Sofsof Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Hello Le conseil des Maîtres s'est réuni ce soir pour décider de la constitution des classes et moi qui pensais hériter d'un CE1-CE2 je me retrouve maintenant dans le flou. Et je dois choisir avant jeudi car jeudi matin on doit rendre les commandes, j'adore ... Vous êtes prêts ? Alors j'explique : cette année il y a 2 CP, 1 CP-CE1, 1 CE1, 2 CE2 (dont ma classe), 2 CM1, 1 CM1-CM2 et 1 CM2. Et l'année prochaine il y aura 2 CP, 1 CP-CE1, 2 CE1, 1 CE2, 1 CE2-CM1, 1 CM1 et 2 CM2. On a privilégié cette répartition pour finalement éviter de faire un CE1-CE2 (car sur 2 cycles) et créer à la place un CE2-CM1. S'il y avait eu un CE1-CE2 la question ne se serait pas posée, c'est moi qui l'aurais pris même si ça ne m'enchantait pas, mais j'ai le plus petit barême de l'école et mes collègues de CM1 ne veulent pas bouger. Or désormais la donne est différente : les 2 collègues de CM1 veulent garder ce niveau pur mais elles trancheront en fonction de leur barême respectif, ce qui veut dire que pour l'une d'elle et pour moi il restera le CE2-CM1 (25 = 5 CE2 et 20 CM1) ou un CE1 (24). Pour info je suis habilitée en anglais et mon poste est fléché et à ce titre je pense pouvoir demander à être en cycle 3 mais j'attends confirmation de l'inspecteur et des syndicats demain. Le truc c'est que je ne veux pas me prendre la tête avec mes collègues alors j'essaie d'envisager les 2 solutions. Perso j'ai la trouille de prendre le CE1 parce que je ne me sens pas à la hauteur face à ce niveau que je ne connais pas, et puis les élèves que j'accueillerai seront très faibles, avec beaucoup de non lecteurs (milieu très créolophone dans mon école, ça aide pas), des cas un peu particuliers et pénibles .... Mais d'un autre côté je m'entends super bien avec les collègues du cycle 2, c'est un niveau simple et accessoirement je pourrai récupérer la salle d'une autre collègue qui part, salle bien plus grande que l'actuelle, pleine de matériel et voisine de l'autre CE1 qui m'a déjà proposé son aide. Et puis travailler avec des "petits" ça peut être chouette aussi. Si j'ai le CE2-CM1 je pourrai réinvestir une partie de mon travail de cette année, continuer à travailler avec des grands et j'aime bien ça (même si avant je n'ai fait que de la maternelle, jamais de cycle 2). Je m'entends bien aussi avec mes collègues qui m'aideront je le sais. Je retrouverai certains de mes anciens élèves, bien que selon les élèves ça ne me convienne pas forcément mais bon. Et puis le décloisonnement en anglais sera plus simple. Après, ça a beau être sur le même cycle c'est tout de même un double-niveau, avec toute l'organisation que ça suppose. Et le cycle 3 c'est aussi pas mal de corrections qui prennent du temps. Bref, j'aimerais votre avis Je me relis et je me rends compte que je ne sais vraiment pas ce que j'aimerais... HELP :P !! So J'édite : les élèves du CE2-CM1 auront un niveau moyen mais sans plus
Sofsof Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Bon, je sais bien que mon roman-fleuve et son manque d'intérêt ont du en décourager plus d'un (22 exactement) mais il n'y a vraiment personne pour me donner son avis entre un CE1 particulièrement difficile et un CE2-CM1 moyen (sachant que j'ai déjà un CE2 cette année) ?? So
téchiney Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Ben, j'y connais pas grand chose mais en ce1, tu risques de ne pas avoir des lecteurs aguerris. CE2-CM1, il y a un gros décrochage en math, en orlf: c'est plus évident.Perso, moi, maintenant que j'ai goûté au CM, je ne pourrais pas retourner en ce1.Ce qui me saoûles dans cette classe: l'étude de la langue!
Sofsof Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Ben, j'y connais pas grand chose mais en ce1, tu risques de ne pas avoir des lecteurs aguerris.CE2-CM1, il y a un gros décrochage en math, en orlf: c'est plus évident.Perso, moi, maintenant que j'ai goûté au CM, je ne pourrais pas retourner en ce1.Ce qui me saoûles dans cette classe: l'étude de la langue! Merci pour ta réponse Je suis un peu comme toi, le cycle 3 (du moins le CE2, ainsi que le CM1 et le CM2 que j'ai en anglais) me plait, alors que l'étude la langue, des sons en CE1, ça me branche moyennement, mais peut-être aussi que n'ayant jamais testé je ne sais pas exactement en quoi ça consiste et ce que ça implique réellement... D'autres avis ? So
lullabelle Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bonjour Sofsof. Pour avoir fait 5 ans de CE1, je peux te dire que même si c'est un niveau où les enfants sont très attachants, c'est aussi la classe élémentaire où il y a le plus d'écarts, notamment entre les élèves qui ne sont pas du tout lecteurs, à qui tu dois refaire du CP et ceux qui peuvent déjà suivre le programme d'étude de la langue du CE2. En fait, en CE1, il y a déjà 3 niveaux (CP, CE1 et CE2), alors à mon avis, ne privilégie pas le niveau (double ou simple), mais plutôt tes goûts à toi. Moi, je prendrai plutôt le CE2/CM1 pour pouvoir aller plus loin avec eux. Lullabelle
Sofsof Posté(e) 5 juin 2007 Auteur Posté(e) 5 juin 2007 Merci lullabelle, tu confirmes en partie ce que je me dis ce soir, après avoir tourné ça dans ma tête dans tous les sens. Je crois que la tranche d'âge des CE1 me plairait mais qu'en terme de travail je préfère être avec des plus grands et plus autonomes. Là je vais me coucher, il est tard chez moi et la nuit porte conseil parait-il So
Laetitia81 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Effectivement, j'avais lu, j'arrive tard, et tu as déjà choisi. Je trouve juste que l'effectif de ton double niveau est élevé, plus qu'un niveau simple...Ca me semble énorme 25 élèves.
Tahoney Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'aurais pris les CE1 parce que j'aime les cycle 2 et j'aime surtout les cours simples ! A chaque fois que je lis des hésitations à ce sujet alors que certains ont le choix ça m'étonne. Je pense à changer d'école rien que pour ne plus avoir de double niveau alors que j'adore mon école, mes collègues, les parents sont sympas et pas pénibles pour deux sous, les gamins sont adorables... Bref, je ne changerai pas tout de suite mais je pense quand même changer RIEN que pour avoir un simple niveau un jour, donc pour moi, il n'y a pas photo.
Sofsof Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Merci encore pour vos messages. Laetitia, je n'ai pas encore choisi en fait .... La nuit a modifié mon point de vue et comme Tahoney je me dis qu'un niveau simple, même avec des élèves en difficuté, c'est peut-être mieux... Bref, je suis toujours en plein doute So
Laetitia81 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je vois, c'est super difficile et moi dans ces cas là je me fais de l'auto manipulation, je me sens pas sur un double niveau mais je me dis qui d'autre le prendra ? Faut tenir bon. Et faire ce qu'on veut vraiment. Mais c'est dur.
Laetitia81 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 J'ai lu sur un autre post que tu aurais les ce2/cm1 tout fin de compte, comment ça s'est passé alors ? A l'école nous, le maître de cm2 part, ça remet tout en cause, car il n'y aura plus de référent au cm2, donc tout va changer. Le ce2/cm2 me pend au nez. Quels ont été les arguments des autres maîtres pour que ce soit toi qui aies le double niveau ?
Sofsof Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Eh oui, j'aurai donc le ce2-cm1 mais on ne me l'a pas imposé, ce qui aurait pu être le cas puisque j'ai le plus petit barême de l'école et que sur 10 enseignants nous sommes 6 à être arrivés l'année dernière (donc pas moyen de faire jouer l'ancienneté en ce qui me concerne). En fait ça s'est joué en petit comité, les 2 enseignantes actuelles des 2 cm1 + moi + 3 collègues/copains venus nous aider à trancher. Juste avant d'en parler je me suis renseignée pour savoir si mon habilitation en anglais m'obligeait à enseigner en cycle 3 et en fait non, c'est juste vivement conseillé pour faciliter les échanges de service. Bref. La collègue de cm1 qui a le barême le plus élevé a demandé le cm1 pur (avec elle pas trop moyen de discuter, on s'en est rendu compte), quant à l'autre avec qui je m'entends super bien, elle m'a laissé le choix. Sachant qu'elle n'aime pas le niveau ce1 mais qu'elle en a déjà eu un il y a quelques années. Je m'étais au départ mis dans la tête de prendre le ce1 (alors que dans l'absolu je préférais le cycle 3) parce que la cuvée prévue l'an prochain s'annonce très difficile (en terme d'apprentisssage surtout, pas trop de comportement) et que ma collègue de cm1 est enceinte et je voulais lui épargner ça. Mais elle m'a dit que de toute façon elle ne reprendrait pas à la rentrée et ne reviendrait qu'en février, qu'à cette période là les élèves seraient un peu plus "dégrossis" (surtout que le remplaçant qui va faire la rentrée connait bien le cycle 2) et que du coup ça ne la dérangeait pas de prendre cette classe pour finir l'année. En gros elle ne faisait pas jouer son barême. Parallèlement à ça nos autres collègues venus en renfort m'ont rassurée sur le fait de prendre le double niveau car il n'y aura que 5 ce2 contre 20 cm1, qu'on m'attribuera les meilleurs les ce2, et ainsi je ferai surtout du travail de cm1. Je ne différencierai a priori qu'en orl et math. Un collègue qui avait un double niveau cette année va m'aider à m'organiser et à mettre en place un plan de travail en autonomie pour les élèves. Quant à la collègue qui accepte donc de prendre le ce1, elle va me filer des trucs qu'elle a fait cette année. Finalement tout ça me convient, surtout que je pense garder quelques élèves de cette année et ça me plait de les avoir 2 ans de suite. Et puis le ce1 va être franchement hard et je ne me sens pas armée pour un sou... La seule contre-partie qu'ait demandée ma collègue qui prend le ce1 c'est d'avoir quoi qu'il en soit un cycle 3 pour la rentrée 2008, et si pour cela il faut que je prenne un cycle 2 (la cuvée "terrible" sera passée ) je le ferai sans souci pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Au sein de l'équipe on essaie de faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes collègues (au petit barême) qui se retrouvent avec les doubles niveaux ou les classes difficiles, on va essayer de faire un roulement (si besoin) durant les années à venir. Voilà Et pour toi, comment les choses vont-elles se passer ? So
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant