Nath Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 C'est un bon choix sofsof ! Ce double niveau est facilement gérable même si tu différencies pas mal de chose. D'ailleurs pour l'an prochain, bien qu'aillant le choix, je préfère prendre ce double niveau plutôt qu'un CM1 pur avec des élèves
Sofsof Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Ca me rassure encore un peu plus ce que tu dis, Nath J'en profite pour te demander : tu différencies quelles matières toi, et comment t'y prends-tu ? So
Laetitia81 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Si ça ne te fait pas trop peur c'est cool. Par contre dans tout ce que tu as dit, la chose qui me gène c'est que c'est toi qui a un double niveau l'an prochain, c'est toi qui aura double travail même si on t'aide. Et elle si j'ai bien tout suivi, elle est enceinte donc reviendra tranquillement en février et elle aura plus trop de difficultés à cette période comparé à un mois de septembre, et là où ça me choque c'est que c'est elle qui impose quelque chose pour l'an prochain ??? :o Alors que c'est toi qui va te casser la tête cette année...Fais attention à ça, c'est juste ce qui me choque car c'est toi qui prend le double niveau. C'est toi qui dois faire une demande pour l'an prochain pas elle. Sinon pour moi, c'est pas super, il est arrivé ce que l'on craignait, le maître de cm2 part dans la Loire si tout va bien, et la seconde ne veut plus de cm2. Donc il n'y a plus aucun référent en cm2. Peut être que la maîtresse de cm1 va le prendre mais avec un ancien aussi...alors c'est pas gagné. Du coup, une maîtresse de maternelle de l'école revient en élémentaire (elle avait fait un an à mi temps) a dit que peut être que j'aurais moins peur de prendre le ce2/cm2 si la maîtresse de cm1 passe en cm2. Je m'entends super bien avec la maîtresse de cm1, c'est vrai. Voilà ce que je compte dire pendant la réunion, on va en refaire car maintenant que le maître de cm2 part, ça change la donne : - Je me sentirai plus efficace sur le ce2 pur car il va y avoir le tiers des gamins en difficultés (grosse différence au niveau de la lecture, certains déchiffrent mais ne comprennent pas, d'autres comprennent un peu, d'autre sont ok) et ce dans les deux ce2 purs. Et avec mon collègue on y a déjà réfléchi, changé nos séries de livres. - Pendant ma première année, il y avait un cp/ce2, on aurait pu décharger mon collègue prenant les ce2 en hist, géo et sciences sauf que c'était ma première année et que je m'en sentais pas capable. Cette année, j'ai plus d'assurance, on pourra décharger le double niveau en hist, géo, sciences et eps. - Enfin, si j'ai le double niveau, les ce2 ne seront pas en difficultés, donc pour moi même si y a une gestion des deux niveaux, ça reviendrait à faire du cm2 (12 cm2 contre 6 ce2), et franchement je suis comme les autres je ne connais pas ce niveau. - La chose qui pourrait jouer "contre moi" c'est que par rapport aux autres, je connais les futurs cm2 (c'était mes élèves il y a deux ans). Donc je dirai que je souhaite garder mon ce2, si le directeur pense que c'est moi qui dois le prendre, je le prendrai. Car si c'est pas moi, il reste plus que la maîtresse de maternelle qui revient en élém ou un nouveau. Mais personnellement, je me sentirai plus efficace dans le niveau pur pour soutenir le double niveau à fond. Qu'est-ce que tu en penses toi SofSof ? Mon collègue a peur que les autres pensent que c'est un caprice pour que l'on bosse une nouvelle année ensemble parce qu'on s'entend bien.
Sofsof Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Ce que j'en pense, oula Concrètement, quels sont les possibilités ? un ce2, un ce2-cm2 et un cm2, c'est bien ça ? Je pars donc sur ces hypothèses : - Je comprends que tu veuilles rester au ce2 si c'est ce que tu avais déjà, et je ne vois pas pourquoi ça serait pris pour du "caprice" sous prétexte que tu t'entends bien avec ton collègue Au contraire, si vous vous entendez bien vous ferez forcément du bon boulot et ça ne sera que bénéfique pour les élèves non ? - Pour le double niveau ça serait visiblement le même profil que ma future classe, peu d'élèves dans un niveau et beaucoup plus dans l'autre, sauf que le "programme" à suivre dans les différentes matières est nettement plus différent qu'entre le ce2/cm1 que j'aurai, pour donner un exemple. A mon sens ça sera vraiment du double niveau malgré la différence d'effectifs. Après, tout comme moi tu peux te dire que tu réinvestiras ce que tu as ait en ce2 et que l'essentiel du boulot à fournir concernera le cm2 que tu ne connais pas (tout comme moi le cm1). De toute façon y'aura du boulot c'est certain. - Concernant le cm2 pur je comprends que ça soit une classe qui fasse peur mais ça reste un niveau simple et si les élèves ne sont pas trop difficiles c'est jouable aussi. Tu retrouverais d'anciens élèves ? Ca peut être bien parce que tu auras peut-être moins de mal à imposer ton autorité et tes règles à la classe, mais pour ta défense tu peux aussi dire que justement, ils te connaissent et que du coup repartir sur de nouvelles bases sera difficile pour toi. Après, pourquoi ça ne serait pas la maîtresse venant de maternelle qui prendrait le double niveau ? Pourquoi toi, qui est déjà en poste en élémentaire, tu devrais lâcher ta classe ? Vous allez décider comment : barême, ancienneté dans l'école ou à l'amiable ? Tiens moi au courant. Sinon, pour en revenir à tes remarques me concernant, je comprends ton point de vue mais j'ai oublié de préciser que ma collègue de cm1 voulait le ce2-cm1 à défaut du cm1 pur mais qu'elle s'est dit que j'allais galérer avec les ce1 surtout jusqu'à Noël et c'est pour ça qu'elle m'a laissé le choix. C'est aussi pour cette raison qu'elle demande à retourner au cycle 3 l'année d'après, puisqu'elle aurait pu y rester dès la rentrée prochaine mais qu'elle me "laisse sa place". En fait, si elle avait pris le ce2-cm1 d'entrée de jeu elle était assurée de rester au cycle 3 en 2008-2009, alors qu'en allant au cycle 2 elle prend un risque en quelque sorte. Risque que j'aurais pris aussi mais n'oublions pas j'ai le plus petit barême et malheureusement pas grand chose à dire si on n'arrive pas à un accord au sein de l'équipe. Bref, je sais que je vais avoir du boulot avec ce double niveau à 25, mais à mon avis pas plus que si j'avais pris le ce1 à 24, qui va être peuplé de non lecteurs et autres élèves en très grandes difficultés. Je ne sais pas si j'ai été très claire :P So
Laetitia81 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Au contraire, si vous vous entendez bien vous ferez forcément du bon boulot et ça ne sera que bénéfique pour les élèves non ? C'est aussi ce qu'on pense mais bon... Oui ça sera un vrai double niveau, c'est pour ça que les deux ce2 purs doivent prendre les élèves en hist, géo et sciences. - Concernant le cm2 pur je comprends que ça soit une classe qui fasse peur mais ça reste un niveau simple et si les élèves ne sont pas trop difficiles c'est jouable aussi. Tu retrouverais d'anciens élèves ? Ca peut être bien parce que tu auras peut-être moins de mal à imposer ton autorité et tes règles à la classe, mais pour ta défense tu peux aussi dire que justement, ils te connaissent et que du coup repartir sur de nouvelles bases sera difficile pour toi. Ah non, c'est pas moi qui bascule sur le cm2 qui reste, on a des gamins super difficiles (même les futurs cm1, les ce2 actuels seront durs), au niveau de l'autorité j'y arriverai pas c'est sur ! Je disais juste que les cm2 qui iront dans le double niveau, moi je les connais et pas les autres prétendants à ce niveau. Après, pourquoi ça ne serait pas la maîtresse venant de maternelle qui prendrait le double niveau ? Pourquoi toi, qui est déjà en poste en élémentaire, tu devrais lâcher ta classe ? Parce qu'elle vient de maternelle, elle a fait deux ans avec des petits, je crois et qu'elle voudrait tout sauf des cm2, ça ferait une trop grand différence pour elle... Vous allez décider comment : barême, ancienneté dans l'école ou à l'amiable ? Bonne question...Sachant que mon directeur ne veut pas de conflit, je ne sais pas s'il tranchera. Je ne crois pas qu'on fera au barême sinon ça serait la maîtresse de cm2 actuelle qui garderait le cm2 et c'est pas possible. A l'ancienneté dans l'école oui peut être mais on ne sait pas vraiment. A l'amiable, ben ça Je sais pas trop comment ça va se passer, en tout cas personne ne s'est proposé d'entrée sur le double niveau. Surement le premier qui craque ? Et je ne suis pas forte à ça... Sinon, pour en revenir à tes remarques me concernant, je comprends ton point de vue mais j'ai oublié de préciser que ma collègue de cm1 voulait le ce2-cm1 à défaut du cm1 pur mais qu'elle s'est dit que j'allais galérer avec les ce1 surtout jusqu'à Noël et c'est pour ça qu'elle m'a laissé le choix. Oué mais bon elle t'a laissé le choix, sachant qu'elle aussi elle a rien à perdre, elle fait que la moitié de l'année tu vois ??? Toi que tu sois en ce1 purs avec des élèves en difficultés ou en ce2/cm1, tu vas te taper du boulot toute l'année. Donc ça me fait bizarre de voir qu'elle impose ça alors qu'elle fera même pas l'année entière.
Sofsof Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Au contraire, si vous vous entendez bien vous ferez forcément du bon boulot et ça ne sera que bénéfique pour les élèves non ? C'est aussi ce qu'on pense mais bon... Oui ça sera un vrai double niveau, c'est pour ça que les deux ce2 purs doivent prendre les élèves en hist, géo et sciences. Ok, d'ailleurs j'aimerais bien que tu m'expliques comment vous allez mettre en place le décloisonnement en hist, géo et sciences. - Concernant le cm2 pur je comprends que ça soit une classe qui fasse peur mais ça reste un niveau simple et si les élèves ne sont pas trop difficiles c'est jouable aussi. Tu retrouverais d'anciens élèves ? Ca peut être bien parce que tu auras peut-être moins de mal à imposer ton autorité et tes règles à la classe, mais pour ta défense tu peux aussi dire que justement, ils te connaissent et que du coup repartir sur de nouvelles bases sera difficile pour toi. Ah non, c'est pas moi qui bascule sur le cm2 qui reste, on a des gamins super difficiles (même les futurs cm1, les ce2 actuels seront durs), au niveau de l'autorité j'y arriverai pas c'est sur ! Je disais juste que les cm2 qui iront dans le double niveau, moi je les connais et pas les autres prétendants à ce niveau. Ok, je n'avais pas tout saisi. Après, pourquoi ça ne serait pas la maîtresse venant de maternelle qui prendrait le double niveau ? Pourquoi toi, qui est déjà en poste en élémentaire, tu devrais lâcher ta classe ? Parce qu'elle vient de maternelle, elle a fait deux ans avec des petits, je crois et qu'elle voudrait tout sauf des cm2, ça ferait une trop grand différence pour elle... Ben oui mais visiblement tout le monde voudrait tout sauf des cm2 ! Vous allez décider comment : barême, ancienneté dans l'école ou à l'amiable ? Bonne question...Sachant que mon directeur ne veut pas de conflit, je ne sais pas s'il tranchera. Je ne crois pas qu'on fera au barême sinon ça serait la maîtresse de cm2 actuelle qui garderait le cm2 et c'est pas possible. A l'ancienneté dans l'école oui peut être mais on ne sait pas vraiment. A l'amiable, ben ça Je sais pas trop comment ça va se passer, en tout cas personne ne s'est proposé d'entrée sur le double niveau. Surement le premier qui craque ? Et je ne suis pas forte à ça... Qui sait, tu sauras peut-être résister ? Sinon, pour en revenir à tes remarques me concernant, je comprends ton point de vue mais j'ai oublié de préciser que ma collègue de cm1 voulait le ce2-cm1 à défaut du cm1 pur mais qu'elle s'est dit que j'allais galérer avec les ce1 surtout jusqu'à Noël et c'est pour ça qu'elle m'a laissé le choix. Oué mais bon elle t'a laissé le choix, sachant qu'elle aussi elle a rien à perdre, elle fait que la moitié de l'année tu vois ??? Toi que tu sois en ce1 purs avec des élèves en difficultés ou en ce2/cm1, tu vas te taper du boulot toute l'année. Donc ça me fait bizarre de voir qu'elle impose ça alors qu'elle fera même pas l'année entière. Elle ne m'a rien imposé du tout, elle m'a vraiment laissé le choix, j'aurais pu prendre le ce1 si je l'avais vraiment voulu mais je n'étais sûre de rien et l'apprentissage de la lecture (car il y aura vraiment de très faibles lecteurs) avec des élèves aussi créolophones que ceux de mon école, je ne le sentais pas du tout.
Laetitia81 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Alors nous pour le décloisonnement, on a plutôt interet de le faire et on a pas d'excuse pour ne pas le faire car il y a deux classes de ce2 et deux classes de cm2. Donc on pourra prendre dés septembre, les ce2 à la piscine 2X2H30 par semaine, ça va bien dégager du temps pour les cm2, ils feront par exemple histoire, géo et sciences en partageant les 52 élèves en 3 par exemple. (On le faisait déjà cette année avec les cm1, puisque cette année y a un ce1/cm1) Et quand les ce2 purs feront histoire géo et sciences dans la semaine, on prendra les ce2, ça en fait que 3 de plus pour chaque classe. Une nouvelle fois, le double niveau aura du temps avec les cm2. Celui qui aura le double niveau ne fera pas hist, géo et sciences de l'année avec les ce2 mais juste avec les cm2 (les siens plus 5 ou 6 autres cm2) Ca demande une organisation, il faut que les 5 emplois du temps coïncident : le double niveau, les ce2 purs et les cm2 purs. Mais on y arrive bien. Voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant