ont pas eu la même chance.

Alors, si tous les candidats en retard avaient été éliminés d'office, je dirais que oui, on doit se résigner... Mais de savoir que certains ont quand même pu avoir la chance de montrer ce dont ils étaient capables... Moi ça me met en colère, tant d'injustice !

complètement d'accord avec toi !

Posté(e)

En fait tous ces messages me touchent beaucoup, mais pour le coup, j'ai encore plus la rage, de savoir que certains, tout comme moi en retard, ont quand même pû passer les épreuves. Là vraiment, ça fout les "boules". Rien que pour cette raison, je n'ai pas envie de baisser les bras. Je ne veux pas virer "parano" mais franchement il y a de quoi!! D'autant plus que j'ai passé l'épreuve d'EOE hier, et que ça s'est vraiment très bien passé: c'était un véritable dialogue avec le jury, au demeurant, bienveillant et respectueux: j'étais très agréablement surprise, je m'attendais au pire!

Mais c'est horrible, d'avoir l'impression de s'être donné à fond, dans une épreuve aussi déterminante et importante, en sachant pertinemment qu'à la fin, on sera recalée pour une épreuve...coeff1/2!!!

Le plus dur=si j'ai une bonne note à l'EOE. J'ai presque envie d'avoir une très mauvaise note, comme ça, j'aurai la satisfaction de me dire que de toute façon, je ne l'aurais pas eu.

Bref, j'ai des idées morbides qui me traversent l'esprit et le mieux serait...de partir en vacances, pour tenter d'oublier tout ça!

mjos :cry:

Posté(e)

Finalement MJOS qu'as tu fait ? As tu envoyé une lettre, as-tu eu une réponse de quelqu'un ?

Posté(e)

En anglais une fille est arrivée dans la salle après 5minutes de préparation et elle a pu bosser le texte et passer l'oral sans problème..