Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Au prochain conseil d'école de l'école de mon fils, les parents élus vont demander un bilan de la coopérative. Nous savons (par expérience des autres années) que c'est un sujet qui fâche, il parait que "ça ne nous regarde pas".... C'est quand même notre argent à nous parents!

D'après ce que je sais l'école est affiliée à l'OCCE. Y-a-t-il un texte qui dise clairement que les parents ont le droit de consulter le livre de compte? Est-ce uniquement les parents élus ou bien n'importe quel parent de l'école?

Merci pour votre aide

Posté(e)
Bonjour!

Au prochain conseil d'école de l'école de mon fils, les parents élus vont demander un bilan de la coopérative. Nous savons (par expérience des autres années) que c'est un sujet qui fâche, il parait que "ça ne nous regarde pas".... C'est quand même notre argent à nous parents!

D'après ce que je sais l'école est affiliée à l'OCCE. Y-a-t-il un texte qui dise clairement que les parents ont le droit de consulter le livre de compte? Est-ce uniquement les parents élus ou bien n'importe quel parent de l'école?

Merci pour votre aide

Entièrement d'acc avec Mous !

C'est même moi, qui l'ai mis à l'ordre du jour du conseil dans 1 semaine et demie et en ce moment, j'essaie de faire un bilan :

- ce qu'il y avait

- ce qu'il reste

- ce qu'on a dépensé et dans quoi (j'essaie de faire une liste en regroupant certaines choses : matériel, péda, abonnement, assurances, sorties, jeux ...)

Et pour une première suis plutôt contente car en regardant tout ce qu'on a acheté et fait pour les gamins : j'ai équilibré les comptes :P

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :)

Dans mon école, nous faisons un bilan de coop lors du dernier conseil d'école, car ça me parait normal que les parents soient informés de ce que devient leur argent (je le fais même pour ma classe).

Mais comme dans l'école de mes enfants ça ne fonctionne pas pareil.... Je voulais être sûre de mon bon droit avant de demander à voir les comptes (et tant pis si la directrice pense que je fais de l'ingérance comme elle dit :P )

Posté(e)
Bonjour!

Merci pour votre aide

1) Il est normal et statutaire que les parents jettent un oeil à la coop.

2) Non, ce n'est pas "votre" argent, puisque l'origine de cet argent peut être multiple : dons, fêtes, subventions municipales, subventions, communauté de commune... etc

Posté(e)
Bonjour!

Merci pour votre aide

2) Non, ce n'est pas "votre" argent, puisque l'origine de cet argent peut être multiple : dons, fêtes, subventions municipales, subventions, communauté de commune... etc

Heu, les dons viennent uniquement des parents, pas de subventions de la mairie ou autre (on a demandé vu les "tarifs" des sorties de fin d'année), et la fête de l'école, c'est les parents qui organisent et qui payent les tickets de jeux et les repas, les photos qui rapportent des sous (ceux des parents encore...)

Donc c'est quand même beaucoup directement ou indirectement "nos" sous ;)

Le conseil d'école a lieu de 14 juin, les questions des parents ont été déposées ce matin, on verra bien :)

Posté(e)

Le mandataire de la coopérative doit faire son bilan pour septembre auprès de l'Occe et le faire vérifier par des parents élus et des enseignants : c'est la commission de contrôle des comptes. A cette occasion, le mandataire présente le livre de compte, les relevés de compte et les pièces justificatives de recettes et de dépenses. Les parents vérifient et s'engagent en signant le bilan (commission obligatoire)

D'autre part, l'état des comptes doit être présenté au premier conseil d'école : recettes et dépenses + léger détail concernat l'utilisation de l'argent ...

Voilà c'est comme ça dans notre RPI !

Posté(e)
Bonjour!

Merci pour votre aide

Heu, les dons viennent uniquement des parents, pas de subventions de la mairie ou autre (on a demandé vu les "tarifs" des sorties de fin d'année), et la fête de l'école, c'est les parents qui organisent et qui payent les tickets de jeux et les repas, les photos qui rapportent des sous (ceux des parents encore...)

Donc c'est quand même beaucoup directement ou indirectement "nos" sous ;)

Le conseil d'école a lieu de 14 juin, les questions des parents ont été déposées ce matin, on verra bien :)

C'est comme pour nos impôts, on peut considérer que ce sont "nos sous" qui sont utilisés par l'Etat et les collectivités locales... Et il existe des commissions de vérification qui sont là pour... vérifier. Dans la coop c'est pareil, il existe une commission de vérif.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

De mon côté, pour la coop' de ma classe, je faisais un bilan rapide de ce que j'avais dépensé précédemment à chaque nouvel appel. Les parents étaient satisfaits de savoir ce que je faisais de leur argent, c'est normal...

Posté(e)

Je viens de recevoir le compte rendu du CE, qui reflète bien ce qui a été dit. Des dépenses qui restent floues, rien sur les recettes, surtout pas de chiffres....

Je reviendrai à la charge l'an prochain ;)