Laurène Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Voilà je ne suis pas sûre de bien faire la différence entre différenciation successive et et différenciation simultanée . Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer...
titoune054 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Pour moi aussi ce n'est pas claire... J'essaye de vous expliquer... Alors pédagogie successive: Le maître travaille avec le groupe classe: ce sont les moyens, modalités, outils, supports qui varient: exemple: pour une séance de maths: le maitre commence en collectif avec phase de manipulation, puis il y aura phase de recherche par groupe sans matériel pour répondre à une situation problème, puis en individuel chacun devra résoudre un problème sur ardoise.... Donc changement des modalités aucours d'une même séance: collectif, en groupe, individuel... changement de supports: cahiers, projecteur, tableau, ardoise... matériel utilisé: avec ou sans objet (manipulation)... En variant, le maître permet à chacun de s'y retrouver, ceux qui sont plus visuels, ceux qui sont plus auditifs, ceux qui sont kinesthésique.... Pédagogie simultannée: Lorsque les élèves travaillent en groupe à partir de difficultés repérés: il peut s'agir de: - groupe de niveau: à éviter, - groupe de besoin, - groupe d'intérêt: autour d'un projet visant les meme centre d'intérets par exemple pour motiver tout le monde. Dans tous les cas on vise le meme objectif pour tout le monde mais on utilise pas les meme moyen pour arriver à ces fins! C'est ça la différenciation!! C'est un peu plus clair???
etalonyabut Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 concernant lapéda différenciée, avez vous des exemples concrets de séances dans les différentes disciplines : math, français, musique, arts visuels, EPS? théoriquement, je voisbien l'idée mais concrètement, et dans le but de construire la MEME compétence ... merci d'avance.
[Zaz] Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Exemple en maths : Domaine travaillé : la résolution de problèmes (Compétences : comprendre le texte d'un problème et proposer une opération pertinente pour trouver la solution). Tu distribues une feuille avec 5 problèmes à difficulté croissante. Chaque élève tente d'en faire le plus possible (ceux qui ont des difficultés feront les 2 premiers par exemple, tandis que ceux qui ont des facilités vont faire les 5 dans le même temps). Tu permets aux élèves de résoudre les problèmes avec la méthode de leur choix : dessin, utilisation d'objets (cubes, etc), ou directement en posant l'opération. Auparavant tu avais mis en place une méthodologie de résolution de problème (surligner la question, écrire et résoudre l'opération, faire une phrase de réponse) histoire de guider le travail. Pour ceux qui ont des difficultés en lecture ou en compréhension : lecture par l'enseignant du problème, questions pour aider à se représenter mentalement la situation. Pour ceux qui ont des difficultés en calcul pur (multiplication, soustraction à retenue), tu leur permets de calculer avec une calculatrice si c'est une opération complexe, le temps que la technique opératoire soit acquise. Exemple en maitrise de la langue : Domaine travaillé : grammaire, sujet-verbe. La leçon a été faite, et apprise (en théorie :P ). Tu donnes des exercices d'application à difficulté croissante (même principe qu'en maths) : par exemple dans le 1er, les phrases sont basiques (sujet pronominal, verbe, complément) et ça va jusqu'à du complexe (sujet de type groupe nominal, non accolé au verbe, avec des compléments un peu partout). Ou : Tu donnes le même exercice à tous, mais simplifié pour certains : par exemple dans un exo à trous où il faut compléter le sujet dans une phrase longue, pour ceux qui y arrivent, consigne "complète avec le sujet qui convient", pour ceux qui ont des difficultés, même consigne mais tu as au préalable surligné le verbe ou ils ont une liste des sujets et doivent les replacer au bon endroit. Ou : Consigne adaptée : les élèves doivent inventer le sujet, pour ceux qui sont à l'aise "choisis un groupe nominal sujet qui convient", et pour ceux en difficulté "choisis un pronom personnel sujet qui convient" (l'objectif étant le même : déterminer à quelle personne est conjugué le verbe pour choisir un sujet cohérent).
etalonyabut Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 merci zaz, bon courage pour les oraux... et pour la maison !!!... ca aussi c'est une aventure !
Mel(yMélo) Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 pas tout lu, mais y a le dernier numéro es cahriers Pédagogiques qui traite de ça. cahiers péda
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