juliiien Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Je lis tout et n'importe quoi sur le sujet des évaluations...?? Y'en a donc 2 en école primaire...? Une en fin de CE1 et l'autre en fin de CM2 ? C'est ça ? Il s'agit seulement d'exercices de français et de maths ? Et à partir de ça il faut que les enfants aient acquis 75% des compétences demandées ? Merci pour vos réponses Julien
Ptittete Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Je lis tout et n'importe quoi sur le sujet des évaluations...?? Y'en a donc 2 en école primaire...? Une en fin de CE1 et l'autre en fin de CM2 ? C'est ça ? Il s'agit seulement d'exercices de français et de maths ? Et à partir de ça il faut que les enfants aient acquis 75% des compétences demandées ? Merci pour vos réponses Julien Il me semble que ce soir plutôt en début de CE2 et début 6ème, enfin à confirmer...
BLA Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Non non non les évaluations ont changé... C'est bien en CE1 et en CM2...début ou fin ca je ne sais pas... Elles sont mises en place à deux paliers du socle commun(2007); Elles conernent effectivement le francais et les maths si je me souviens bien...
harpège Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Pour 2007-2008, évaluations nationales au CE1 et au CM2 (il n'est pas précisé à quelle période de l'année, mais vu que c'est présenté comme des évaluations diagnostiques permettant de mettre en place des PPRE pour les enfants qui en auraient besoin pour atteindre un palier du socle commun, on peut penser que ce sera en début d'année). Suppression des évaluations au CE2. Maintien des évaluations 6ème uniquement à la rentrée prochaine, puis suppression. Vous pouvez consulter la circulaire de rentrée 2007 ICI Ah et ça ne concerne que le français et les maths.
Charivari Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 en effet, c'est tout et n"importe quoi Eh, il y a des textes importants qu'il faut absolument avoir lus ! La circulaire de rentrée de Gilles de Robien, par exemple. C'est court, et ça met les idées au clair sur ce genre de trucs : comme dit Bla, les évaluations nationales, désormais, c'est CE1 et CM2.
Ptittete Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 ok merci pour les infos, heureusement que vous me mettez au courant
juliiien Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Ok merci, c'est plus clair maintenant...! Et pour les 75% de compétences acquises... qu'en est-il ?
harpège Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Non non non les évaluations ont changé...C'est bien en CE1 et en CM2...début ou fin ca je ne sais pas... Elles sont mises en place à deux paliers du socle commun(2007); Elles conernent effectivement le francais et les maths si je me souviens bien... alors moi non plus je ne comprennais plus rien à ce sujet entre ce qui est dit et ce qui est effectivement fait, ce qui a changé et ce qui doit changer... j'ai donc demandé à une directrice d'école d'application, résultats: - cette année a eu lieu à titre expérimental une évaluation en début de CE1 (environ 3-4semaines après la rentrée, alors que celle de CE2 se faisait des la rentrée, pour que les enfants aient le temps de se réhabituer aux rythmes de l'école apres 2mois de vacances...) - à la rentrée 2007, l'évaluation de CE2 est supprimée - en ce qui concerne l'évaluation de CM2, elle devrait etre mise en place bientot, mais pas à cette rentrée, en tout cas pour l'instant. si les enfants ont moins de 25% de réussite en math et/ou francais, on doit avoir recours au PPRE, et ces enfants repassent ces évaluations apres la toussain pour voir si il y a du changeemnt, si ce n'est pas que le stress de la rentrée qui leur donné de mauvais résultats (c'est rarement le cas, lorsque des eleves ont des difficultés ca ne change pas en un mois..) voilà, j'espere que c'est plus clair pour vous maintenant Cette année, l'évaluation au CE1 a cessé d'être expérimentale et a été étendue à tous les CE1. Elle a été faite en octobre. l'évaluation au CM2 sera mise en place à la rentrée prochaine (lis la circulaire de rentrée et arrête de croire tout ce qu'on te raconte!!! ) A mon avis le PPRE n'est pas pour ceux qui ont moins de 25% de réussite (ça me paraît beaucoup trop peu, mais je n'ai pu trouver ce seuil dans aucun document à ma disposition).
harpège Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Cette année, l'évaluation au CE1 a cessé d'être expérimentale et a été étendue à tous les CE1. Elle a été faite en octobre. l'évaluation au CM2 sera mise en place à la rentrée prochaine (lis la circulaire de rentrée et arrête de croire tout ce qu'on te raconte!!! ) A mon avis le PPRE n'est pas pour ceux qui ont moins de 25% de réussite (ça me paraît beaucoup trop peu, mais je n'ai pu trouver ce seuil dans aucun document à ma disposition). c'est vrai que cette directrice nous parlait de son expérience et pas forcément des textes... j'ai beaucoup plus de facilité à comprendre quelquechose lorsqu'on me l'explique que lorsque je lis... c'est pour ca que je crois tout ce qu'on me raconte!!! :P heu... pa tout quand meme.. celle de CM2 est mise en place, mais celle de 6eme sera supprimée alors des la rentrée?? je vais voir pour cette histoire de 25%... j'édite: tu as raison on ne trouve rien.. c'est peut etre dans cette école qu'ils ont décidé de prendre 25%... L'évaluation 6ème est maintenue exceptionnellement à la rentrée prochaine (vu que les enfants actuellement en CM2 n'ont pas été évalués nationalement depuis le CE2).
millyy Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 tout s'embrouille... les ppre ne sont alors mis en place qu'en CE1 et CM2? Ca me semble bizarre
harpège Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 tout s'embrouille... les ppre ne sont alors mis en place qu'en CE1 et CM2?Ca me semble bizarre Non, ces évaluations permettent de mettre en place des ppre en ce1 et en cm2 (sur des critères assez précis grâce à ces évaluations), mais les ppre peuvent aussi être mis en place à tout moment de la scolarité obligatoire (à partir d'évaluations propres au maître cette fois-ci).
delphine11 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 bonjour, j ai une petite question qui me chagrine : difference entre evaluation formative et formatrice ? pouvez vous me donner des renseignements ?
Messages recommandés